MV Agusta Forum France  
Concession Lyon RECCHIA MOTOS

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Accessoires et équipements

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/07/2019, 10h56   #1
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut Casque carbone modulable AGV Sportmodular

Il y a quelques semaines, j'ai fait l'acquisition d'un casque modulaire en carbone de marque AGV Sportmodular.
Voici un film de présentation du casque : https://www.youtube.com/watch?v=qW9Iutya36g

Après quelques centaines de km parcourus avec celui-ci voici mes premiers commentaires.

Tout d'abord une série de photos du casque , finition Glossy Carbon soit du carbone vernis brillant.

Tout commence par la commande du casque car le magasin Dainese de Corbeil (91) n'avait pas ma taille ce qui ne me choque pas. Je m'attendais à être rappelé quelques jours après pour récupérer le casque mais j'avais oublié qu'on s'adressait à une filiale d'une entreprise italienne et le temps ne s’écoule pas à la même vitesse en Italie que dans le reste du monde et ça se confirme à chaque fois.
Les italiens sont les inventeurs du concept « slow motion ». Chez eux la journée dure 1 semaine dans le monde réel. Lorsqu’on s’adresse à une entreprise italienne, quelle qu’elle soit, pour un délai annoncé de 2 à 3 jours, comprendre 2 à 3 semaines quelque soit le service ou l’industrie concerné : Slow motion vous dis-je.
J'ai donc reçu mon casque 6 à 7 jours italiens après ma commande.
En allant le chercher, j'ai de nouveau commandé une visière semi-teintée (environ 70 € le bout avec remise de 20%) que j'ai été chercher 2 à 3 jours italiens plus tard lol!

En fait je roule en visière semi-teintée depuis de nombreuses années et je ne supporte plus une visière claire dans les périodes où nous roulons même quand le soleil se cache.

Alors cette visière parlons-en. Celle du Sportmodular offre une très belle largeur de champ – mieux que celle du SHOEI XR1100 ou GT, ce qui est bien pratique pour surveiller la circulation aux croisements sans se faire un torticolis.
Tandis que le champ vertical est un soupçon moins bien que sur les SHOEI (on remarque plus le rebord du pinlock mais c’est d’un poil de cul sans que ce soit une gêne dans l’usage courant du casque. C’est peut-être plus sensible sur les hyper-sportives où tu es couché sur le réservoir.
Cette visière principale offre une belle qualité optique au moins équivalente voire meilleure à celle du SHOEI. De ce côté-là, on n’est pas déçu.
Je ne dirai pas la même chose de la visière secondaire ou visière fumée. Lorsqu’elle est descendue (commande facile et ergonomique et reste toujours en place même en position intermédiaire – des crans existes pour la position complètement ouverte et complètement fermée).
Lorsqu’elle est descendue, on perd en netteté/détails pour la vision de près (lectures des petites indications du GPS Garmin 390 ou les détails de parcours sur le petit Garmin ETREX). Pas de modification sensible pour la vision de loin (la route) et heureusement d’ailleurs.
J’avais également observé cette perte de netteté avec la visière solaire du SHOEI GT mais c’était moins sensible.
D’où la pertinence de rouler avec une visière semi-teintée car tu n’as à descendre l’écran secondaire que lorsque le soleil est pile dans l’axe des yeux. Bref avantage à SHOEI sur ce point.

Hormis son esthétique que je trouve très réussi (le design reste quand même une sensibilité purement italienne) et la qualité des tissus en fibres de carbone qui font plaisir à mon nombril; les 5 grands points forts du Sportmodular sont de mon point de vue les suivants :

- Casque acheté en taille XXL mais qui n’est qu’un 61-62 cm de tour de tête soit du XL dans les autres marques. Dans cette taille, il est complètement adapté à ma morphologie de tête ce qui n’est plus le cas pour la dernière génération de casque SHOEI (SHOEI c’est fini pour moi alors qu’avec AGV je découvre une autre marque qui me va).
De plus je trouve que le tissu qui recouvre les mousses est très doux et les mousses sont elle-même confortables. Bien plus qu’un HJC ou X-Lite que j’avais également essayé. A voir dans le temps si les mousses ne s’affaissent pas trop vite. Pour le confort des mousses, les ARAI que j’ai eu restent supérieurs mais ils étaient beaucoup plus difficiles à enfiler ou à enlever.
- La facilité d’usage d’un modulaire (il n’est pas homologué pour rouler ouvert mais ça ne me dérange pas au contraire). Il n’est plus nécessaire pour moi d’enlever les lunettes à chaque fois que je dois enfiler ou enlever le casque et ça change tout. C’était ma principale raison du choix d’un modulaire très léger mais cette caractéristique n’est pas le cas chez tous les modulaires que j’ai essayé (Schubert par exemple).
- Le poids du casque qui est réellement léger et qui ne te tire pas sur le cou lorsque tu restes la visière ouverte à l’arrêt et ça aussi tous les modulables ne le proposent pas y compris le Schubert que je ne trouve pas si bien équilibré que ça visière relevée. Le SHOEI est beaucoup mieux sur ce critère mais en dessous de l’AGV (casque sensiblement plus lourd).
- L’équilibre aérodynamique en roulant est assez incroyable. Tu as l’impression qu’il s’allège avec la vitesse et ça je ne l’ai pas connu à ce niveau là avec un autre casque.
- L’aération du casque lorsque tout est ouvert mais c’est au détriment du silence. Mon SHOEI X-Twelve (XSpirit 2 en Europe) est un casque sportif également très aéré et plus bruyant que le XR1100 pour les mêmes raisons : aération = circulation d’air autour de la tête = bruit.

A contrario, les 3 points faibles pour moi sont :
- Prix scandaleusement élevé au tarif officiel (700 €) pour un casque fait en Chine même si la finition est très bonne. 700 € c’est le prix d’un casque ARAI haut de gamme fait à la main au Japon par des japonais. Casque à n’acheter qu’en promotion (-30% avec une opération spéciale qui se renouvelle tous les ans).
- Le délai d’obtention du casque et des accessoires (voir ci-dessus) et son réseau de distribution famélique.
- Le bruit, ça c’est son plus gros défaut. Avec un casque modulaire et son mécanisme de face AV basculante, tu as moins d’isolant au niveau des oreilles + l’extrême rigidité de la coque en fibre de carbone qui fait que cette coque fait une plus belle caisse de résonnance qu’avec un autre matériau = casque bruyant !
Ce dernier point je le savais avant même d’acheter ce casque, ce point ne m’a donc ni surpris ni déçu mais globalement un pur intégral sera plus silencieux qu’un modulable quel que soit la marque.
Bref bouchon d’oreilles obligatoire même pour les petites distances, à part pour aller chercher le pain ou se rendre de bar en bar.

Ergonomiquement parlant, le modulaire n’enserre pas la tête de la même façon que les intégraux classiques. En effet, moi qui ai de bonnes joues, sur un intégral, les mousses venaient se plaquer contre mes joues et cela participait au maintien du casque sur la tête. Une fois les mousses un peu rodées, il n’y avait pas de pression excessive sur les différentes parties du visage et le maintien était plutôt uniformément réparti sur le pourtour de la tête.
Avec le Sportmodular il n’y a plus du tout de pression sur les joues et le maintien de la zone est dorénavant assuré par les mousses entourant l’oreille qui font comme si vous appliquez une bouée d’enfant autour de votre oreille. La pression hier sur les joues se retrouve pour un modulaire sur le pourtour des oreilles. C’est surprenant au début puis on s’habitue rapidement et j’imagine que ça va diminuer avec le rodage des mousses.
Je pense que cette bouée de mousse est également prévue pour améliorer l’isolation phonique autour des oreilles mais là, il y a encore des progrès à faire de ce point de vue (voir mes points négatifs ci-dessus).

Pour les autres aspects je n’ai pas de remarque complémentaire à formuler. Depuis toujours j’ai été habitué à la boucle de fermeture double D, c’est donc pour moi du standard et je n’aimais la boucle à crémaillère du SHOEI GT donc tout va bien de ce côté-là.
Il y a peut-être la position de la boucle double D qui n’est pas aussi optimisée que sur les SHOEI mais là je chipote.
Pour le reste je dirai que c’est au standard du marché des casques chers et haut de gamme.

Pour conclure je dirai que pour mon 1er casque modulaire, le Sportmodular d’AGV répond à mon besoin et notamment celui d’être adapté à ma morphologie de tête, d’être réellement léger (le seul modulaire du marché qui le soit à mes yeux), avec un look que j’apprécie.
En point de progrès, je vois essentiellement l’isolation phonique qu’il convient d’améliorer (un casque est toujours trop bruyant à mes oreilles).
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2019, 08h14   #2
RaphiGaz
Administrateur
MV 4C6 MV 4C75
 
Avatar de RaphiGaz
 
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: ANNEMASSE
Messages: 2 208

Par défaut CR

Ben là tu t'es lâché. Merci

RaphiGaz
__________________
Président
RaphiGaz est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
agv, carbone, casque, modulable, sportmodular

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h58.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh