MV Agusta Forum France  
Atlantic motos

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Maintenance et technique

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/10/2017, 15h54   #1
Marsu
Rang 7 - Tarquinio Provini
989 r
 
Avatar de Marsu
 
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: Lausanne
Messages: 40

Par défaut Fuite d'huile 989R - techniques pour souder le carter ?

Bonjour à tous,

Depuis que j´ai la moto, j´avais remarqué que le bas moteur côté droit était toujours un peu gras ainsi que mon sélecteur de frein AR. Je me suis enfin attelé à l´examen un peu plus approfondi pour identifier l´origine de la fuite et je pense que ça vient juste d´un joint autour du bouchon entouré sur l´image ci-jointe.

J´ai essayé de parcourir le manuel d´atelier mais je n´arrive pas à comprendre ce qu´est ce bouchon...?
J´ai également cherché dans les autres sujets concernant des fuites et je vais également vérifier le joint du carter sous le moteur sur lequel est fixé le bouchon de vidange. J´enquête

En tout cas, ça me semble bien gras donc je pense que c´est de l´huile mais c'est assez clair donc soit mon huile est encore bien propre, soit c´est autre chose. ça commence à me faire quelques petites projections sur la jante arrière donc, j´imagine que le pneu en prend un peu aussi donc j´aimerais mieux trouver avant de me retrouver par terre.

Merci à vous,

Marsu
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot moteur Brutale 1.jpg
Affichages : 888
Taille : 773,9 Ko
ID : 5830  

Dernière modification par Marsu ; 13/11/2017 à 14h37.
Marsu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2017, 11h23   #2
Marsu
Rang 7 - Tarquinio Provini
989 r
 
Avatar de Marsu
 
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: Lausanne
Messages: 40

Par défaut

Bon et bien finalement, ce n´est pas ce fameux bouchon... Je remarquais depuis quelques jours que la fuite s´amplifiait et ça commençait à se voir sur ma roue arrière...


Hier soir, on a regardé plus en détail et il semblerait que cela vienne d´une vieille réparation du bas moteur qui fuit... J´avais repéré la réparation en achetant la moto et je´avais bien identifié qu´elle avait dû glisser déjà une fois...
Par contre, le fait que la réparation se mette à fuir devient assez problématique. J´ai vu que quelques personnes avaient pu faire réparer ça sans problème par des concessionnaires et le résultat semble vraiment pas mal. Savez vous quel technique est utilisé (à froid, à chaud, soudure ou pate à froid) ?
Sinon, est-ce que quelqu´un à déjà réparé lui-même ce genre de soucis ?
Pour ma part, l´endroit est plein mais quand je regarde des photos de cette partie du bas moteur sur d´autres photos détaillées, on voit une sorte de "trou"... Vous savez ce que c´est ?
Je vous mets des photos:
- ma fuite


l´exemple "avant/après" trouvé sur le net :



Merci pour vos conseils ou idées,

Marsu
Marsu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2017, 11h49   #3
agmforce
Rang 4 - Mike Hailwood
brutale 1090 rr
 
Avatar de agmforce
 
 
Date d'inscription: avril 2011
Localisation: PasLoinDuFlash !!
Messages: 1 096

Par défaut

sa à l'aire au niveau du carter d'huile ... sa expliquerait la fuite ...
__________________
connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux


connais ta MV et tu connaîtras ....
agmforce est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/11/2017, 14h40   #4
Marsu
Rang 7 - Tarquinio Provini
989 r
 
Avatar de Marsu
 
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: Lausanne
Messages: 40

Par défaut

Citation:
Envoyé par agmforce Voir le message
sa à l'aire au niveau du carter d'huile ... sa expliquerait la fuite ...
Oui oui ça c´est sûr... On voit bien la petite fissure sur la réparation de mon carter au dessus du bouchon sur ma première photo. Sachant que d´origine il y a un petit trou dans le carter à cet endroit (je ne comprends toujours pas pourquoi mais bon...), on voit bien que le miens a été réparé dans le passé...



Par contre, je ne sais pas du tout comment bien réparer et quelle est la technique utilisée dans les exemples que je poste.

Bonne journée,

Marsu
Marsu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/11/2017, 17h44   #5
gourntag
Rang 6 - Gary Hocking
mv agusta F3 800
 
 
Date d'inscription: juin 2017
Localisation: Lille/Caen
Messages: 394

Par défaut

Salut
Pour ma part je trouve que c'EST au dessus du carter plus au niveau (de quoi?) car on voisT que sÇa fuiT au dessus du bouchon de vidange.
Si cÉST au niveau entre le carter et le bas moteur ton joins N'aurait'il pas etÉ mal remis (ou lors de la réparation remis le vieux)

Dernière modification par RaphiGaz ; 20/11/2017 à 19h56.
gourntag est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2017, 18h01   #6
Marsu
Rang 7 - Tarquinio Provini
989 r
 
Avatar de Marsu
 
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: Lausanne
Messages: 40

Par défaut

Bon, la fuite étant identifiée, pas le choix pour l´instant, je vais essayer de rajouter un peu de soudure à froid sur la réparation qui a été faite dans le passé.
Du coup, j´en profite pour faire ma révision et toutes les pièces sont commandées :
la graisse pour le Hub : http://lucasoil-motor.com/fr/graisse...509200843.html

- la super huile recommandée sur le forum : https://www.lubuniversal.com/4-temps...699008212.html

- les joints de bouchons de vidange et le kit filtre à huile : http://shop.startwintrading.com/en/p...tion-system-32

En attendant les pièces, la moto se vide tranquillement...


La suite dans la semaine...

Marsu
Marsu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2017, 18h29   #7
Marsu
Rang 7 - Tarquinio Provini
989 r
 
Avatar de Marsu
 
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: Lausanne
Messages: 40

Par défaut

Bonjour à tous,

Voici un petit update : après avoir vidangé, me voici donc parti pour travailler sur le carter endommagé et là, beaucoup de surprises... Je savais que d´origine, il y avait un petit orifice dans le bas du carter qui semblait fuir et après discussions avec quelques personnes, il semblerait que ce soit un trou fait en usine qui servait à huiler le vilebrequin. Il y a ensuite un bouchon en aluminium qui est entré en force pour faire l´étanchéité. J´avais repéré que suite aux chutes beaucoup de gens avaient fait refaire leur moto et que les personnes réalisant la réparation bouchaient entièrement ce petit trou en rajoutant de la matière (Cf. exemple trouvé sur le net et posté plus haut...).

Je pensais donc que c´était ce qui avait été fait sur ma moto... Voyant de l´huile suinter de cette "réparation", je pensais juste qu´elle ne tenait pas sauf qu´en essayant de grater un peu pour vérifier la qualité du "bricolage", je me rends compte qu´il s´agit plutôt d´un maquillage en bonne et due forme... La matière sur mon carter n´est autre qu´une sorte d´enduit entièrement mou et qui s´effrite rien qu´avec l´ongle :


Je n´ai donc pas trop de mal à tout retirer pour y voir un peu plus clair:


Je me pose ensuite beaucoup de questions: n´y a-t-il juste pas trop d´huile générant une surpression ? La moto a glissé donc il doit quand même y avoir une fuite à cet endroit...? Boucher ou pas et surtout, comment ?

Après différents échanges, je sais que souder ou réparer cet endroit est délicat mais si la fuite est légère une réparation simple pourrait suffire. Ça vaut le coup de tenter et de voir si ça tient : on me conseille donc d´essayer avec des Epoxy bi-composant contenant de la poudre d´aluminium.
Je me suis donc lancé en me disant que si ça ne suffit pas, je devrai trouver quelqu´un qui tentera la soudure.
Voilà donc le résultat actuel:


J´attends maintenant les joints des bouchons de vidange et le filtre à huile pour pouvoir tester tout ça.
Je sais que cela reste du "bricolage" mais apparemment, ça peut suffire et il n´y a pas beaucoup d´autres solutions donc, j´essaye de faire ça le plus proprement possible... Tout conseil est bienvenu .

Marsu
Marsu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2017, 20h16   #8
agmforce
Rang 4 - Mike Hailwood
brutale 1090 rr
 
Avatar de agmforce
 
 
Date d'inscription: avril 2011
Localisation: PasLoinDuFlash !!
Messages: 1 096

Par défaut

le problème avec la soudure à froid ou l'epoxy bi-composant c'est qu'il ne faut pas trop la sollicité ; l'ayant pas mal utilisé , les contraintes mécaniques étant quand même limité .
je te souhaite que sa marche mais j'aurais quand même demandé à un soudeur locale un devis pour intervenir sur le problème ...
__________________
connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux


connais ta MV et tu connaîtras ....
agmforce est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2017, 15h08   #9
Marsu
Rang 7 - Tarquinio Provini
989 r
 
Avatar de Marsu
 
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: Lausanne
Messages: 40

Par défaut

Citation:
Envoyé par agmforce Voir le message
le problème avec la soudure à froid ou l'epoxy bi-composant c'est qu'il ne faut pas trop la sollicité ; l'ayant pas mal utilisé , les contraintes mécaniques étant quand même limité .
je te souhaite que sa marche mais j'aurais quand même demandé à un soudeur locale un devis pour intervenir sur le problème ...
Merci et bien sûr, je continue à chercher un soudeur qui pourrait faire mieux. Ce qui me rassure c´est qu´un concessionnaire MV me proposait de faire la même chose comme réparation donc finalement...
Marsu est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
989r, bouchon, ce, dhuile, fuite, quel

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h31.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh