MV Agusta Forum France  
Scuderia Moto CUERS

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Maintenance et technique

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/06/2011, 17h43   #1
Sur7pierre
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut aquaplanage, viscoplanage.... en moto ?

Avec le déluge qui nous est tombé dessus aujourd'hui, une question qui me taraude l'esprit depuis bien longtemps est remontée à la surface :
- existe-t-il un risque pour nous motards - comme pour les "bagnoles" - de perdre l'adhérence par un phénomène appelé communément aquaplanning ?
Avec mon fils Daffy on s'est "pris la tête" sur le sujet en ce sens que :
--> Daffy répétait les commentaires de Laconi au micro d'Eurosport lors de la course de MotoGP de Silverstone, à savoir ".... gaffe à l'aquaplanning, gaffe à l'aquaplanning, gaffe..... etc. etc.... (vous connaissez Régis hein )
--> pour ma part je me souviens du commentaire d'un "vieux" concessionnaire de la marque Triumph (eh oui j'ai piloté du Speed T. autrefois ) lors d'un retour de Dijon-Prenois sous la pluie : "Ne crains rien mon fils, en 2-roues l'aquaplanning c'est pas possible !"
Alors où est la vérité ?
Une petite recherche personnelle avant de lancer cette discussion m'a déjà rendu un peu moins couillon, en ce sens que j'ai découvert la notion de viscoplanage, vocabulaire paraît-il plus "adapté" au 2-roues sous la pluie....

Voici pour terminer le commentaire d'un internaute qui a l'air de connaître son sujet :
(...) en moto, c'est quasiment impossible, particulièrement du pneu avant à cause de sa très faible surface de contact avec le sol et de son profil en V. Par contre, ça ne t'empêche pas de cirer à l'accélération, mais c'est pas vraiment de l'aquaplanning, c'est tout simplement que l'adhérence du pneu n'est pas suffisante pour faire passer la puissance. Un burn à 160, quoi

En gros, tu ne peux pas te gaufrer en ligne droite à cause de la flotte, à part à cause de la décélération et du guidonnage si tu rentres à 150 dans une mare de 15cm de profondeur, ou si tu montes sur tes freins comme un malade et que tu bloques les roues...
Par contre, dans un virage, ta surface de contact augmentant, c'est une autre histoire...
"

Personnellement je suis d'avis qu'une MV Agusta par principe ne guidonne pas, n'aquaplane pas et ne viscoplane pas non plus......
Non mais des fois !!!!
  Réponse avec citation
Vieux 18/06/2011, 17h55   #2
Mviste
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

J'ai bouffé l'orage de ma vie avec la F4 il ya 2 semaines 100 bornes sous des trombes d'eau et les flaques de 10 cm facile dans certains virages. vitesse entre 100 et 140. Franchement j'ai été sur le cul comme la moto était stable bon ok j'avais le TC à fond et j'ai qd meme serré des fesses. Après 1 journée de nettoyage la moto est propre et back on the track! MV c'est d'ailleurs l'air comprimé pour secher memère ça marche super
  Réponse avec citation
Vieux 19/06/2011, 20h58   #3
Fr3
Rang 7 - Tarquinio Provini
989
 
 
Date d'inscription: janvier 2010
Localisation: dijon
Messages: 63

Par défaut

Tu peux faire un aquaplaning en moto,même si sur la surface de contact est réduite. A partir du moment où de l'eau se met entre ta roue et la route en quantité telle qu'elle ne peut pas etre évacuée on est dans une situation d'aquaplaning. Après j'attends des preuves pour qu'on m'explique le contraire.
pour moi moto+eau= bobos!
Fr3 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2011, 21h42   #4
Bullull
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Pour moi aussi acquaplaning = possible en moto aussi .... du moment que le pneu touche le sol (à moins que tu roules en lévitation mais même en F4 c'est pas encore faisable ... )... il y a aussi la possibilité qu'il ne le touche plus (si l'eau vient entre le pneu et le bitume) et là ... c'est le début de la fin ...

Bullull
  Réponse avec citation
Vieux 20/06/2011, 05h18   #5
Julsims
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Citation:
Envoyé par Fr3 Voir le message
Tu peux faire un aquaplaning en moto,même si sur la surface de contact est réduite. A partir du moment où de l'eau se met entre ta roue et la route en quantité telle qu'elle ne peut pas etre évacuée on est dans une situation d'aquaplaning. Après j'attends des preuves pour qu'on m'explique le contraire.
pour moi moto+eau= bobos!
Tout a fait! +1
  Réponse avec citation
Vieux 21/06/2011, 18h36   #6
Red
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Bien sûr, techniquement c'est possible puisque tous les pneus, bagnole ou moto, évacuent un certain nombre de litre par seconde. Donc forcément, quand tu dépasses cette limite c'est l'aquaplanning.
Mais on peut bien imaginer que cette limite sur un pneu moto est très haute vu que la surface qui touche la route est très petite. Par exemple, il faudrait rouler à 400 km/h pour faire de l'aquaplanning.
  Réponse avec citation
Vieux 21/06/2011, 21h01   #7
Sattus
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Il m'est arrivé de perdre l'adhérence de la roue arrière au passage d'un joint de dilatation sur autoroute mouillée, à 150 et sans accélérer, mais de là à parler d'aquaplanning...
Ceci étant, je pense que si la situation se présentait, je ressentirai les mêmes spasmes du sphincter
  Réponse avec citation
Vieux 21/06/2011, 21h15   #8
bibilebus
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mviste Voir le message
J'ai bouffé l'orage de ma vie avec la F4 il ya 2 semaines 100 bornes sous des trombes d'eau et les flaques de 10 cm facile dans certains virages. vitesse entre 100 et 140. Franchement j'ai été sur le cul comme la moto était stable bon ok j'avais le TC à fond et j'ai qd meme serré des fesses. Après 1 journée de nettoyage la moto est propre et back on the track! MV c'est d'ailleurs l'air comprimé pour secher memère ça marche super
Ce serait pas en venant au Meeting, vers Moulins

Dans ce cas on a mangé (ou plutôt bu!) le même
  Réponse avec citation
Vieux 22/06/2011, 02h35   #9
2xd
Rang 1 - King Ago
f4 1078 312 rr corse 78/I / b4 910r corse 9/99
 
Avatar de 2xd
 
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: meudon 92
Messages: 4 238

Par défaut

Citation:
Envoyé par bibiledur Voir le message
Ce serait pas en venant au Meeting, vers Moulins

Dans ce cas on a mangé (ou plutôt bu!) le même
ha la vache!!! oui on a pris grave
2xd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2011, 08h32   #10
Aurél.
Rang 5 - Phil Read
F4 312R clrs origine noir/gris Mat. et Brutal 1090RR clrs origine noir/blc mat.
 
Avatar de Aurél.
 
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: G'nèèève
Messages: 530

Lightbulb

En rentrant de Varese après une visite chez Mv, y a quelques années de ça, grosse pluie tout le long jusqu'en France. 180/190 sur l'autoburk, la moto ne bougeait pas, elle restait sur sa trajectoire, pas de sensation de flottement n'y de perte d'aderrance y a juste lorsqu'ont arrivaient dans les tunnel que l'ont ralentissaient pour apprécier la chaleur a l'intérieur!
Je roulais avec ma 312R! pneus, Michelin pilote power 2CT.
__________________
Aurél. est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
aquaplanage, moto, viscoplanage

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h23.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh