MV Agusta Forum France  
Concession Lyon RECCHIA MOTOS

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Maintenance et technique

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/12/2012, 08h38   #1
Camus974
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut Map Power Commander

Bonjour les gens,
Je suis depuis peu de temps l'heureux acquisiteur d'une Brutale 750 de 2004 !
Un vrai bonheur !
Cependant, l'ancien propriétaire avait installé un Power Commander et mis en place une map trouvé sur le site officiel : "EV-02 European Model-Stock Eprom
Stock Exhaust, Stock or aftermarket air filter, Air intake snorkles removed, Catalytic Convertor removed"
Les snorkles n'ont en fait pas été enlevé et je trouve que la moto est très péchu au dela de 7000tr/m mais avant cela ... assez décevant !
Je voudrais savoir si il existe une map qui permettrait d'avoir plus de couple en bas, quitte biensur à en perdre en haut.
Puis je trouver une map adapté à mon utilisation sur le site ou sur tout autres site svp ?
L'installation d'une map est elle compliqué et comporte t-elle des risques ? (J'avoue je suis une brelle total en manipulation xD)

Merci de vos réponses.

Bonne journée et joyeux noel !
  Réponse avec citation
Vieux 25/12/2012, 09h42   #2
Abyss88
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

je ne peux répondre précisèment à ta question mais peux t'affirmer que ma 1ère F4 ( Evo 1) était trés trés creuse...Elle était belle,pour le reste...!
(le gars qui me l'a achetée l'a mise sur de la moquette,à côté d'une Maserati biturbo!)
Mais je crois savoir que l'évo 2 était un peu mieux de ce point de vue...

Dernière modification par Abyss88 ; 25/12/2012 à 09h47.
  Réponse avec citation
Vieux 30/01/2013, 22h01   #3
Vincent L
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Sur mon 750 F4 de 2003, je n'ai plus ce soucis de moteur creux... Mais on a fait un maping complet du PCIII sur le banc avec analyseur de gaz.

Ma config:
-ligne silmotor
-filtre bmc race
bref rien d'extraordinaire

Les petits trous ou à coups à bas régime ont disparus, j'ai gagné 7cv sur la puissance max à la roue soit 117.5cv utiles et ça donne 7.055 de couple.

La carto d'origine était trop pauvre en bas et trop riche en haute avec un trou à mi régime. A présent tout est lissé (bien sûr c'est pas devenu une Honda) mais le moteur donne le meilleur de ce qu'il a partout. Tu peux rouler en 6 à 60km/h et repartir sans retrograder. Sans gros couple (ça reste un 750) mais ça repart assez franchement et je t'explique pas le passage de 8000 à 13300 tr/min c'est juste jouissif.

La conso est de 6L5/7L sans attention particulière en mode plaisir.

Un vrai pro prend 250€ pour ça, pour ce prix tu changes de moto... Sachant que tu as déjà le Power Commander ce serait dommage de pas finir le boulot.

Et pour bien finir la conso n'est pas sacrifié, je tourne aux alentours de 6,5L/7L

Les maps toutes faites sont pas très précises 3 gouttes d'essence au mauvais moment et tu te retrouves loin de la vérité. Et celles d'origine c'est pour que la moto passe les normes d'homologation basta.

Le préparateur m'a expliqué que pour 2 motos strictement identiques les cartos ne sont pas 100% pareilles pour obtenir les mêmes résultats au final.
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2013, 10h47   #4
Camus974
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Salut !
Merci beaucoup pour ton témoignage Vincent L, ça confirme ce que je pensais !
Il ne me reste plus qu'à trouver un centre agréer sur mon pti bout de cailloux et faire régler tout ça ! ^^
Juste une question : la mise au point nécessite que je soit présent ? et si oui, ça prend du temps ?!
Merci merci
  Réponse avec citation
Vieux 02/02/2013, 12h29   #5
Vincent L
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Salut à toi , je n'avais pas percuté que tu étais hors métropole.
Alors il faut compter de 2h30 à 4h de boulot pour un maping complet, mon préparateur est ok pour que je sois présent mais après c'est au bon vouloir du patron... Il faut que ta moto ait le plein, c'est préférable. Il semblerait que powerbike974 soit compétent pour ça! S'il te fait un vrai maping et pas une "mise à jours" que tu pourrais faire toi même. Après faut questionner la boutique en question et prendre la Température.
  Réponse avec citation
Vieux 02/02/2013, 15h59   #6
la soudure
Rang 3 - John Surtees
R312
 
Avatar de la soudure
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: orleans
Messages: 2 218

Par défaut

tu mets une puce racing"si dispo" et exit le power...avec un reglage en 1 heure, travail termine!!!
__________________
F4 CC ONLY
la soudure est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2013, 08h00   #7
Camus974
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Super, merci de ces infos Vincent L !
Une question concernant la puce : en quoi ça consiste ?
Parce que l'ancien propriétaire m'a filé une puce dans une boîte Mv mais du coup je sais pas ce qui est en place et à quoi ça sert ... désolé, j'avoue je sais pas grand chose !
  Réponse avec citation
Vieux 05/02/2013, 11h33   #8
Vincent L
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

En règle générale la puce ou eprom contient d'office une map déjà établie qui contient les temps d'injection (richesse) et peut aussi donner accès à la courbe d'allumage (avance et rupteur).

Ces données peuvent se changer au moyen d'une interface EPROM/ordi qui permettra de reprogrammer cette puce. Il conviendra d'avoir un banc pour mesurer les modifications apportées ou d'avoir un sacré ressenti lors des essais routiers pour mettre dans le mille. Il va te falloir de belles routes bien dégagées et énormément de points d'avance

Pour changer cette puce il faut ouvrir le calculateur et être soigneux pour ne pas abimer le mille pattes et répéter l'opération à chaque modification nécessaire.



En haut la courbe de puissance:
-bleu: avant modif
-rouge: après maping PCIII

En bas le rapport air/essence:
ligne pointillée rouge = dosage idéale
-au dessus on est pauvre
-en dessous on est trop riche

On note directement le parallèle entre le manque ou le surplus d'essence injectée.
Il est vrai que le très bas régime semble perfectible à cause des gros injecteurs (pour un 750) mais les trous ou à coups ont totalement disparus et pour la suite c'est juste magique
  Réponse avec citation
Vieux 08/02/2013, 03h37   #9
Camus974
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Wé, ben je crois que ça me confirme mon choix de faire une map perso, d'autant plus que je ne sais pas qui pourrais installer et régler un EPROM à la Réunion !

Juste une dernière chose : lors d'un contrôle par mon mécano il y a 2 semaines environs, il m'a dit que j'ai les bouchons de prise depression qui sont grillés et du coup poreux ! Apparement ça fausserait le mélange air / essence et induirait donc des trou à bas régime !
Est ce que je peux selon vous faire quand même le mapping ou vaut mieux attendre réception et montage des nouveaux bouchons (sachant qu'il n'y a pas de concess à la Réunion et que le transport peut prendre plus ou moins de temps ...)
  Réponse avec citation
Vieux 10/02/2013, 20h21   #10
Vincent L
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Alors tout d'abord il ne faut pas rouler avec les capuchons craqués... Tu roules avec des prises d'air, c'est très mauvais et ça accentue le problème du manque d'essence.

Sur mon F4 j'ai eu le même problème peu de temps après l'avoir eu, avec le temps ils sèchent et craquent et peuvent même se faire la belle

J'en ai des neufs d'avance si tu veux on peut s'arranger en MP

Donc pas de maping avec des capuchons pourris tu fausserais tout ou alors sauf si tu t'es dépanné de manière fiable en attendant d'avoir des capuchons d'origine tout beaux tout neufs
  Réponse avec citation
Réponse

Tags
commander, map, power


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h25.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh