MV Agusta Forum France  
Atlantic motos

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > F3 & B3 & Rivale

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/05/2017, 08h25   #11
4kbreaker
Rang 7 - Tarquinio Provini
Dragster 800 RR
 
Avatar de 4kbreaker
 
 
Date d'inscription: avril 2016
Localisation: Pas loin de nulle part
Messages: 66

Par défaut

Citation:
Envoyé par Titi95 Voir le message
Et en te servant de l écrou de l'autre côté, côté couronne?
... Tu fais ça sans mettre le porte couronne...
Fais pas ça malheureux !

Tu vas pourrir le filetage de l'autre coté... et ton axe (et, sans doute, l'autre écrou...) sera bon pour la poubelle.

Par contre, se servir de l'écrou de l'autre coté, c'est pas con.
Mais, avant, démonte le et graisse un peu le filetage, pour pas bloquer l'autre coté. Laisse le porte couronne en place, ça le serrera contre le hub, il faudra juste le desserrer après pour le remettre au bon couple de serrage.

Au point où tu en es, tu devrais aller dans n'importe quel garage et demander aux mécanos d'essayer de te le débloquer à la clé à chocs.
Vu ce que tu lui déjà fais voir à ton écrou, il doit être déjà bien abîmé, un peu plus ou un peu moins... L'essentiel est d'arriver à démonter ta roue arrière sans niquer l'axe ou le hub.

Quand tu auras réussi à démonter ta roue arrière, pendant que tu y seras, effectue une visite et un nettoyage du hub et un GROS graissage là ou c'est nécessaire. Et, de toutes façons, commande un nouvel écrou.

Bon courage à toi.
__________________
Un jour Chuck Norris a perdu une bague en faisant une randonnée.
Depuis, c'est le bordel dans les terres du milieu.
4kbreaker est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2017, 23h08   #12
yankee
Rang 4 - Mike Hailwood
brutale 800 italia
 
Avatar de yankee
 
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Reims
Messages: 1 965

Par défaut

Va voir dans un garage poids lourd , avec leurs clef à choc il va venir tout seul ton ecrou
yankee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2017, 08h49   #13
4kbreaker
Rang 7 - Tarquinio Provini
Dragster 800 RR
 
Avatar de 4kbreaker
 
 
Date d'inscription: avril 2016
Localisation: Pas loin de nulle part
Messages: 66

Par défaut

Ce post m'a mis la puce à l'oreille...

Du coup, l'autre soir, je contrôlais la tension de ma chaîne et, comme j'avais une dynamo dans la main, j'ai vérifié les serrages des deux écrous de roue arrière :

A gauche, RAS, TVB.
A droite, écrou bloqué !

Pourtant remonté il y a moins de 500 bornes, après une vérif + graissage du hub. Je l'ai serré au couple (230 Nm) avec très peu de graisse sur le premier filet de l'axe => Ecrou bloqué au bout de 15 jours !
J'avais déjà démonté ma roue arrière deux fois sans soucis mais, les premières fois, dans le doute, j'avais mis plus de graisse sur le filetage et sur le cône de contact avec la jante.

Du coup, aujourd'hui, j'ai un pote qui vient m'aider à tenir la meule pour forcer avec une rallonge de 2 mètres.

Si ça marche pas, j'irai chez IVECO pour l'avoir avec leur pétard mais l'ex concess de Gometz-la-Ville me dit que le pétard nique les roulements : 'Comprend pas bien ?
De toute façon, c'est bloqué, je vais pas attende d'avoir mon pneu à changer pour laisser un mécano que je connais pas me ruiner ma roue arrière. Je préfère la ruiner à la maison, tout seul...

En tous cas, ce sera remontage avec un peu plus de graisse et serrage à 200 Nm, pas plus. Puis, vérifs régulières.

J'aimerais juste comprendre ce phénomène.
Si quelqu'un a des explications à me donner...
Un mécano, là où je bosse, me dis que ça peut venir du matériau de l'axe : Au niveau microscopique, certains aciers, même bien usinés, gardent des 'fibres' qui dépassent et se plantent dans les filetages et ça freine les écrous, surtout s'ils sont dans un matériau plus mou.
Moi, je pensais que ça pouvait venir de la surface de contact conique avec la jante ?..

Ils en pensent quoi les anciens MVistes ?
__________________
Un jour Chuck Norris a perdu une bague en faisant une randonnée.
Depuis, c'est le bordel dans les terres du milieu.

Dernière modification par 4kbreaker ; 25/05/2017 à 08h51.
4kbreaker est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2017, 12h11   #14
Titi95
Rang 6 - Gary Hocking
 
 
Date d'inscription: juillet 2014
Messages: 336

Par défaut

Moi je dis que c est le cône qui provoque ces difficultés de démontage.
Titi95 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2017, 15h31   #15
ecosmeri
Rang 5 - Phil Read
ex brutale 920; ex 1090 RR; 1078 RR superleggera
 
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: Bas rhin (67)
Messages: 940

Par défaut

Citation:
Envoyé par Titi95 Voir le message
Moi je dis que c est le cône qui provoque ces difficultés de démontage.
Dans le manuel ils disent de ne surtout pas graisser le cone mais uniquement. Le filetage
ecosmeri est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2017, 18h31   #16
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Citation:
Envoyé par ecosmeri Voir le message
Dans le manuel ils disent de ne surtout pas graisser le cone mais uniquement. Le filetage
Graisser non mais passer son doigt "gras" (le doigt trempé dans le pot de graisse mais dont le surplus a été éliminé sur le rebord du pot) sur le cône + graissage du 1er filet.

En procédant ainsi et en limitant le serrage à 210 Nm, j'ai toujours réussi à desserrer ma roue AR avec la clé dynamométrique de 360 Nm et son bras de levier de 50/60 cm à raison d'un démontage de roue par pneu AR (de 4000 à 5000 km). Maintenant j'ai peut-être eu de la chance ??
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2017, 19h20   #17
sky13
Rang 4 - Mike Hailwood
Brutale 1078 RR et Street Triple R 2013
 
Avatar de sky13
 
 
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: 74 entre Evian et Chatel
Messages: 1 804

Par défaut

Citation:
Envoyé par Thierry G Voir le message
Graisser non mais passer son doigt "gras" (le doigt trempé dans le pot de graisse mais dont le surplus a été éliminé sur le rebord du pot) sur le cône + graissage du 1er filet.

En procédant ainsi et en limitant le serrage à 210 Nm, j'ai toujours réussi à desserrer ma roue AR avec la clé dynamométrique de 360 Nm et son bras de levier de 50/60 cm à raison d'un démontage de roue par pneu AR (de 4000 à 5000 km). Maintenant j'ai peut-être eu de la chance ??
Non non je fais comme toi mais à 240Nm et avec ma Facom de 60 cm environ et tout seul ( en 1er avec un poids accroché au levier de frein arrière ) j'y arrive tout seul et je passe 3 pneus arrière dans la saison .. de haute Savoie
Je monte les pneus moi même
sky13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2017, 23h29   #18
4kbreaker
Rang 7 - Tarquinio Provini
Dragster 800 RR
 
Avatar de 4kbreaker
 
 
Date d'inscription: avril 2016
Localisation: Pas loin de nulle part
Messages: 66

Par défaut

J'ai eu mon écrou finalement... avec une rallonge de 2 m !

Et, je confirme, c'est le cône qui bloque : Lorsqu'il s'est débloqué, je tenais la douille pour pas qu'elle ripe (un pote faisait levier...) et le bruit, au déblocage, n'était pas un bruit de filetage grippé.

Cône retiré, il n'était marqué que sur le dernier mm du bord, avant le chanfrein du bord, et encore pas sur tout le tour... Le reste de la surface de contact était parfaitement propre !
Comme si le cône n'avait appuyé que sur ce petit mm.
Quand je démonterai pour changer de pneu, je vous ferai une photo.

Du coup, remontage avec un peu de graisse, comme les deux premières fois, et serrage à 210-220 Nm.

Sinon, j'ai compris pourquoi il s'est bloqué : c'est ma clé, quand elle claque à gauche, elle claque à 30 Nm de plus que dans l'autre sens !! Ma roue était donc serrée à sec et à au moins 260 Nm...

Je vais changer de clé.

Mon pote, qui fait souvent des serrages inox-inox à 400 Nm me dis que, pour les réseaux d'O2, comme il ne faut surtout pas de limaille ni de graisse, il met de la craie sur le filetage, pour pouvoir démonter, si besoin.

J'ai pas voulu tester parce que j'avais une solution valide mais, si qqu'1 a un avis là dessus, je suis preneur.
__________________
Un jour Chuck Norris a perdu une bague en faisant une randonnée.
Depuis, c'est le bordel dans les terres du milieu.
4kbreaker est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2017, 01h37   #19
sky13
Rang 4 - Mike Hailwood
Brutale 1078 RR et Street Triple R 2013
 
Avatar de sky13
 
 
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: 74 entre Evian et Chatel
Messages: 1 804

Par défaut

Citation:
Envoyé par 4kbreaker Voir le message
J'ai eu mon écrou finalement... avec une rallonge de 2 m !

Et, je confirme, c'est le cône qui bloque : Lorsqu'il s'est débloqué, je tenais la douille pour pas qu'elle ripe (un pote faisait levier...) et le bruit, au déblocage, n'était pas un bruit de filetage grippé.

Cône retiré, il n'était marqué que sur le dernier mm du bord, avant le chanfrein du bord, et encore pas sur tout le tour... Le reste de la surface de contact était parfaitement propre !
Comme si le cône n'avait appuyé que sur ce petit mm.
Quand je démonterai pour changer de pneu, je vous ferai une photo.

Du coup, remontage avec un peu de graisse, comme les deux premières fois, et serrage à 210-220 Nm.

Sinon, j'ai compris pourquoi il s'est bloqué : c'est ma clé, quand elle claque à gauche, elle claque à 30 Nm de plus que dans l'autre sens !! Ma roue était donc serrée à sec et à au moins 260 Nm...

Je vais changer de clé.

Mon pote, qui fait souvent des serrages inox-inox à 400 Nm me dis que, pour les réseaux d'O2, comme il ne faut surtout pas de limaille ni de graisse, il met de la craie sur le filetage, pour pouvoir démonter, si besoin.

J'ai pas voulu tester parce que j'avais une solution valide mais, si qqu'1 a un avis là dessus, je suis preneur.

Tu as une clé de quelle marque ?
sky13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2017, 04h18   #20
papyv60
Rang 3 - John Surtees
f4y10/f4 1000 RR Y13
 
Avatar de papyv60
 
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Ardeche
Messages: 2 661

Par défaut

Je ne comprend pas ces problèmes de serrage, je démonte ma roue arrière 5 à 6 fois par an et seul , la moto sur la latérale , le frein avant serré par un bout de fils électrique et une sangle qui prend la fixation du cale pied arrière et un baton de ma jante arr.
avec une rallonge de 80cm ça se débloque impec.

ça fait quelques année que je monte mes trains de pneus moi même
__________________
toutes blessent , la dernière tue
papyv60 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
675, arrière, b3, démontage, roue

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h25.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh