MV Agusta Forum France  
Motorenard

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Maintenance et technique > Tutoriels

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/01/2009, 21h03   #1
yoshi03
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut [Facile] Changement des roulements arriere

salut a tous ,

vu la meteo du moment la f4 est coincée au garage , j'en profite pour changer mes roulements de roue arriere avant que le drame n'arrive ( destruction du moyeux ) ,
- la premiere etape , caler la moto de maniere a ne pas utiliser la bequille mv pour pouvoir travailler sur l'ensemble de l'axe arriere , pour cela je me suis fait deux petites équerres qui ce prennent sur les points de fixation des platines conducteur et qui repose sur des chandelles ,




- demonter la roue arriere , 220/240 Nm de serrage
- demonter l'étrier de frein de son support
- demonter le support d'étrier ( un gros circlips le tiens sur le moyeux ) , une fois demonté on a ça dans l'ordre :




-desserrer le gros ecrou coté couronne , 200/220 Nm de serrage
- maintenant on peut sortir l'arbre de roue ainsi que le disque qui reste vissé a celui-ci et recuperer le plateau porte couronne et ces rondelles :



- desserrer les 2 vis btr de bridage du moyeux dans le bras , 28/32 Nm de serrage
- sortir le moyeux du bras

demontage des roulements :
ils ne sont pas maintenus trop serré dans leurs logements , ils sortent facilement ( au pire légerement chauffer le moyeux ) , ne pas oublier d'enlever les circlips devant pour chacuns et au final on obtient ça :





les éléments a changer sont de marque INA et ont comme references :
- le gros a aiguilles : HK5520
- les 2 joints : G 55/63/5
- le petit a double rangées de billes a contact oblique : 3810 2rs
il faut compter 140 euros pour ces 4 elements , c'est quand meme moins cher qu'un HUB complet chez mv

Dernière modification par yoshi03 ; 10/01/2009 à 01h12.
  Réponse avec citation
Vieux 09/01/2009, 21h07   #2
steph56
Rang 4 - Mike Hailwood
910R
 
Avatar de steph56
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: Là
Messages: 1 384

Par défaut

Trés intéressant YOSHI, merçi pour le CRet effectivement c'est moins cher
steph56 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2009, 21h19   #3
kefran
Modérateur
BFSVORORRR
 
Avatar de kefran
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: Dans ton boule!!
Messages: 5 916

Voir ma localisation
Par défaut

nikel...
kefran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2009, 22h10   #4
Tatayo
Administrateur
F4 1000 Senna 241/300
 
Avatar de Tatayo
 
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Le Havre
Messages: 5 912

Voir ma localisation
Par défaut

Merci Yoshi de nous faire partager ce tuto !

Peut-on donner un niveau de difficulté de l’intervention ? Intermédiaire peut-être…
Tatayo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2009, 01h11   #5
yoshi03
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Citation:
Peut-on donner un niveau de difficulté de l’intervention ? Intermédiaire peut-être…

je dirais meme facile , il suffit juste de bien regarder comment c'est monté pour ne pas se tromper au remontage , ce n'est vraiment pas compliqué , quand on voit que mv ne detaille pas que les roulements et qu'ils vendent le hub complet une fortune ça vaut le cout de se lancer
  Réponse avec citation
Vieux 10/01/2009, 01h22   #6
la soudure
Rang 3 - John Surtees
R312
 
Avatar de la soudure
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: orleans
Messages: 2 218

Par défaut

Citation:
je dirais meme facile , il suffit juste de bien regarder comment c'est monté pour ne pas se tromper au remontage , ce n'est vraiment pas compliqué , quand on voit que mv ne detaille pas que les roulements et qu'ils vendent le hub complet une fortune ça vaut le cout de se lancer

mv vend le hub complet et non detaille c'est pour une question de securiterpour ce qui est la description du demontage tres bienmais au niveau entretient tu rajoute la bonne graisse et sa suffit...
la soudure est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2009, 01h55   #7
yoshi03
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

il est vrai que de rajouter de la bonne graisse regulierement prolonge la durée de vie d'un roulements mais n'efface pas les kilometres qu'ils ont pris , le rajout de graisse est possible pour le roulement a aiguille par contre pour l'autre c'est impossible car il est etanche des 2 cotés donc impossible de le regraisser sans le deteriorer , il est graisser d'origine et est etudié pour remplir sa fonction premiere et durer le plus longtemps possible mais arrive un jour ou il lache , d'apres l'experience de mon concess il aurrait deja pas mal changé de hub complet dù au grippage de ce roulement entrenant la deterioration rapide du logement dans le moyeux pour la plupart vers 20000 kms , cela se traduit par une sensation de pneu crevé et quand on descend de la moto on se rend compte que la pression est bonne mais que la jante bouge malgré son bon serrage et qu'elle est crepie de copeaux d'alu , c'est pour cela que je n'est pas voulu prendre de risque et que j'ai changé tout les roulements
  Réponse avec citation
Vieux 10/01/2009, 02h05   #8
la soudure
Rang 3 - John Surtees
R312
 
Avatar de la soudure
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: orleans
Messages: 2 218

Par défaut

pour en avoir change quelques hub de mes copains, ce roulement etanche subit une usure premature du a des nettoyages sous pression, d'ou le nettoyage sous pression interdit
la soudure est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2009, 07h56   #9
VENOM
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Super Yoshi merçi

20000kms, ma Brutale avait 12000kms quand j'ai voulu changer mes roulements comme toi, et verdict au démontage Hub mort = 500€

Sur ma F4 750 par contre a 22000kms Hub mort, 2000kms de circuit l'on explosé.

Et tout ceux qui font de la compétition en MV change les moyeux tout les 8000kms (moto tour par exemple)

Moi maitenant que mon moyeu est neuf je compte changer les roulements tout les 5000kms.
  Réponse avec citation
Vieux 10/01/2009, 11h22   #10
Tatayo
Administrateur
F4 1000 Senna 241/300
 
Avatar de Tatayo
 
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Le Havre
Messages: 5 912

Voir ma localisation
Par défaut

Je viens de rajouter une sous-rubrique «Tuto» à la rubrique Maintenance et Technique…

N’hésitez donc pas, les as de la mécanique, à nous faire part de votre savoir-faire !

Si vous faites un tuto merci de la titrer de la sorte : soit [Facile], [Intermédiaire] ou bien [Expert] puis la description de la manœuvre…


pour tout ce que vous apportez et apporterez encore à la communauté du forum
Tatayo est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
arrière, changement, facile, roulements

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h07.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh