MV Agusta Forum France  
Atlantic motos

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Maintenance et technique

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/07/2009, 23h45   #1
Calimero1712
Rang 6 - Gary Hocking
Brutale
 
Avatar de Calimero1712
 
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: Toulouse
Messages: 142

Par défaut Demontage-remontage roue arriere Brutale 910

Salut,

Hier j'ai fait change mon pneu arrière chez Cardy et je dois avouer que ça m'a paru bien compliqué ....
C sur ils en voient pas passer souvent des MV...
Alors voila qq question pour avoir vos avis éclairé sur le sujet :
- déjà le meccano ne savait pas que ct un pas inverse alors il a bien galéré pour essayer de le desserrer avant de changer de sens ... Y'a t il un risque pour le roulement d'après vous ? Le boulon n'a pas bouge il était déjà tellement serré...
- Ensuite pour faire le serrage au couple, sa clef dyn n'allait pas plus haut que 210 Nm alors que le couple de serrage doit être compris entre 220 et 240 Nm .. Y’a t il un risque ? Je ne pense pas perdre l'écrou mais par rapport aux roulements? Je sais que c un point sensible sur ces machines ...

Voila merci de m'éclairer de votre expérience ..

@+
Calimero1712 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2009, 08h36   #2
kefran
Modérateur
BFSVORORRR
 
Avatar de kefran
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: Dans ton boule!!
Messages: 5 916

Voir ma localisation
Par défaut

un conseil , change de mécano, en plus y a une flèche qui indique le serrage , donc le desserage aussi!! putain c'est grave , mécano à 2 balles, il avait la douille, il t as pas défoncé l'écrou?
kefran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2009, 09h03   #3
yoshi03
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

aucuns risques pour le roulement car ta jante viens en contact sur l'épaulement de l'arbre de roue , là ou est fixé aussi le disque , il n'y a pas de liaison direct avec les roulements ( cela n'empeche qu'il faut faire controler ton couple de serrage quand meme de ta roue ) , les roulements sont pris en sandwich entre cet épaulement et le plateau porte couronne c'est le serrage de l'écrou coté transmission qui peut etre mis en cause lors de dégats au niveau roulement ( ou aussi un serrage excessif du moyeu sur le bras oscilant ) , voici une tite photo pour mieux visualiser ( desolé je n'est que celle la de l'arbre demonté )

  Réponse avec citation
Vieux 24/07/2009, 09h54   #4
kwara69
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Sage précaution : ne jamais confier une Mv à n'importe qui . Toutes les enseignes Cardy , Daffy etc .... ignorent tout de ces machines ! Comment leur en vouloir , ils n'en voient pratiquement jamais . Déjà , chez certains concess Mv , c'est pas triste , alors ..... Evidement , cela implique une bonne claque au portefeuille , et je comprends la tentation de fréquenter des enseignes généralistes souvent mieux placées en prix ! Maintenant une dernière solution , pour les frontaliers avec l'Italie , faire entretenir sa Mv au pays de sa conception , les mécanos y sont beaucoup plus affûtés qu'en France .
  Réponse avec citation
Vieux 24/07/2009, 12h08   #5
Sinclar
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Je suis partiellement d'accord Marco , notamment avec le "ignorent tout de ces machines ! Comment leur en vouloir " parlant uniquement de l'opération de remplacement d'un pneu.

Je m'explique : changer un pneu est une opération simple qui ne nécessite pas d'aures connaissances mécaniques que celles de base que tout apprenti doit connaître : en l'occurence sur nos MV, savoir reconnaître un pas de vis ! Non seulement c'est marqué sur la jante avec le couple de serrage mais l'ecrou l'indique aussi (marquage des arrêtes).
Le fait que le mécano travaille dans un service rapide d'une franchise ou chez une enseigne prestigieuse comme MV ne change rien à ça ...

C'est toujours le même problème : genfoutisme, formation 0, etc ...

Je sais, j'suis qu'un "vieux con" !
  Réponse avec citation
Vieux 24/07/2009, 13h54   #6
nikkoxx
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

comme d'hab, +1 avec toi, sinclar. faut quand même pas pousser, c'est écrit dessus!!! c'est quand même un métier; mdr... après, faut pas s'étonner de la réput dans le secteur (c'est valable aussi pour l'auto...)
  Réponse avec citation
Vieux 27/07/2009, 09h30   #7
Calimero1712
Rang 6 - Gary Hocking
Brutale
 
Avatar de Calimero1712
 
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: Toulouse
Messages: 142

Par défaut

Citation:
Envoyé par yoshi03 Voir le message
aucuns risques pour le roulement car ta jante viens en contact sur l'épaulement de l'arbre de roue , là ou est fixé aussi le disque , il n'y a pas de liaison direct avec les roulements ( cela n'empeche qu'il faut faire controler ton couple de serrage quand meme de ta roue ) , les roulements sont pris en sandwich entre cet épaulement et le plateau porte couronne c'est le serrage de l'écrou coté transmission qui peut etre mis en cause lors de dégats au niveau roulement ( ou aussi un serrage excessif du moyeu sur le bras oscilant ) , voici une tite photo pour mieux visualiser ( desolé je n'est que celle la de l'arbre demonté )

Merci pour ces infos et la tof....
Mais alors je ne comprend pas a quoi ca sert d'avoir un couple de serrage aussi eleve pour serrer une roue ?
Calimero1712 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2009, 20h16   #8
nikkoxx
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

bah, pour pas la perdre, tiens!!!
  Réponse avec citation
Vieux 29/07/2009, 18h47   #9
Mich'1
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

D'abord Kefran a raison (salut Kefran, on se connais sur l'autre forum...).
Moi j'ai adopté pour la "maintenance soi-même". J'suis dégouté des mécanos de merde : Ma première MV (d'occaz'), je l'ai eu avec le pneu arrière monté à l'envers car le mécano à confondu le sens de roulement avec le sens de serrage de l'écrou... Le mécano ? .

Ca fait des lustres que je fais la méca moi-même, c'est rare quand j'amène la brêle chez quelqu'un d'autre. Uniquement par manque de l'outillage spécial.
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2011, 19h09   #10
steph56
Rang 4 - Mike Hailwood
910R
 
Avatar de steph56
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: Là
Messages: 1 384

Par défaut

suite a une crevaison hier, je dois demonter la roue arriere
suis-je obliger d'enlever les silencieux , ou la roue passe sans probleme ??

QUE JE DEVISSE DANS LE BON SENS déjà
steph56 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
910, arrière, brutale, demontageremontage, roue


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h50.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh