MV Agusta Forum France  
Atlantic motos

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > F3 & B3 & Rivale

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/03/2016, 18h17   #1
chewb
Rang 8 - Cecil Sandford
 
 
Date d'inscription: mars 2016
Messages: 17

Thumbs up Comparatif RSV4 - F3 800

Bonjour à tous !

comme je l'indiquais dans mon post de présentation, je suis nouvellement propriétaire d'une MV AGUSTA F3 800 EAS-ABS de 2014 en remplacement d'une APRILIA RSV4 APRC de 2012.

Il semble qu'un avis comparatif entre ces deux machines intéressent certain(e)s alors voici mon ressenti, personnel, après quelques kilomètres aux (demi) guidons de la MV.

Il s'agit là bien d'un avis comparatif, ne soyez donc pas surpris que je parle beaucoup de la RSV4 même si le forum ne s'y prête pas nécessairement. A noter enfin, que j'étais TRES content de mon RSV4 et ce n'est que suite à un vol que j'ai eu la tentation d'aller voir ailleurs.


Le moteur :
C'est LA question que je me suis posé en lorgnant sur la F3. Est-ce que les 30cv d'écarts n'allaient pas sévèrement me manquer ? Est-ce qu'après près de 10 ans a rouler en 1000cc, une 600 surgonflée en 800 n'allait pas moi aussi me sur-gonfler ?
La réponse est tranchée : NON ! le moteur de la MV est impressionnant, un vrai bonheur.
Non il n'est pas meilleur que le V4 de Noale, moins de puissance, moins de couple et surtout le V4 est franchement une réussite sur toute la plage d'utilisation. Mais pour un 800 franchement les sensations sont terribles.

Si je cherchais le chrono sur un circuit c'est clair que je pesterais, mais sur route en arsouille la MV est une arme. Moins de puissance mais aussi moins d'inertie, un bruit enchanteur (sauf à l'arrêt !!! quel horreur !) et une facilité qui me donne l'impression d'avoir enfin après à ouvrir après tant d'années passés à essayer de calmer les canassons que j'avais entre les guiboles.


Look :
Match nul, de toute façon c'est subjectif... y'a même des mecs qui s'extasient devant des Z c'est dire. La RSV4 est sublime, la F3 magnifique.
Aller un petit plus pour la F3 (de loin) grâce au cadre tubulaire, au monobras et surtout aux trois sorties qui me font encore baver. De près en revanche... à croire que chez MV ils avaient oublié qu'un faisceau électrique aller devoir être installé. Le passage des cables/fils et un scandale pour une moto dont l'un des principal argument de vente est justement le look ravageur !

Freinage :
Je possédais une RSV4 de 2012, avec les anciens étriers Brembo pas les monoblocs. De plus ma F3 est équipée de l'ABS. Bref le freinage de la toute légère F3 par ces monstrueux Brembo taillé dans la masse impressionne. Gare aux balloches!
Je parle pas du frein arrière on est d'accord.... l'une ou l'autre s'entendent sur ce point, il n'y en a pas !

Partie cycle :
La partie la plus difficile à juger après à peine 200Km parcouru et pas vraiment d'arsouilles. Mais la F3 est tellement facile que je pense qu'elle va me donner au moins autant de plaisir que la RSV4... peut être même plus. Un petit bémol pour le train avant, je ne retrouve pas le scalpel qui équipé mon RSV4, en revanche la F3 est plutôt rigide, bien balancée sur l'avant, et l'ajout d'un petit amorto de direction va parfaire le tableau très bientôt.

Consommation :
sérieusement ça intéresse quelqu'un ????

Tableau de bord :
Tout aussi raté que l'implémentation du faisceau, le tableau de bord est illisible, illogique et la couleur orange d'avant 2015 so seventies ! Pas grave en soit pour ce que ça sert mais tout de même...

Voilà mes premières impressions comparatives. Est-ce que l'une et mieux que l'autre... difficile à dire, la RSV4 est une mille de près de 200cv mais la F3 est somptueuse et bien plus facile à emmener notamment sur l'accélération en courbe où elle ne bronche pas là ou le V4 vous fait élargir à tous les coups.
Je ne regrette pas mon choix et je pense que je vais vraiment aimer cette moto !!!

à plus.
chewb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2016, 21h34   #2
Le Doc
Membre du Club
B4 1078. -- Dragster 800RR--Tuono Factory
 
Avatar de Le Doc
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: Htes Alpes; LARAGNE
Messages: 4 047

Voir ma localisation
Par défaut

C'est bon de lire des impressions comme ça. Bravo pour ton post.
__________________
La vraie vie est celle qu'anime la passion inassouvie



FIRST 6 PHOTOCOPIE
Le Doc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2016, 21h58   #3
aldesign
Membre du Club
 
Avatar de aldesign
 
 
Date d'inscription: décembre 2009
Localisation: 5846 Tavullia
Messages: 1 128

Par défaut

Citation:
Envoyé par Le Doc Voir le message
C'est bon de lire des impressions comme ça. Bravo pour ton post.
Surtout quand on possède un V4 de Noale
aldesign est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2016, 02h54   #4
papyv60
Rang 3 - John Surtees
f4y10/f4 1000 RR Y13
 
Avatar de papyv60
 
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Ardeche
Messages: 2 661

Par défaut

Bon cr , mais il est vrai que le v4 Aprilia est une machine à sensations et sur les tuono c'est encore plus jouissif car il y a plus de couple .....
__________________
toutes blessent , la dernière tue
papyv60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2016, 08h08   #5
agmforce
Rang 4 - Mike Hailwood
brutale 1090 rr
 
Avatar de agmforce
 
 
Date d'inscription: avril 2011
Localisation: PasLoinDuFlash !!
Messages: 1 096

Par défaut

bon cr .

ayant essayé le tuono en 2011 et la rsv4 que j'avais trouvé sensationnellement incomparable , je me suis d'ailleurs demandé comment ils avaient fait pour homologué une machine faisant un barouf pareille (rsv4) , j'imagine qu'aujourd'hui ils ont du pousser le vice un peu plus loin et que sa doit être encore plus débile .

mais c'est sa qu'c'est bon
__________________
connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux


connais ta MV et tu connaîtras ....
agmforce est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2016, 09h22   #6
jul_57
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

j'ai un ami qui roule avec la rsv4 aprc, oui c'est un monstre, meme avec l'echappement d'origine, un bruit de malade...je ne suis plus tres fan des sportives mais peut etre que la version tuono v4 un jour....

  Réponse avec citation
Vieux 26/03/2016, 09h24   #7
jul_57
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Citation:
Envoyé par chewb Voir le message

Match nul, de toute façon c'est subjectif... y'a même des mecs qui s'extasient devant des Z c'est dire.

ils sont tellement nombreux que je pense que sa devient une secte!!!
  Réponse avec citation
Vieux 26/03/2016, 09h27   #8
vince88
Rang 3 - John Surtees
Brutale 1078 RR
 
Avatar de vince88
 
 
Date d'inscription: juin 2013
Localisation: 54/88/74
Messages: 2 348

Par défaut

Citation:
Envoyé par jul_57 Voir le message
j'ai un ami qui roule avec la rsv4 aprc, oui c'est un monstre, meme avec l'echappement d'origine, un bruit de malade...je ne suis plus tres fan des sportives mais peut etre que la version tuono v4 un jour....

Et ton pote est content de la ZX 10 2016 ??
vince88 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2016, 09h36   #9
jul_57
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Citation:
Envoyé par vince88 Voir le message
Et ton pote est content de la ZX 10 2016 ??
oui apparement, il vient de l'avoir elle a pas 1000 bornes encore...
c'est une jolie becane, mais plus vraiment mon truc
  Réponse avec citation
Vieux 26/03/2016, 12h43   #10
chewb
Rang 8 - Cecil Sandford
 
 
Date d'inscription: mars 2016
Messages: 17

Par défaut

Pour revenir à la sonorité, c'est clair qu'Aprilia a fait un beau boulot. D'ailleurs le V4 fait un plus beau bruit au ralenti qu'à très bas régime. Je pense qu'ils ont joué sur ça pour l'homologation qui se fait à un régime bien défini.

Un concessionnaire m'a clairement avoué qu'en cas de client hésitant il démarré simplement la moto et la vente était faite ! Avec la F3 c'est plutôt l'inverse (et la aussi les concessionnaires sont d'accords c'est une horreur au ralentie, d'autant que le moteur est plutôt bruyant).
chewb est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
800, comparatif, f3, rsv4


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h15.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh