MV Agusta Forum France  
Atlantic motos

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > F4 & B4

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/04/2011, 23h03   #1
frenardeau
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut Brutale 920: Essai par Frenardeau

J'ai laissé ma 1090RR pour quelques petit réglages...

et j'ai pris la 920 de démo pour la journée...que mon cons m'a gentiment prêter.

Voici mon petit CR.

920 Black Mat , j'aime bien , à voir comment ça vieillira.... léger doute mais Mv nous a habituer à une bonne qualité pour ses peintures.

Les différences au 1er coup d'oeil avec la 1090RR:

- pas d'amortisseur de direction
- cadre acier
- repose pied non réglables
- clignotant avant sur le phare
- selle monobloc
- phare 1 seule ampoule H4 (je suppose)
- etrier Brembo Or
- amortisseur AR lambda

Je monte dessus, la position est identique, bien ...
Je suis frappé immédiatement par le manque de confort de la selle monobloc.
Les arrêtes sont dures et on se demande si il n'ont pas oublié la mousse...

rapidement je démonte la selle, et regarde les fixations, marrant on peut mettre une selle pilote et passager des anciens modèles 910/1078, les fixations sont identiques.

Allez hop, on chevauche la belle, tour de clé, 1 coup sur le démarreur...

Quel silence moteur ! par rapport à une 1090, je parle pas d'échappement mais uniquement le fond sonore du moteur au ralenti.
Hop , 1ère, 2ème... boite douce et précise.... 1er virage, ail ! ail ! c'est neuf et c'est pas du brembo monobloc, l'attaque a disparu, un bon petit rodage s'impose...

Charmé par la souplesse et le couple de la 920, couplé à une boite douce et précise, je roule , passage des vitesses à 6000trs , je prends beaucoup de plaisir

une petite série de virages sur départementale, pour jauger de la vivacité et du comportement en courbe (stabilité)....vraiment pas mal, un compromis entre confort et précision aidé par des Pirelli Angel trés acceptables.
J'augmente le rytme, et là je suis freiné (marrant non?) pas le manque d'attaque et de force des Brembos et assez bluffé par le simple mono armortisseur qui fait un excellent taff.
Les settings d'origine sont efficaces.
Dommage que le freinage manque de mordant, parce que le mix cadre/suspension de cette 920 est de trés bonne facture (n'oublions pas que la 920 est à 12500€ soit 6000€ de - qu'une 1090) et un bon pilote (pas moi) saura sortir tout le jus de cette excellent cuvée.

Pour conclure ce petit CR :
J'ai aimé:
- la souplesse , le couple du moteur .
- la qualité de la boite de vitesses, souple , précise, un régal.
- le confort et l'efficacité des suspensions, même sur mauvais revêtement

j'ai moins aimé:
- les énormes clignotant sur le phare
- le freinage AV Brembo Or , manque d'attaque

j'ai pas aimé du tout !
- la selle monobloc à échanger d'urgence

Si il fallait noter...
C'est une MV, donc c'est parfait

Bravo aux concepteurs MV
  Réponse avec citation
Vieux 15/04/2011, 09h22   #2
Abyss88
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

merci de ce trés intèressant Comparatif...c'est effectivement trés trés instructifBon sang ne saurait mentir cqfd
  Réponse avec citation
Vieux 16/04/2011, 13h08   #3
dav.brutale920
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

bonjour je viens justement d'acquérir une 920,je suis à 100km de rodage et ca frein moyen par rapport à la moto d'essai qui en avait plus de 300km et la tu peut t'arrêter en stoppie sans problèmes!!!par contre je suis certain que sur une 1090 c'est encore mieux pour la selle je suis d'accord avec toi c'est à changer et justement existe il des selles passagers noirs???
les clignotants ont été changé pour des petits à led qui donne vraiment un meilleur look
  Réponse avec citation
Vieux 17/04/2011, 02h20   #4
Jelamb
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Après 300 km sur cette nouvelle Brutale je retrouve effectivement les différentes qualités et reproches mentionnés dans le forum et l'essai de M&M.

Les plus:
- souplesse, en comparaison c'est identique à une Speed Triple qui est pourtant un 3 cylindres ;
- réactivité moteur, même en 6ème à 3000 tr/mn ça repart de suite ;
- rigide sans pour autant pénaliser le coté joueur incontestable ;
- très bonne gestion de l'injection notamment sur le passage de 1ère en 2de , qui sur certaine bécane est saccadé. Là ça enroule tout en disposant de la puissance ;
- les suspensions: l'absorption est pour moi parfaite. Tout juste ce qu'il faut pour ne pas aseptiser la moto (type CB 1000 R) ;
- la gueule: il n'y a pas à dire, beaucoup se retournent et déjà 2 personnes dans la journée sont venues me demander de quelle moto il s'agissait en mentionnant qu'elle était magnifique.

Les moins:
- effectivement le mordant des freins n'est pas en rapport avec le caractère moteur, à suivre après rodage ;
- vibrations à bas régime, les mêmes que celles ressenties lors de l'essai de la 910, donc je pense que c'est plus une caractéristique de la marque que du modèle ;
- la selle dite "confort" qui fait très peur au début, puis s'assoupli un peu, mais qui au final fait qu'après 200 km on est bien content de descendre. A remplacer très certainement ;
- les rétroviseurs: même réglés au maximum vers le haut et la droite je ne peux que contempler mes coudes ou mes cuisses. Complètement inutiles !
- l'électronique du compteur: je découvre MV mais franchement quel manque de simplicité juste pour la raz du trip ! Je regrète aussi qu'on ne dispose pas de l'heure ;
- les cale-pieds trop petits et la protection de pot qui est gênante au début, après on s'y fait.


N'ayant jamais eu d'autre MV je ne peux que comparer avec ce que je connais déjà et cette moto est sans aucun doute la plus agréable et ludique de celles que j'ai pu essayer. Ça envoi partout, tout le temps, tout en restant d'une souplesse qui en fait pour ma part une bonne citadine.
  Réponse avec citation
Vieux 17/04/2011, 10h01   #5
dav.brutale920
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

moi j'en suis à 270km et maintenant je peu freiner avec 1 doigt sans problème,j'ai fait une ballade de 170km hier avec ma copine et côté selle ni ma copine ni moi avons eu mal aux fesses,je dirai que le plus gros reproches après les rétro c'est les suspensions réglés d'origine à 2 qui en ballade pompe beaucoup
  Réponse avec citation
Vieux 17/04/2011, 10h54   #6
Jelamb
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Citation:
Envoyé par dav.brutale920 Voir le message
je dirai que le plus gros reproches après les rétro c'est les suspensions réglés d'origine à 2 qui en ballade pompe beaucoup
Le concess. me l'a réglée sur 5 lors de la livraison et j'ai vraiment trouvé la moto agréable en toute circonstance.
  Réponse avec citation
Vieux 17/04/2011, 12h03   #7
dav.brutale920
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

je vais faire à peu près la même ballade qu'hier mais sans ma moitié alors je verrai bien la différence,mais je vais très certainement la durcir car je suis souvent accompagné ,alors aujourd'hui je vais en profiter ...enfin pas plus de 5000trs...rodage oblige...
  Réponse avec citation
Vieux 17/04/2011, 23h34   #8
Jelamb
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Bon je confirme qu'après un bon rodage des freins ça va beaucoup mieux
  Réponse avec citation
Réponse

Tags
920, brutale, essai, frenardeau, par

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h10.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh