MV Agusta Forum France  
Scuderia Moto CUERS

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Maintenance et technique

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/06/2009, 19h21   #11
Khameron
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Citation:
Envoyé par la soudure Voir le message
prend plutot un dot 4 normal ou racing c'est mieux(joint)
c'est ce que j'ai pris en fait. Dot 4 MotoRex.
Par contre, je ne sais pas si c'est un "bon" dot 4 ou pas...
  Réponse avec citation
Vieux 17/06/2009, 19h23   #12
la soudure
Rang 3 - John Surtees
R312
 
Avatar de la soudure
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: orleans
Messages: 2 218

Par défaut

Citation:
Envoyé par Khameron Voir le message
c'est ce que j'ai pris en fait. Dot 4 MotoRex.
Par contre, je ne sais pas si c'est un "bon" dot 4 ou pas...
du dot 4 motoRex pour rouler sur route, c'est parfait
la soudure est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2009, 19h44   #13
Khameron
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Citation:
Envoyé par la soudure Voir le message
du dot 4 motoRex pour rouler sur route, c'est parfait
et pour arsouille ou circuit ?
  Réponse avec citation
Vieux 17/06/2009, 21h31   #14
nikkoxx
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

sur nos belles, contrôle niveau/état du liquide tous les 6000, changement tous les 24000, ou tous les deux ans, au plus tard... préconisé, le dot 4 agip, bien sur...
en pratique, tous les dot 4 provenant d'une bouteille scellée sont bons pour ta belle. ne pas oublier l'état général du système (plaquettes, connections...)
en fait, dot est le nom d'un norme américaine ( Départment of Transport), concernant la performance des liquides de freinage hydrauliques. en fait, tous nos liquides doivent également être conformes aux normes européennes et nationales (SAE, ISO, AFNOR...). ceux que nous utilisons sont des bases synthétiques, polyglicols, de couleur, ambrée (dot 3, 4, 5.1). (sauf ktm, qui utilise des bases minérales, rouge. ne pas se planter, le joints aiment pas!!!)
ne pas confondre avec le "5", a base de silicone, violet, destiné aux anciennes quand on les stockes.
des 5 particularités, la plus surveillée :
-le point d'ébullititon. en freinant, tu produit beaucoup d'energie sous forme de chaleur (touches tes disques juste après une bonne bourre... non, le fais pas!!!). si ton liquide vient a bouillir, il se vaporise (gaz, bulles, quoi...) et devient donc compressible... on appelle ça le "vapor lock". pas bon quand tu tires sur le levier
a titre info, les temp "normales" d'ébullition sont, a sec dot 3 240°, dot4 245° dot 5.1 272°
les 4 autres :
- l'incompressibilité: plus ça l'est, mieux cest
- la fluidité: a froid comme a chaud!
- l'anti corrosion
- la compatibilité avec les joints

un autre soucis du liquide dot, c'est son hygroscopie. en gros, son apétit pour l'eau. si il absorbe de l'eau, son point d'ébullition baisse, et il n'est plus aussi efficace. cela se produit dès que tu ouvres la bouteille, jusqu'au miniscules accès par les joints de pistons, en passant par les diverses connectiques jamais étanches a 100%... le pire, c'est que plus le point d'ébullition du liquide est élevé, plus il est hygroscopique...
le dot 4 est donné pour un an ou deux, le 5.1 pour 6 mois. je ne parle même pas du loocked utilisé par les teams, changé a chaque course...
donc, en bref, tant que tu utilises du dot4 ( le 3, ça date, maintenant, yen a aussi chez grimeca, je crois), tout ira bien. c'est prévu pour. le 5.1 est idem, mais il va se détériorer plus vite, d'autant plus que tu roules avec tous les jours... le gain ne sera pas sensible, a moins d'aller au taf comme un trappeur tous les matins... par contre, sur piste quand tu commence a tourner bien et longtemps, ça peut être sympa, mais bien sur si t'as viré l'orig. et que tu as du direct en avia, avec le MC qui vas bien, etc, etc... efin, a mon niveau... le 4 va bien!!!
kha, les brembo utilisent très bien le dot 5.1, j'en connais une qui va te tirer les oreilles.
n'oublie pas de bien purger, et amuses toi bien!!!
  Réponse avec citation
Vieux 18/06/2009, 09h29   #15
papé
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

J'utilise de la dot 5.1 il est missile avec de la dot 4, je purge mes motos tous les ans, ma mob de piste toute les deux sorties. Pour une purge sans se prendre la tête utiliser un clapet anti retour et ça va bien. On trouve ce clapet chez tous les vendeur d'accessoires motos.
  Réponse avec citation
Vieux 15/05/2014, 19h57   #16
MvAgusta1
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Salut à tous.

Ptite question technique:
Quelle quantité de DOT4, pour purger le système de freinage avant, arrière et embrayage?

J'hésite à prendre en 500 ml ou 1 litre.

Merci d'avance.


FORZA
  Réponse avec citation
Vieux 15/05/2014, 20h07   #17
2xd
Rang 1 - King Ago
f4 1078 312 rr corse 78/I / b4 910r corse 9/99
 
Avatar de 2xd
 
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: meudon 92
Messages: 4 238

Par défaut

Citation:
Envoyé par MvAgusta1 Voir le message
Salut à tous.

Ptite question technique:
Quelle quantité de DOT4, pour purger le système de freinage avant, arrière et embrayage?

J'hésite à prendre en 500 ml ou 1 litre.

Merci d'avance.


FORZA
250 ml suffit largement pour faire l'opération
Mais il faut privilégier du dot haute température surtout pour l'arrière
2xd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2014, 22h09   #18
MvAgusta1
Guest
 
 
Messages: n/a

Thumbs up

Merci pour l'info

Sur le livre d'atelier, il mentionne 250 ml. Mais comme s'est rattaché au chapitre frein avant, j'avais un doute.

Ya plus qu'a...

Merci encore.

@+
  Réponse avec citation
Vieux 16/05/2014, 00h19   #19
Xav
Rang 5 - Phil Read
 
Avatar de Xav
 
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Picardie
Messages: 525

Par défaut

Un bidon de liquide de frein, quand c'est ouvert ça ne se conserve pas ... le liquide se dégrade

Comme les réservoirs de Lookeed sont de petite contenance, il vaut donc mieux avoir 1, 2, 3 ou 4 bidons de 250 ml en réserve, à ouvrir en fonction du besoin en purge ou remise à niveau, plutôt qu'un bidon d'1 litre
Xav est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2014, 00h24   #20
2xd
Rang 1 - King Ago
f4 1078 312 rr corse 78/I / b4 910r corse 9/99
 
Avatar de 2xd
 
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: meudon 92
Messages: 4 238

Par défaut

pour bien purger l'étrier arrière il est préférable de démonter la roue et l'étrier car la vis de purge de celui-ci ne se trouve pas au point le plus haut. donc si tu as des bulles il sera vraiment très difficile de les faire sortir, voir même impossible
2xd est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
frein, liquide, purge

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h02.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh