MV Agusta Forum France  
Scuderia Moto CUERS

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > F3 & B3 & Rivale

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/05/2014, 18h22   #1
rom91
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut Petit CR de ma journée sur piste avec la F3 + une video.

Comme le titre l'indique, 2 eme fois avec ma titine sur piste. Montée en supercorsa.

Petit détail de la journée:

Pour commencer, j'avais déjà tourné avec il y a 1 mois de cela avec les pneus d'origines sans les commandes reculées, et habitué de ce circuit avec lequel j'ai beaucoup tourner avec mon ancienne moto ( meilleur tour en 1,58).

La première journée m'avait conquis par la pêche du 3 cylindre ( qui me changer de mon zx6r, pas dur vous me direz), et sa légèreté à l'inscrire en courbe, et que dire du freinage surpuissant mais avec un feeling extraordinaire. Il y avait toutefois un problème, la moto avait trop tendance à élargir à la ré-accélération. Je suis allé voir mon concessionnaire, qui en voyant les réglages s'est glorifier d'un jolie rire , tout étaient ouvert a fond ( précharge, detente etc..). On dira que c'était le weekends et le mec à l'usine n'a pas eu le temps de régler par défaut les suspensions, bref.

Changement de pneus ( supercorsa) , et montage de commandes reculées, me revoilà sur ce même tracer de la ferté gaucher 1 mois plus tard en région parisienne pour ceux qui connaissent.

Aller op grand soleil un peu froid mais sa sent la bonne journée . Petit chek up de la machine, puis c'est partie , sans les couvertures chauffantes , pneus neuf sans poly ou autres protections je roule comme un petit vieux.

C'est à la 3 eme sessions de la journée ( avec la piste qui se réchauffe) que je commence a tourner plus vite. Problème , pas de réglages de suspats, pas d'amorto = une grosse frayeur sur un pif paf à la ré accélération ( la piste étant légèrement bosseler a ce niveau), je me retrouve avec la roue avant en l'air complètement braquer au moment de recaler, autant vous dire que j'ai vite fait de faire la guimauve avec mes bras sinon j'imagine pas qu'elle aurait était le résultat. Du coup vu que je vais faire que de la piste avec , je vais changer les ressorts avant de la fourche, et voir pour un amorto, car la ça ma vraiment handicapé.

Mon concessionnaire m'ayant aimablement régler mes suspensions en mode race, je penser que ça aller mieux se passer, mais je ne sais pas ce qu'il a fait à la moto, le comportement avait complètement changer, et pas en bien malheureusement... La moto été beaucoup trop molle, très dure a placer à l'inverse de la dernière fois, cette sensation qu'elle s’écrase en courbe, beaucoup plus physique à emmener (de plus le shifter fait des siennes au passage de la 4eme refusant tout bonnement de passer la vitesse à certains moments). Peut être problème de pressions des pneus que j'ai pas assez contrôlés, bref la brêle que je suis en réglage ne va pas m'aider.

Aller je me laisse pas abattre , on va choisir l'option petit pénis en passant la carto en mode normal pour compenser sa. Forcement moins brutal a l'accélération la bête se laisse plus gentiment dompter. Malgré ses différentes remarques j'y ai pris beaucoup de plaisir, c'est la que je me rend compte que comparer à ma bonne vieille jap les réglages sur cette machine sont beaucoup plus important.

Petite parenthèse pour le traction contrôle. En positions 5 il intervient trop sur les changements rapides d'angles, mais il est vraiment agréable doux et progressif ,puis bon j'ai déjà failli me prendre plusieurs hight side avec mon ancienne bécanne alors j'en suis vraiment content ( sur la video on peut apercevoir le logo TC qui clignote quand il s'actionne). Et vu la différence de puissance, s'en passer serait suicidaire , surtout que le couple débarque d'un coup sans prévenir vers les 9000 tours .

Pour résumer vraiment une bonne journée, vraiment une bonne bécane qui demande du temps et de l’expérience pour pouvoir claquer des chronos, mais qu'elle plaisir !! Plus qu'a mieux régler les suspats, poly et protection et gazzz.

Lien de la vidéo sur youtube. A plus amis motards
https://www.youtube.com/watch?v=b3N1DkAKO2A

Dernière modification par RaphiGaz ; 12/05/2014 à 10h12.
  Réponse avec citation
Vieux 10/05/2014, 18h41   #2
juju34
Rang 5 - Phil Read
F3 675 EAS, F3 800
 
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: 34400
Messages: 745

Par défaut

tu as dû te régaler!
on sent bien que la fourche pompe pas mal....
tu utilises le shifter? les temps de passage des vitesses est assez long.
pour l'amortisseur, j'ai mis un EMC sport-shock 3 avec prècharge hydraulique....c'est 1000 fois plus facile à régler.
par rapport à une jap, ce sont des motos qui demandent du temps pour les dompter et les regler.

a+
juju34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2014, 18h59   #3
rom91
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Salut juju,

Pour le shifter je ne l'ai pas toujours utiliser, mais il faut que je mette mes commandes en inversée car la boite est assez dure ce qui facilitera les passages de vitesse je pense.

Tu m'arrache les mot de la bouche pour ce qui est du pompage de la fourche, d’ailleurs après plusieurs visionnage j'ai effectivement pu apercevoir l'avant qui bouger trop sur la parabolique droite, ce que j'ai énormément ressentit ce jour la, ce qui m'a empêcher de bien rentrer sur les freins comme je fait d'habitude, et du mal à garder le point de corde.

Ce que je ne comprend pas c'est que le mécano du concesse m'a fait normalement les bon réglages, ce que je soupçonne , c'est qu'il a pas prêter importance a mon poids ( environ 90 kg)ce qui joue peut être. Si quelqu'un connais un bon préparateur en région parisienne je suis preneur, et pour l'amorto arrière j'hésite effectivement avec du EMC , Matris ou encore delcamp. Merci de ta réponse en tous les cas .
  Réponse avec citation
Vieux 10/05/2014, 19h49   #4
juju34
Rang 5 - Phil Read
F3 675 EAS, F3 800
 
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: 34400
Messages: 745

Par défaut

pas tant le poids mais s'il n'a fait que toucher l'avant, il faut aussi penser à toucher l'arrière.....et si l'avant travaille trop, c'est probablement aussi que l'arrière ne travaille pas assez! souvent il faut aussi assouplir les réglages arrières en plus de durcir ceux de l'avant.
pour le shifter, il est quasi instantané sur la mienne.....histoire de réglage et de rodage.
juju34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2014, 20h54   #5
Gas man
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Salut. Tu n'a pas de problème pour rouler avec ta F3 à la ferté avec le contrôle au sonomètre?
  Réponse avec citation
Vieux 10/05/2014, 21h36   #6
vert
Rang 3 - John Surtees
Métro-Bus-Taxis
 
Avatar de vert
 
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: Quelque part
Messages: 2 039

Par défaut

Normal vu que j'avais pris la F3 pour rouler tous les jours, elle est séche de l'arrière et on sent bien qu'il faut un petit réglage pour l'usage piste, et faut penser à bien régler l'avant et l'arrière, faut noter les "clic" afin de remettre en mode "route" sans se perdre, l'expèrience perso on fait vite de rendre une moto inconduisible si on ne fait pas attention aux suspensions.

Content que tu te régales avec cette superbe machine
vert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2014, 23h59   #7
rom91
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Gas man: Bonne question pour le sonomètre, car ils sont réputer strict a ce niveau la ( a juste raison mais le sujet n'est pas la). La première fois que j'y est été avec la f3, je t'avoue que j'ai un peu flipper surtout quand j'ai vu marquer que a 4700 tours la moto crasher 100 DB sur la carte grise la vielle du roulage et que au sono il te teste en statique a 5000 tours .

Mais les 2 fois ou j'y ai était c'est passer , limite mais passer. Première fois 95 DB, et deuxième fois 96 DB et a froid , donc a chaud tu doit perdre 2 a 3 décibel si je dit pas de bêtise. La tolérance à la ferté et de 2 DB soit 97, après l'inspecteur général de piste me connais pas mal, il est plutot cool dont des fois il laisse passer au dessus de 97 surtout si tu est tout d'origine sont plus indulgent.

Pour revenir au réglages suspension, d'après le concessionnaire le problème viens surtout de la fourche avant qui comporte trop de ressort ne libérant pas assez cette dernière, question d’homologation pour une moto censé supporter le poids de 2 personnes. Donc en gros l'idéal serais de changer les ressort de fourche, et bien évidemment un bon réglage...
  Réponse avec citation
Vieux 11/05/2014, 01h06   #8
Thias
Rang 6 - Gary Hocking
B4 1078 RR
 
Avatar de Thias
 
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Strasbourg
Messages: 386

Par défaut

Mouais ça me parait quand même très très curieux de pas pouvoir avoir un résultat satisfaisant avec la fourche, surtout si tu dis que sans poly, tu n'as pas trop forcé.
Mv sait faire des motos sportives, en général elle sont plutôt trop sportives d'ailleurs...
T'es sûr qu'il te l'a reglé correctement ?
Parceque s'il a rigolé en voyant tes anciens reglages, peut-être que ces derniers étaient plus proche du vrai que ceux qu'il t'a mis ensuite.

Dernière modification par Thias ; 11/05/2014 à 01h09.
Thias est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2014, 01h50   #9
rom91
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Je ne dit pas non plus que j'ai pas rouler sans forcer, mais il est sûre que j'ai pas tenter certaine chose que je me permettais avec mon ancienne moto, ce qui est compréhensif dans un sens c'est pas le même billet, puis je me suis casser le coude l'année dernière sur ce même circuit sur une mauvaise chute alors je prend plus mes précautions maintenant.

Pour ce qui est des réglages, je te rejoins, la première fois que j'y est été avec je me sentais beaucoup mieux , même plus a l'aise que mon zx6r ce qui été étonnant du fait que je ne connaissais pas encore trop la bécane en milieux extrême. La moto me sembler légère, les entrée en courbe beaucoup plus facile sans vraiment forcer avec une aisance certaine et avec des pneus moins typer sport. Alors oui je pense que les réglages ne sont pas bon c'est même sur, car quand tu sens ta moto bouger dans tous les sens et que tu transpire pour l'emmener avec de meilleurs pneus c'est pas logique.

Dernière modification par rom91 ; 11/05/2014 à 01h58.
  Réponse avec citation
Vieux 11/05/2014, 02h01   #10
Thias
Rang 6 - Gary Hocking
B4 1078 RR
 
Avatar de Thias
 
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Strasbourg
Messages: 386

Par défaut

Donc à mon avis tu avais les bons reglages standard de sortie d'usine (qui d'après ce que j'ai pu lire ici ou là sont plutôt une bonne base de travail) et le mécano a tout dereglé...
Thias est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
cr, f3, journée, piste, vidéo


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h10.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh