MV Agusta Forum France  
Scuderia Moto CUERS

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Maintenance et technique

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/04/2011, 15h03   #11
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Après avoir parcouru plus de 660 km sur 2 jours le WE dernier entre Paris et le Morvan, je commence à avoir un avis sur la préparation de l’amortisseur de la Brutale.
Tout d’abord, j’ai tracé ce parcours suivant l’usage que je fais de la Brutale et cet usage n’est pas forcément le même que le votre, mon ressenti n’est donc pas parole d’évangile universelle.
Sur les 660 km, il y a eu 0 km d’autoroute, moins de 50 km de nationale (juste un peu de N6 et N7) et plus de 600 km de départementales voire vicinales et pas un seul radar mobile ou fixe donc pas vraiment des bornes sur des routes à fort trafic…. Un parcours pour enduristes quoi

En statique :
Tout d’abord, après installation de l’amortisseur « brut de retour » sur la moto, en comprimant la suspension AR, je m’aperçus que le gain de moelleux était sensible au point que j’envisageais de redurcir un poil la compression, mais c’était avant de régler la précharge du ressort.
Par rapport au pré-réglage fait par le préparateur après changement du ressort d’origine pour un 9,5 daN/mm, j’ai serré l’écrou de ressort de 5 tours pour obtenir une course statique de 46 mm.
Une fois ce réglage fait, le sentiment de légère mollesse en début de course avait totalement disparu et je n’ai plus rien touché à l’hydraulique de tout le WE.

On the road ou test dynamique :
Si la suspension reste sportive (pas illogique quand même au vu de la moto), le gain en confort et en progressivité est plus que sensible mais surtout l’équilibre entre AV et AR est enfin atteint et rend la moto très homogène ce qui est loin d’être le cas d’origine !!!
Sur les cassures de la chaussée prises à des allures plus ou moins légales, mon fondement reste callé sur la selle et on sent la suspension travaillé fermement (le caractère sportif) mais pas se bloquer comme avant. D’origine sur les mêmes cassures et à même vitesse, c’est déjà beaucoup plus rodéo et les fesses font régulièrement de la lévitation au dessus de la selle.
Sur les trous et bosses des départementales, la suspension travaille bien sur son débattement, la détente est suffisamment véloce pour conserver le débattement utile dans les « whoops » mais sans jouer au yoyo signe d’une hydraulique correctement maîtrisée.
La compression est suffisamment freinée pour n’avoir eu aucun talonnage durant notre périple aux allures plutôt tranquilles auxquels nous roulions et il y a encore pas mal de marge pour durcir si nécessaire avec une conduite dite « engagée ».
Il n’y a vraiment que sur routes vicinales (celles où ne passent qu’une voiture avec gravillons sur le bord et au milieu de la voie, voire avec l’herbe au milieu sans compter les bouses de vache, les pierres et les langues de terre) ou sur les routes dégradées en pavés que l’amortisseur reste encore trop ferme et désagréable mais pour ses conditions c’est plutôt un bon trail ou une enduro qu’il faudrait.
Durant ce WE, j’étais accompagné par une BMW 1200 RT très récente et bourrée d’électronique y compris sur la suspension. Effectivement ses suspensions sont plus moelleuses que les miennes mais mon collègue a eu « mal au cul » en même temps que moi et avec la même intensité alors que son fauteuil de selle est bien plus confortable que le strapontin de la Brutale…. Preuve que la préparation a bien son utilité.

En synthèse je dirais que les objectifs ont été tenus et même plus que cela. Déjà avant de la faire, j’étais persuadé de la pertinence de faire préparer la suspension AR même et surtout pour mon niveau de « prince des poireaux ». Ce WE n’a été que la flagrante démonstration de cette intuition et tout cela pour un coût complet de 165 € port A/R compris s’il n’y a pas besoin de changement de ressort.
Assurément un des tout meilleurs investissements que l’on peut faire sur une Brutale.
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2011, 13h09   #12
freetaering
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

super ,mister G bonne initiative c'est bon a prendre en tout cas , je met dans mon dossier .
  Réponse avec citation
Vieux 20/02/2012, 12h46   #13
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Puisque j'ai démonté mon amortisseur hier pour prendre quelques cotes et que je n'avais pas pris de photos à l'époque du montage initial, voici quelques images de l'amortisseur préparé :

Tout d'abord l'amortisseur complet suivant ces 2 profils :




Les seules différences visibles entre l'amortisseur d'origine et le préparé sont :
- le ressort ÖHLINS

- le sticker du préparateur

Mais le plus important se trouve à l'intérieur avec le travail opéré sur les settings hydrauliques.

Une dernière photo de l'amortisseur avec à ses cotés le ressort d'origine qui a été remplacé par le ÖHLINS

Dernière modification par Thierry G ; 20/02/2012 à 12h48.
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2012, 21h23   #14
Philippe
Rang 1 - King Ago
B4RC - F4RC - Vespa
 
Avatar de Philippe
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: Moulins (Allier-Auvergne)
Messages: 5 429

Par défaut

Merci pour tes infos.

Quel est le budget pour cette opération ?
Philippe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2012, 21h49   #15
Julsims
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

325€ me semble t'il...
  Réponse avec citation
Vieux 20/02/2012, 22h18   #16
Pomme
Rang 3 - John Surtees
 
Avatar de Pomme
 
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Marseille, enfin à côté..
Messages: 2 860

Voir ma localisation
Par défaut

Super, Thierry! :b4
Maintenant il nous faut tes impressions quand à l'efficacité de l'investissement!
__________________
"Il y a de la pomme dans le brutal..." - Les tontons flingueurs
Pomme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 12h23   #17
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Citation:
Envoyé par Philippe Voir le message
Merci pour tes infos.

Quel est le budget pour cette opération ?
La préparation/reconditionnement de l'amortisseur revient à 165 € avec les ports A/R.

Le ressort ÖHLINS n'est pas une obligation mais comme je pèse 105 kg, je ne suis pas au standard Sachs dont le ressort d'origine est prévu pour un pilote pesant 75 - 80 kg ; le nouveau ressort n'est donc là que pour adapter la raideur à mon poids.
Avec ce ressort Öhlins, on double le prix de la préparation.

Mes impressions complémentaires après quelques milliers de km d’usage sont les suivantes :
Le but de la prépa était de trouver un plus grand confort au travers d’une meilleure progressivité et une plus grande sensibilité de l’amortisseur sur les petits chocs / ondulations de la route (usage sur route exclusivement). Ce but est définitivement atteint !!
Le cahier des charges donné au préparateur a été parfaitement respecté et rempli.

Il est à noter que je n’ai pas eu à toucher aux réglages hydrauliques prédéfinis par le préparateur.
J’ai seulement précédé à l’ajustement de la précharge ressort afin d’amener la course statique dans la plage adéquate.
Aucun réglage n’a été retouché depuis car mon usage de la moto est resté conforme au descriptif demandé par le préparateur.

L’autre conséquence ultra positive de la préparation a été la bine plus grande homogénéité de l’accord AV/AR de la suspension par rapport à l’origine.
La configuration retenue par l’usine, vraisemblablement pour un usage beaucoup plus engagé que le mien, est un AR ferme , inconfortable et manquant de progressivité en compression alors que la fourche est plus moelleuse et confortable.
Là où je trouve que les réglages d’origine de l’amortisseur manque de pertinence c’est que certains réglages hydrauliques sont au « taquet » ou presque d’où une gamme de réglages possibles somme toute assez limitée.
Corolaire de cette fermeté à l’AR est un déséquilibre de la moto dans les phases de transferts freinage/accélération sur route ouverte notamment sur chaussée déformée (et dieu que j’aime les routes pourries) d’où les guidonnages notés par certains lorsque la route n’est plus du billard.
La prépa de l’amortisseur gomme, pour mon petit niveau, ce déséquilibre et rend la machine plus sure (mon amortisseur de direction n’a jamais été sollicité mais peut-être/surement n’ai pas le niveau pour cela).

Autre bienfait de la prépa est le recentrage des réglages hydraulique sur la plage possible. Le spectre des réglages possibles est donc plus étendu qu’à l’origine, notamment pour un usage mixte route/piste.

Maintenant il faut être lucide. La préparation d’un amortisseur est d’un excellent, certainement le meilleur, rapport résultat/prix mais dans l’absolu, on n’atteint pas le rendement et les courbes hydrauliques des amortisseurs très haut de gamme comme le Öhlins, le Bitubo, le Matrix, le fournales, etc..

Néanmoins, comme avec les KTM enduro, le gain de la prépa est tel pour un prix relativement modeste comme les modifications réalisés sur l’amortisseur qu’on se demande encore pourquoi l’usine ne le propose pas d’origine.
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 22h26   #18
Pomme
Rang 3 - John Surtees
 
Avatar de Pomme
 
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Marseille, enfin à côté..
Messages: 2 860

Voir ma localisation
Par défaut

EXCELLENT POST!
__________________
"Il y a de la pomme dans le brutal..." - Les tontons flingueurs

Dernière modification par Pomme ; 21/02/2012 à 22h29.
Pomme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2017, 22h41   #19
lolo85
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Merci pour tous les renseignements!
Du coup, je vais faire préparer mon amorto (Brutale 800) mais je ne sais pas encore ce que je dois faire pour l'avant : changer les ressorts, faire préparer ou les deux. Sachant que je suis un poids plume....ressort? (ressort style Hyperpro)

Dernière modification par lolo85 ; 25/01/2017 à 10h09.
  Réponse avec citation
Vieux 25/01/2017, 12h24   #20
lolo85
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Citation:
Envoyé par lolo85 Voir le message
Merci pour tous les renseignements!
Du coup, je vais faire préparer mon amorto (Brutale 800) mais je ne sais pas encore ce que je dois faire pour l'avant : changer les ressorts, faire préparer ou les deux. Sachant que je suis un poids plume....ressort? (ressort style Hyperpro)
Je viens d'appeler shaf Racing, il me dit que les amorto de la Brutale sont bon mais que je dois changer les ressorts vu mon poids. Voilou! Au moins je suis maintenant fixé!
  Réponse avec citation
Réponse

Tags
1078, brutale, l’amortisseur, préparation, sachs, suspensions

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h34.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh