MV Agusta Forum France  
Concession Lyon RECCHIA MOTOS

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Maintenance et technique

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/08/2015, 18h03   #1
deuns67
Guest
 
 
Messages: n/a

Wink Relais démarreur HS sur ma 920 ???

Bonjour,

Si quelqu'un a un avis, il est le bienvenu....
Ma mésaventure avec ma Brutale 920 de 2012, 8000 Km : jusque ici, tout allait bien... Petits soucis de batterie, comme tout le monde, vite réglé avec l'achat d'un petit chargeur "intelligent".
Bref, samedi, petite ballade avec Madame , trankillou, jusqu'à ce qu'un caisseux tente de me faire grimper sur un trottoir "parce qu'il ne m'avait pas vu".... Ben oui, j'étais sur ma voie, à droite, 50 en ville (heu, si si : Madame était derrière je le rappelle...). Bon il se réveille à temps, et s'excuse platement au feu rouge ce qui m'épargne de m'user la salive à lui déverser tout le florilège de noms d'oiseaux généralement prêt pour ce genre d'occasion... Je lève donc ma main gauche un peu trop vite pour lui dire que, à part la frayeur, pas de mal, il est excusé : je me suis arrêté en prise en 3ème, et du coup je cale lamentablement. Rien d'exceptionnel.
Sauf que : quand je tente de redémarrer, en prise, le compteur s'affole, et ... rien... Bon, je prends le temps de remettre la moto au point mort , démarreur et : clic clic sous la selle, et plus rien. Plusieurs tentatives, toujours rien. Les relais claquent, mais le démarreur semble déconnecté. Bon. Je démarre sans problème en poussant (enfin, sans problème, c'est juste vite dit. Faut la pousser la mémère (heu, la moto, pas ma femme !) , et faut que la roue arrière accroche...J'ai plus 20 ans !!! (heu, 48...)).
Donc retour à la maison : je teste la batterie, elle est en pleine forme. Les fusibles sont tous OK, notamment les 2 fusibles du relais de démarreur.
Je me dis juste qu'il est impossible que ce soit le démarreur qui ait grillé, je pense plutot au relais... J'ai pas osé le "chuinter" (faire un pont entre le plus qui vient de la batterie avec le plus qui va au démarreur), histoire de tester le démarreur. J'aurais préféré brancher celui-ci en direct sur une autre batterie (histoire de rien griller et de ne pas passer par l'électronique embarquée...), seulement si j'ai bien trouvé le branchement + sur le démarreur, j'ai pas trouvé du tout sa masse....

Quelqu'un aurait il une petite idée du problème rencontré ? Est- ce que mon "calage", pourtant pas violent, aurait pu, par exemple, défaire un fil de masse moteur ou cadre (à priori, j'ai vérifié, ils sont bien fixés), ou bien le fil "moins" du démarreur se serait il débranché ? (Vu que le "plus" est boulonné, je ne pense pas que le fil de masse soit du genre de celui qu'on trouvait sur les vieilles fiat, c'est à dire moins que du 1 carré fixé par une cosse de rien du tout même pas isolée...Par contre, je ne l'ai pas trouvé, c'est peut être un signe ???)

J'ai une grande expérience de motocycliste, et de motocyclettes... Mais ceci est ma première MV, et je tombe avec elle sur des pannes totalement, comment dire, "exotiques".... Je vais faire un autre post, car mes étriers brembo me font vivre des désagréments jamais rencontrés avec aucune autre bécane en 40 ans de moto au quotidien ou en compétition...

Merci à tous, tout renseignement sera le bienvenu !
  Réponse avec citation
Vieux 24/08/2015, 19h02   #2
Daja21
Rang 7 - Tarquinio Provini
BRUTALE 910R
 
Avatar de Daja21
 
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: DIJON,Alentours
Messages: 48

Par défaut

Salut , pas de cable de masse:c est la fixation du corps du demarreur avec le moteur qui fait la masse ( 2 boulons)...
Le fusible qui est sur le relais demarreur n'a rien a voir avec celui-ci ( fusible de recharge alternateur )en plus y en a 2 mais un des deux n est la juste en secours
si t as un multimetre mesure si c est passant entre les deux plots du relais quand tu appui sur la mise en route au guidon...tiends nous au jus
Daja21 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2015, 22h12   #3
deuns67
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

@Daja 21
Merci pour ta réponse rapide ; ok je teste ça demain et poste le résultat.... Je me doutais que le corps du démarreur devait faire masse... Si je trouve une pince croco assez petite je le brancherai direct sur une batterie 12v, histoire de voir s'il tourne...
En tous cas merci encore
  Réponse avec citation
Vieux 24/08/2015, 22h39   #4
Daja21
Rang 7 - Tarquinio Provini
BRUTALE 910R
 
Avatar de Daja21
 
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: DIJON,Alentours
Messages: 48

Par défaut

fais gaffe qd meme y a pas mal de courant qui circule !!! ca va faire des intincelles ...prevois un cable assez gros ; le mieux serais de deconnecter le cable du demarreur de sa borne au relais et de la mettre sur le + de la batterie (1 sec grand max)
Daja21 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2015, 00h51   #5
nox
Rang 6 - Gary Hocking
 
Avatar de nox
 
 
Date d'inscription: mars 2010
Messages: 454

Par défaut

La prise du relai a cramé ?
nox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2015, 11h32   #6
deuns67
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

@ Daja 21 :
Ok, je vais tester ça ce soir ! Je vais commencer par passer tout ça avant au multi-mètre.... Et après seulement, si tout semble dans l'ordre, en dernier lieu brancher le démarreur en direct... Je posterai les résultats demain matin !

De toute manière, au pire, demain matin j'appelle mon concess, il reprend le taf demain et hop ! direction la clinique....Mais j'aime bien savoir quand même avant de quoi il en retourne...

@ Nox : pour l'instant, je ne sais pas, Nox. Je vais tester ce soir ..
  Réponse avec citation
Vieux 25/08/2015, 21h49   #7
deuns67
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Bonsoir à tous.
Bon , résultat des tests... Ma batterie est bonne, 12V8, nickel.. 12V8 également à la borne d'entrée du relais... Jusque la, normal... A la borne + qui descend vers le démarreur : entre 1 et 2 volts à l'impulsion.... Donc je me dis que c'est ce truc là, le relais...

MAIS :

Je chuinte le relais, avec un fusible de 40 A... Et la quoi ? le fusible crâme .... franchement bizarre... Ca voudrait dire que le démarreur est en cours jus, mais en cours jus grave pour cramer le fusible de 40 !!! POurtant, quand j'actionne la commande du démarreur, aucune baisse de tension au niveau des lumières et compteur etc qui traduirait un cours jus......

Donc :

Je comprends plus rien .... Je prends rdvs demain chez mon concess, en espérant que ce soit pas un probleme mécanique de pignon primaire cassé ou qui bloque tout....

Ma brutale est magique !!!! elle me fait C.......
Mais je l'aime quand même.......
  Réponse avec citation
Vieux 25/08/2015, 21h55   #8
deuns67
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Bonsoir à tous.
Bon , résultat des tests... Ma batterie est bonne, 12V8, nickel.. 12V8 également à la borne d'entrée du relais... Jusque la, normal... A la borne + qui descend vers le démarreur : entre 1 et 2 volts à l'impulsion.... Donc je me dis que c'est ce truc là, le relais...

MAIS :

Je chuinte le relais, avec un fusible de 40 A... Et la quoi ? le fusible crâme .... franchement bizarre... Ca voudrait dire que le démarreur est en cours jus, mais en cours jus grave pour cramer le fusible de 40 !!! POurtant, quand j'actionne la commande du démarreur, aucune baisse de tension au niveau des lumières et compteur etc qui traduirait un cours jus......

Donc :

Je comprends plus rien .... Je prends rdvs demain chez mon concess, en espérant que ce soit pas un probleme mécanique de pignon primaire cassé ou qui bloque tout....

Ma brutale est magique !!!! elle me fait C.......
Mais je l'aime quand même.......
  Réponse avec citation
Vieux 25/08/2015, 22h56   #9
Daja21
Rang 7 - Tarquinio Provini
BRUTALE 910R
 
Avatar de Daja21
 
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: DIJON,Alentours
Messages: 48

Par défaut

normal que ton fusible crame : ca pompe bien plus que 40 A !!!
refait le test de tension entre masse et borne relais demarreur en debranchant celui ci du relais

Dernière modification par Daja21 ; 25/08/2015 à 22h59.
Daja21 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2015, 23h01   #10
deuns67
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Bon, diagnostic final : démarreur cramé.....
  Réponse avec citation
Réponse

Tags
920, démarreur, hs, relais

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h35.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh