MV Agusta Forum France  
Concession Lyon RECCHIA MOTOS

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > F4 & B4

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/12/2013, 19h50   #11
Xav
Rang 5 - Phil Read
 
Avatar de Xav
 
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Picardie
Messages: 525

Par défaut

Citation:
Envoyé par alexis49 Voir le message
à reglage similaire je veux dire même nombre de cliques, et une direction plus dure sur la moto du voisin.
Alors, si c'est ça, c'est bien que ce n'est pas la même géométrie entre les motos, et l'amortisseur n'a rien à y voir, en tout cas avec ce critère là

Démonte pas tout, te casse pas la tête, faut juste désacoupler la rotule

ici

Pièce jointe 4456

ou là (selon ta moto)

Pièce jointe 4457

pour fair tes essais à vide

Cheers

Xavier

Dernière modification par Xav ; 09/05/2014 à 16h04.
Xav est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2013, 20h06   #12
Rudy
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Références des pièces Ohlins pour le reconditionner dans boucher les trous avec de la soudure.

Réf 2216.01 à 2.49 TTC
Réf 2217.01 à 16.54 TTC

Une bague et un pointeau sans trous.
  Réponse avec citation
Vieux 13/12/2013, 20h42   #13
alexis49
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

hum oui pour la dépose de l'amortisseur ça va le faire avec les quelques explications, merci Xavier.

par contre je me vois mal lui ouvrir le bidou à cette bête la Rudy!! je vais laisser faire Ohlins… on ne sait jamais avec ma chance il y a bien un truc qui va me péter à la tronche!!

bon alors à quoi ça sert d'avoir un amortisseur de série, si il ne sert à rien?
  Réponse avec citation
Vieux 13/12/2013, 21h07   #14
Xav
Rang 5 - Phil Read
 
Avatar de Xav
 
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Picardie
Messages: 525

Par défaut

Personne n'a dit que ça ne servait à rien ...

C'est fait pour limiter des mouvements violents de l'AV en cas de problèmes

Un bon gros guidonnage peut t'arracher les mains du guidon, et là j'vais te dire, tu fais de l'huile comme on dit

Quand tu te prends un guidonnage violent, il y a la technique grand prix ...

Serrer les jambes sur le réservoir, la main légère sur le guidon, mettre du gaz pour délester l'AV de la moto, le regard droit vers là où tu veux reposer ta roue AV, en prenant le temps de t'allumer une clope

Ou alors si tu n'a pas le temps de faire tout ça l'esprit clair et serein, il y a un amortisseur de direction qui va s'occuper de ça, à sa façon

Je pense qu'on choisi de durcir ou pas son amortisseur de direction selon le pilotage que l'on a

Les pilotes trouvent le réglage qui leur convient

Moi qui suis juste motard, pas pilote, si j'avais un amortisseur de direction, je resterai sur les réglages usine. Je n'exploite pas suffisemment mes meules sur piste pour aller jusqu'à avoir la sensibilité qu'il faut pour savoir sur quel clic régler mon amorto

Xavier
Xav est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2013, 22h09   #15
titi10r
Rang 5 - Phil Read
brutale 1078rr
 
Avatar de titi10r
 
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: près de Toulon
Messages: 701

Voir ma localisation
Par défaut

Citation:
Envoyé par Xav Voir le message
la main légère sur le guidon,
en appui franc sur les reposes pieds, et déjà, rien que ça, éradique 90% des débuts du guidonnage.

l'amorto de direction sert à éradiquer les 10% restants
__________________
quant à la brutale, trop, c'est trop (bon)
titi10r est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2013, 22h37   #16
alexis49
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

hum oui mais là j'ai quand même l'impression de rouler avec mon hornet, alors que je dispose d'un amortisseur sur mon F4 et après un essai avec un réglage au plus dur, bah ça change rien…
  Réponse avec citation
Vieux 14/12/2013, 12h30   #17
Xav
Rang 5 - Phil Read
 
Avatar de Xav
 
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Picardie
Messages: 525

Par défaut

Citation:
Envoyé par titi10r Voir le message
en appui franc sur les reposes pieds, et déjà, rien que ça, éradique 90% des débuts du guidonnage.

l'amorto de direction sert à éradiquer les 10% restants

Mettre du poids sur les reposes pieds, ce serait pas plutôt dans le cadre d'une glissade de l'AR, ou d'une amorce d'high side ?

Pour à la fois contenir le coup de raquette du pneu qui raccroche, et ne pas être désarçonné, l'amortisseur éradiquant comme tu le dis fort justement les seulement 10 % des mouvements ondulatoirs que ça génère sur l'AV

Ce qui n'aurait rien à voir avec un guidonnage où là, la fontion demandée à l'amortisseur de direction joue à plein à ce moment là ...
Xav est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2013, 12h53   #18
Xav
Rang 5 - Phil Read
 
Avatar de Xav
 
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Picardie
Messages: 525

Par défaut

Citation:
Envoyé par alexis49 Voir le message
hum oui mais là j'ai quand même l'impression de rouler avec mon hornet, alors que je dispose d'un amortisseur sur mon F4 et après un essai avec un réglage au plus dur, bah ça change rien…
Je ne connais pas les géométries des Hornet et F4. Elle ont assurément des empattements, angles de chasse, etc, différents

Tu peux avoir le sentiment d'un même comportement, d'une même légèreté et facilité de guidage de l'AV sur l'une et sur l'autre. Et tant mieux, la moto est plus "facile"

Sauf que, l'amortisseur de direction, qui n'est pas fait pour durcir tout ça, est bien là comme dit précédemment pour préserver de tout guidonnage (et non pas à tout louvoiement ... faut pas confondre guidonnage et louvoiement)

Petit lien sympa sur l'architecture des parties cycles moto : http://www.motorevue.com/site/l-arch...tos-22878.html

Xavier
Xav est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2013, 13h48   #19
titi10r
Rang 5 - Phil Read
brutale 1078rr
 
Avatar de titi10r
 
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: près de Toulon
Messages: 701

Voir ma localisation
Par défaut

Citation:
Envoyé par Xav Voir le message
Mettre du poids sur les reposes pieds, ce serait pas plutôt dans le cadre d'une glissade de l'AR, ou d'une amorce d'high side ?

Pour à la fois contenir le coup de raquette du pneu qui raccroche, et ne pas être désarçonné, l'amortisseur éradiquant comme tu le dis fort justement les seulement 10 % des mouvements ondulatoirs que ça génère sur l'AV

Ce qui n'aurait rien à voir avec un guidonnage où là, la fontion demandée à l'amortisseur de direction joue à plein à ce moment là ...
Citation:
Envoyé par titi10r Voir le message
en appui franc sur les reposes pieds, et déjà, rien que ça, éradique 90% des débuts du guidonnage.

l'amorto de direction sert à éradiquer les 10% restants


j'ai oublié le "et". je voulais continuer ta phrase;

la main légère sur le guidon et en appui franc sur les repose pieds.

et là, je pense aux guidonnages qui arrivent parce qu'en pleine accell, on se cramponne au guidon.
__________________
quant à la brutale, trop, c'est trop (bon)
titi10r est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2013, 21h20   #20
alexis49
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

après dépose de l'amortisseur, à tous niveau de réglage, la contrainte de change pas, Rudy avait raison je pense. l'amortisseur reste tout aussi libre quelque soit le réglage!

je prépare mon petit colis et je vais l'envoyer, en espérant qu'il me revienne vite!
  Réponse avec citation
Réponse

Tags
amortisseur, direction, fatigué

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h22.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh