MV Agusta Forum France  
Atlantic motos

Précédent   MV Agusta Forum France > Le Lounge > Autour d’un café

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/08/2012, 06h41   #1
dikran34brutale
Rang 3 - John Surtees
F4 RR 2013
 
Avatar de dikran34brutale
 
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Montpellier
Messages: 2 605

Par défaut Comparo Sportive / Roadster

Salut tous le monde.

J'aimerais avoir vos différents avis entre la conduite d'une sportive et d'un roadster pour ceux qui ont eux les 2.

Je m'explique un peux plus précisément.

Je connais "théoriquement" les différences fondamentales et les terrains de prédilections qui séparent ou différencient ces 2 types de machines.

Je fais uniquement de la ballade sur petite route a virlos avec des vitesses qui vont en moyenne de 80 à 120 km/h.

Ce que je voudrais savoir, parmi ceux d'entre vous qui ont possédé les 2 genres de motos, c'est quelles ont été les différences au quotidien sur les mêmes parcours que vous avez l'habitude de faire avec l'une puis l'autre?

j'entends dire souvent que sur des petites routes a virlos serrés, un roadster serait souvent plus efficace...Ceux qui ont eux les 2 peuvent ils confirmer ?

J'ai déjà essayé des sportives.Mais qu'une seule fois j'ai eu assez de temps pour aller jusqu’à mes petits virlos préférés...je ne connaissais pas la moto,il faut quand même plusieurs centaines de kilomètres pour connaitre sa machine et l’apprécier pleinement... et je voulais revoir mon chèque de 1000€ aussi
je n'ai donc pas encore découvert réellement les avantages et les inconvénients de la sportive dans ce genre d'exercice puisque je n'en ai jamais eu !

Voila ci certains peuvent simplement témoigner leur ressentis après plusieurs mois/années au guidon de ces 2 styles de machine dans des conditions d"usage a peux près similaires au miennes et pourquoi vous êtes passé du roadster a la sportive ou l'inverse ça m'intéresse !

V à tous.
__________________
Toujours chaud pour sortir la moto !!
__________________
Vous connaissez ma femme ? Elle est belle hein ! C'est une F4 rr

Dernière modification par dikran34brutale ; 16/08/2012 à 06h43.
dikran34brutale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2012, 08h18   #2
Abyss88
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

j'ai eu les deux,voire les deux en même temps...mais surtout des sportives
(2xR1,ZX10R,3xF4,RSV4 Facto...etc...)
Sportive: position plus jouissive avec un meilleur ressenti de la route(en appui sur les bracelets,tu as la remontée d'infos...),aussi efficace en col viroleux(sauf trés trés viroleux),cassante pour les cervicales...globalement nettement mieux à mon sens...je n'ai pas pu m'en séparer avant un âge trés avancé(à un âge où d'autres roulent depuis longtemps en Harley,loleuh) mais j'y reviendrais volontier
Roadster:nettement mieux "au quotidien",léger avantage dans le trés serré,à peine mieux pour le viroleux,à peine mieux pour le duo!(si si,j'ai testé récemment)
Pour le circuit,avantage incontestable à la sportive sauf sur trés petit circuit!
Ton assureur préfère le roadster et les radars la sportive...
En résumé,à ton âge,je ne me poserais même pas la question...hihihi(sportive forever!)
voilà,en raccourci

Dernière modification par Abyss88 ; 16/08/2012 à 08h22.
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2012, 08h29   #3
titi10r
Rang 5 - Phil Read
brutale 1078rr
 
Avatar de titi10r
 
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: près de Toulon
Messages: 701

Voir ma localisation
Par défaut

bien sur, personne ne pourra avoir la réponse en ce qui te concerne, car c'est toi qui va rouler avec sur tes routes favorites, avec ton corps, ton age et ton rythme de roulage.

ceci dit, je vais te dire mon expérience des deux.

d'abord, mon profil, j'ai 48 ans, et avec 25 ans de compèt en motocross, je suis un peu usé... (fracture d'un os de la main, deux opérations d'un genoux, une entorse sur l'autre)
malgré tout, je roule pour l'adrénaline.

en 2004, je me suis acheté un zx10r, et j'ai fait 50000 kms avec, dont un peu de piste, mais surtout de la route départementale de toute la paca.
je l'ai vendu l'année dernière pour la brutale, car je ne pouvais plus rouler avec, trop mal aux poignets, genoux, et nuque.

le zx10r 04, est une moto pas du tout accueillante, comme peut l'être un gsxr, et je revis avec la Brutale, un vrai pullman.
que ce soit en terme de confort de suspension ou de position conduite, y'a pas photo.

au niveau des avantages de la sportive; plus stable à haute vitesse en courbe, meilleure protection au vent, au froid, plus de puissance, prend plus de tours, moindre consommation, moins mal au cul (partage du poids du pilote avec les poignets), c'est beau, plus facile à laver, ça plait aux filles aux terrasses des cafés

inconvénients des sportives; inconfort, moins efficace sur petites routes sinueuses, tous les futurs blaireaux en Tmax en ont une.

je te cite: "Je fais uniquement de la ballade sur petite route a virlos avec des vitesses qui vont en moyenne de 80 à 120 km/h."

avec une sportive tu passeras jamais la troisième, il me semble que le roadster soit plus adapté.

mais faut en avoir eu une au moins une fois et je regrette de ne pas m'être acheté une F4 avant la brutale.

lâche toi et change de routes, voir s'afficher 299 sur le compteur, il faut le vivre.
__________________
quant à la brutale, trop, c'est trop (bon)

Dernière modification par titi10r ; 16/08/2012 à 08h31.
titi10r est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2012, 09h26   #4
kilou
Rang 4 - Mike Hailwood
Partie la MV ...
 
Avatar de kilou
 
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Bleu azur
Messages: 1 004

Par défaut

Salut Dikran

Ma petite pierre
14 ans de permis, des motos variées, et une vision de la moto un peu dans ton optique
"ballade sur petite route a virlos avec des vitesses qui vont en moyenne de 80 à 120 km/h"

sachant qu'en fait tu écris [80-120] mais que je comprends [40-190]
comme tout le monde quoi

sportive :

+++ meilleur senti de la route, sensation "les oreilles qui touchent le sol plein angle", impression inimitable de faire corps avec la moto, incomparable sur circuit

--- assurance, enorme piège à permis mode je roule à 150 sans faire gaffe], douleurs et SURTOUT :
Citation:
tous les futurs blaireaux en Tmax en ont une
exceptionnellement vrai


roadster :

+++ plus vivable partout, bras de levier dans le technique lent

--- bras de levier dans le rapide


Si tu as le physique et les ronds, tente la sportive
un de tes potes peut pas t'en preter une sur une vrai balade complète, voir si tu tiens le coup ?

Après voir ce que tu aimes, en gardant en tête "light is right"

(évite les grosses sportives de 200 kg ++, certes tu fais des passages TGV en grandes courbes en te grattant le nez à 2++, mais à présent c'est pas un truc que tu fais longtemps avant de paumer ton permis)

Perso, après fractures dont la dernière m'a laissé une plaque dans le poignet, je ne supporte plus les bracelets, donc exit les sportives

Pas trop de regret, sauf quand je m'approche d'une piste ou là avec mon bi à air position super droite je me fais réaléser sévèrement

Mais des fois, une tite 675 / F4 / 916 / ..., j'y pense ... donc je fuis

Dernière modification par kilou ; 16/08/2012 à 09h33.
kilou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2012, 09h37   #5
marc 66
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Citation:
Envoyé par dikran34brutale Voir le message
Salut tous le monde.

J'aimerais avoir vos différents avis entre la conduite d'une sportive et d'un roadster pour ceux qui ont eux les 2.

Je m'explique un peux plus précisément.

Je connais "théoriquement" les différences fondamentales et les terrains de prédilections qui séparent ou différencient ces 2 types de machines.

Je fais uniquement de la ballade sur petite route a virlos avec des vitesses qui vont en moyenne de 80 à 120 km/h.

Ce que je voudrais savoir, parmi ceux d'entre vous qui ont possédé les 2 genres de motos, c'est quelles ont été les différences au quotidien sur les mêmes parcours que vous avez l'habitude de faire avec l'une puis l'autre?

j'entends dire souvent que sur des petites routes a virlos serrés, un roadster serait souvent plus efficace...Ceux qui ont eux les 2 peuvent ils confirmer ?

J'ai déjà essayé des sportives.Mais qu'une seule fois j'ai eu assez de temps pour aller jusqu’à mes petits virlos préférés...je ne connaissais pas la moto,il faut quand même plusieurs centaines de kilomètres pour connaitre sa machine et l’apprécier pleinement... et je voulais revoir mon chèque de 1000€ aussi
je n'ai donc pas encore découvert réellement les avantages et les inconvénients de la sportive dans ce genre d'exercice puisque je n'en ai jamais eu !

Voila ci certains peuvent simplement témoigner leur ressentis après plusieurs mois/années au guidon de ces 2 styles de machine dans des conditions d"usage a peux près similaires au miennes et pourquoi vous êtes passé du roadster a la sportive ou l'inverse ça m'intéresse !

V à tous.
__________________
Toujours chaud pour sortir la moto !!
salut dikran
voila moi j'ai les deux ,une buell 12 scg ,et une mv agusta 1000 f4 r,buell efficasse sur petite route ,mv plus radicale ,le jour et la nuit
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2012, 09h48   #6
kilou
Rang 4 - Mike Hailwood
Partie la MV ...
 
Avatar de kilou
 
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Bleu azur
Messages: 1 004

Par défaut

Citation:
Envoyé par titi10r Voir le message
ça plait aux filles aux terrasses des cafés
........................
avec une sportive tu passeras jamais la troisième
Dikran, écoute Titi, que du bon sens dans ce qu'il dit
kilou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2012, 10h17   #7
kefran
Modérateur
BFSVORORRR
 
Avatar de kefran
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: Dans ton boule!!
Messages: 5 916

Voir ma localisation
Par défaut

J'ai les 2, une 910R et une 1000R, 16 ans de permis...

Sur circuit, la Brutale est très efficace de par son chassis et son moteur, tu peux te faire de la sportive facilement...sauf sur circuit avec de très long droit, où là tu te feras ratrapper, vitesse de pointe oblige.

Pour ce qui est des petites routes, je roule aussi bien avec la F4, qu'avec la Brutale, je préfère l'amortissement de la F4 sur route défoncée, la Brutale est plus dure (selon mes réglages et type de machine),par contre en col très sinueux, je te conseil le roadster, qui passe plus facilement.
La F4 est fatigante, bien plus que la Brutale, position de conduite qui veut ça, par contre moins mal au cul sur la F4, normal, le poids est plus sur l'avant.

L'avantage de la Brutale, c'est que tu peux la prendre comme une vraie sportive et te la jouer ballade pépère dans la pampa, la F4 aussi mais elle mieux taillée pour le circuit et le sport.
kefran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2012, 10h29   #8
Le Doc
Membre du Club
B4 1078. -- Dragster 800RR--Tuono Factory
 
Avatar de Le Doc
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: Htes Alpes; LARAGNE
Messages: 4 047

Voir ma localisation
Par défaut

je suis ENTIEREMENT d'accord avec les précédents.
Pour avoir eu une trentaine de bécanes, toujours des sportives avec en doublette une autre moto custom ou rod ou trail, jusqu'à mon carton en 2000.

J'ai repris avec un roadster (CB1000R) puis je suis revenu à mes premiers amours avec une F4 1000R
hélas les cervicales et les épaules n'ont pas suivi, trop mal au bout d'une heure.

je roule donc B4, mais de temps en temps je me fais prêter un pétafouère et GAAZZZZZ

Donc pour répondre à ta question: faut pas mourir idiot, même si ça risque grave, avec ton chèque de 10000 achète toi une sportive d'occase (en gardant ta B4) et si ça ne te convient pas tu la revendras.
__________________
La vraie vie est celle qu'anime la passion inassouvie



FIRST 6 PHOTOCOPIE
Le Doc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2012, 10h47   #9
kilou
Rang 4 - Mike Hailwood
Partie la MV ...
 
Avatar de kilou
 
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Bleu azur
Messages: 1 004

Par défaut

dans la démarche si je devais prendre une vraie sportive en limitant au max le cout je m'orienterai vers çà (chassis freins au top, fiable, et çà ouine sa maman)

kilou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2012, 11h35   #10
Temujin34
Rang 5 - Phil Read
Brutale 910R / Turismo Veloce Lusso
 
Avatar de Temujin34
 
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montpellier
Messages: 657

Par défaut

Citation:
Envoyé par dikran34brutale Voir le message
Je fais uniquement de la ballade sur petite route a virlos avec des vitesses qui vont en moyenne de 80 à 120 km/h.
Dikran s'est fait hacker son compte sur le forum!!! Pour avoir roulé avec le vrai Dikran, je peux garantir que c'est un imposteur qui a écrit ça
__________________
Il n'y a pas de chute sans gravité (I. Newton)
Temujin34 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
comparo, roadster, sportive


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h29.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh