MV Agusta Forum France  
Scuderia Moto CUERS

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > F3 & B3 & Rivale

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/04/2015, 11h57   #1
kognacier
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut F3 800 et sonomètre

Bonjour,

Je suis très intéressé par l'acquisition d'un F3 en 800cc. Je suis passé chez un concessionnaire qui m'a permis de l'essayer. J'ai été convaincu sur plusieurs point sauf sur:

- Le frein arrière. (qui a l'être d'être un sujet qui revient souvent)
- Les rétros. (Osef, ça se change si vraiment)
- Le bruit / son.

En effet, pour ce dernier point, je suis un peu embêter. Je roule à la fois sur "route normal" et sur piste. Sur certain circuit, il y a une limite de tolérence vis à vis du bruit. 95 DB (je pense à ce circuit: http://www.circuit-chenevieres.fr/). Je ne vous apprends probablement rien, vous êtes certainement tous plus expérimenté que moi. Je ne suis pas sûr du régime auquel cette mesure est effectué, j'ai en tête entre 6250 et 6750 tr/min.

Hors, chez le garagiste, j'ai pu lire sur une plaque de contrôle, l'information suivante: 6000 tr/min - 106 db. Autant dire que je ne passerai jamais le contrôle. Que ce soit avec l'échappement d'origine ou pas.

Je ne suis de loin pas familier avec les méthodes qui permettent de limiter le bruit. Parmi ce que j'ai entendu, on m'a suggérer comme option:

- Changer de pots.
- Installer une chicane. (DB killer ou autre)
- "Obstruer" les pots avec de la paille de fer (ou des cannetes) ()

Personnellement, seul la seconde option me parait "plus ou moins" viable.
Je ne souhaite vraiment pas changer de pot d'échappement car celui d'origine me plait (il est beau), et ensuite, parce que je ne souhaite pas me faire arrêter intempestivement par des gendarmes souhaitant voir les homologations lorsque je vais me promener.

La troisième option... Je n'ai pas d'autre terme que "beurk" pour la décrire.

Et pour la seconde qui me parait bonne, je n'ai aucune connaissance technique. Avez vous éventuellement un conseil? Un fabricant qui aurait se genre de pièce? Ou une idée de comment faire?
Ou alors si vous avez un retour d'expérience concernant le reste, je suis preneur aussi.

Le bruit est actuellement mon seul frein concernant l’acquisition de cette superbe moto. J'ai parcouru le forum en quête d'information, j'y ai trouvé des sujet concernant l'échappement, mais rien concernant le bruit.

http://www.mvagustaforumfrance.com/f...ead.php?t=8091
http://www.mvagustaforumfrance.com/f...ead.php?t=8594
http://www.mvagustaforumfrance.com/f...ead.php?t=9587
http://www.mvagustaforumfrance.com/f...ead.php?t=9351

Pas tellement d'info non plus du côté des fabricants d'échappement (Arrow, Akrapovic, LeoVince, GPR...)

Ah oui, je ne fais pas la différence entre un marteau piqueur et un tournevis, alors si vous avez une solution très simple, ne demandant pas (trop) de travaux, je prends.

Merci d'avance.
  Réponse avec citation
Vieux 02/04/2015, 12h39   #2
juju34
Rang 5 - Phil Read
F3 675 EAS, F3 800
 
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: 34400
Messages: 745

Par défaut

bonjour,



pour le sono, ce n'est pas si haut! normalement c'est 5500 (voir même 4500 à Ales) et je passe à 95db avec une ligne complète inox et chicane route. Par contre, c'est très aléatoire selon si le gars à l'habitude ou pas! Il faut juste être vigilant à appliquer scrupuleusement la technique FIM.
Avec la ligne d'origine, ça passe direct.

a+
juju34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2015, 15h00   #3
willo
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Toute moto dispositif d'échappement d'origine passera sur circuit !! La norme ne peu être dépassé par les constructeurs.

J'ai essayer la 800 équipé d'un hp corse hydroform avec chicane et c'est très correct !
  Réponse avec citation
Vieux 02/04/2015, 17h52   #4
Bonofumi
Rang 6 - Gary Hocking
 
 
Date d'inscription: mars 2012
Messages: 131

Par défaut

Citation:
Envoyé par willo Voir le message
Toute moto dispositif d'échappement d'origine passera sur circuit !! La norme ne peu être dépassé par les constructeurs.
Ça parait effectivement logique, mais ça n'est pas toujours le cas. Je ne sais pas pour les MV, mais une Aprilia rsv4 sortie de caisse est largement au dessus de 95dB !
Bonofumi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2015, 18h34   #5
Dave1090
Rang 5 - Phil Read
RSV4 RF
 
 
Date d'inscription: avril 2013
Localisation: Worldwide :-)
Messages: 776

Par défaut

A 95 DB il y a peu de motos qui passent le sonomètre ... Sur un circuit où le sonomètre est sur la piste, il faut s'appliquer à rouler un rapport au-dessus, sans accélérer ni décélérer (pour ne pas se ramasser les autres derrière)
Dave1090 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2015, 09h00   #6
Titi95
Rang 6 - Gary Hocking
 
 
Date d'inscription: juillet 2014
Messages: 336

Par défaut

Il faut dissocier la valeur de dB pour l homologuation et la valeure mesurée à plein régime.
En France la norme sur route ouverte est de 80 dB (A). Décibels pondéré à un régime donne. Cette valeur est indiquée sur la carte grise.
Pour la compétition s'est 95 dB a priori mais dans n importe quel conditions si je comprend bien? Donc si les mesures sont effectuées n importent comment on peut effectivement dépasser ce seuil même avec un échappement homologue. Ce qui est complètement incohérent. ça s'appelle les réglementations à la française. A partir du moment ou il est homologué je ne comprend même pas pourquoi il se base sur des valeures de dB mesurés au bord de la piste.... Il devrait être autorisé à rouler sur la piste puisqu il est autorisé à rouler sur routes ouvertes...
Titi95 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2015, 09h34   #7
kognacier
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Citation:
Envoyé par willo
Toute moto dispositif d'échappement d'origine passera sur circuit !! La norme ne peu être dépassé par les constructeurs.
Négatif, bien que ça ne soit pas très logique, j'ai déjà été recalé avec mon échappement d'origine.

J'ai pris contacte avec le gérant d'un des circuits. Celui-ci m'a transmit le tableau suivant:



Avec ma r6 d'origine, je passe le contrôle à 94 db. Le problème ne change donc pas ou très peu. J'ai pu voir une F3 800 hier sur circuit. J'en ai profité pour photographier la "plaquette" de contrôle.



Le souvenir des valeurs que j'ai posté en premier était probablement un peu erroné. Toutefois, je pense qu'a 6000 tr/min, je serais toujours en dessus de leur seuil de tolérance. Si quelqu'un peut confirmer ou contredire cette affirmation, ça serait chouette. J'insiste beaucoup sur le circuit de Chenevière, car il est relativement proche de chez moi. Je fais 4-5 sortie par année, et j'avoue que mettre une croix sur cette piste là, ça m'ennuie un peu.
  Réponse avec citation
Vieux 08/04/2015, 10h21   #8
juju34
Rang 5 - Phil Read
F3 675 EAS, F3 800
 
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: 34400
Messages: 745

Par défaut

je me suis fait recaler aussi à Ledenon lundi! 102dB.....et 2ieme passage à chaud avant la session: 95dB! c'est compliqué ces histoires de sono, autant avoir une chicane pour le passage au sono et remettre la config après.
juju34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2015, 22h58   #9
Titi95
Rang 6 - Gary Hocking
 
 
Date d'inscription: juillet 2014
Messages: 336

Par défaut

C'est encore une aberration à la française. Mettre des normes de bruits plus sévères sur circuit ferme que sur la route...
J aimerais bien savoir si c est la fédération qui a pondu une règle aussi débile que ça....

Donc avec un échappement course le mec ne peut rouler que pendant les compétitions alors? Et pas rouler du tout le reste de l'année. Enfin si sur la route puisque sur la route la probabilité de tomber sur les brigades techniques est beaucoup plus faible que de se faire contrôler à l'entrée d un circuit prévu pour ça.


Titi95 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2015, 11h47   #10
skyline126
Rang 7 - Tarquinio Provini
F3 800
 
Avatar de skyline126
 
 
Date d'inscription: février 2015
Localisation: Colmar
Messages: 88

Par défaut

Normalement l'échappement d'origine passe partout sur la F3, il y a un clapet qui ne s'ouvre que lorsqu'on roule. On voit tout le dispositif en démontant le carénage côté gauche.

Au point mort le clapet est fermé, ca devrait passer pour les circuits les plus exigeants ! Bizarre que certains se fassent recaler, ils se sont embêtés pour rien chez MV alors...
skyline126 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
800, f3, sonomètre


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h05.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh