MV Agusta Forum France  
Concession Lyon RECCHIA MOTOS

Précédent   MV Agusta Forum France > Les autres marques > Italiennes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/07/2008, 12h37   #1
Sinclar
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut Mon p'tit essai de la 1098 S

Je suis allé (enfin !) samedi après midi essayer une 1098 S dans sa parure noire et rouge.



Bon alors, avant toute chose, je dois remercier "Max" de Ducati Chambourcy pour le prêt (2 bonnes heures) ça c’est fait !

Passons aux choses sérieuses : la meule est en 100cv, 1500 kms au compteur, chaussée en Dragon SuperCorsa Pro, bref Stock quoi ! quelques petits réglages (gardes des leviers, etc…) et zou, c'est parti pour le test ride, direction les petites routes à virolos aux alentours de Cheuvreuse.



Première bonne impression, la position est plus relax que sur la F4, attention c'est pas un canapé non plus, on est bien en présence d'une sportive mais le buste est un peu plus droit et les poignés moins en appui et c'est pas désagréable ! Put***, je dois vieillir moi !

Deuxième « good vibe » : le poids ! étant un « petit gabarit », j’en ch** un peu dans les virolos serrés avec la F4 qui doit bien accuser 15 kg de plus que la 1098 S et ça se sent à l’arrêt comme en dynamique ; surtout en dynamique ! ça, plus la finesse de la moto, fait que les enchaînements et mises sur l’angle un peu vives me semblent plus facile ou plus naturelle avec la Ducat’.

Ensuite le bouilleur (en 100cv) : à ce chapitre, inutile de comparer directement, c’est pas la même chose, point. Etant plus habitué au Bi-cylindre qu’au 4 pattes je retrouve vite mes marques. Du gros couple y’en a ! et dès 2000 tr/mn (bon c’est pas un tracteur non plus hein ! ensuite ça s’excite vraiment vers 7000-8000 tr/mn (esthétique mais pas facile à lire le compte tour « bar graph » !) puis ça coupe à 10.000, castration française oblige ! Belle plage d’utilisation tout de même, ça tracte partout avec le coup de pied au cul en plus ! En ce qui concerne le bridage : il n’affecte pas le beau caractère du moteur en bas. Quoi d’autre ? ben ça déleste facile ça c’est sur ;-).
Seul petit point pas évident à mon sens : à la remise des gaz sur l’angle la fourche se détend (course morte) direct sous l’effet du couple mais je pense qu’en s’occupant un peu des réglages de la fourche Öhlins ça doit s’arranger … pas vraiment gênant, mais surprenant on va dire.
Sinon un autre point positif lié au moteur (mais là c’est très personnel) je gère mieux les entrées en courbe grâce au frein moteur (c’est l’absence totale de frein moteur sur la F4 qui m’a le plus dérouté au début) et en sortie le pied ! le couple permet de s’extraire avec force sans trop s’exciter …. Je n’ai pas ressenti que la moto voulais élargir sous l’effet gyroscopique important du moteur (et du gros couple), pourtant j’me traînais pas trop ! Ceci ne doit être notable que sur circuit, et surtout par un vrai pilote ...

Enfin les freins semblent plus puissant et surtout ont plus de mordant à l’attaque du levier comparé au radiaux moulé la F4 (mais bon, là c’est pareil c’est plus du feeling vu qu’avant d’exploiter des freins comme ça ... pfiouuu !!!

Pour le reste, esthétique et finition, je ne m’attarderai pas, tout ayant déjà été dit là-dessus (finition un cran en dessous d’MV etc …)

Voilà, toujours est-il que j’avais une banane ENOOORME en descendant !





Dernière modification par Sinclar ; 28/07/2008 à 12h40.
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2008, 13h44   #2
henco
Rang 7 - Tarquinio Provini
F4 ORO et F4 veltro pista et brutale 750
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: seine et marne
Messages: 80

Par défaut

Ai lu ton essai ...Ne suis pas pour le choix du bicylindre, question d'agrément et vais mettre bientôt une Bimota DB7 sur piste: Ce sera l'occasion de comparer avec une F4 .
henco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2008, 13h56   #3
Philippe
Rang 1 - King Ago
B4RC - F4RC - Vespa
 
Avatar de Philippe
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: Moulins (Allier-Auvergne)
Messages: 5 429

Par défaut

J'aime assez la ligne, moins le niveau de finition.

Remarques, de trois-quart arrière tu dirais une F4 !

Un de mes amis m'a prêté sa 999R et j'ai eu du mal avec le twin. Je lui ai rendu après dix minutes d'éssai. J'étais en vrille dans tous les virages. Est-ce dû à mon médiocre niveau de pilotage ? Possible ! Une vieux Ducatiste m'a expliqué qu'il fallait avoir posséder au moins trois twin pour les apprécier à leur juste valeur.

Mais, j'ai resauté avec plaisir sur ma F4 !
Philippe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2008, 14h46   #4
Sinclar
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Citation:
Envoyé par MT4#51 Voir le message
... Un de mes amis m'a prêté sa 999R et j'ai eu du mal avec le twin. Je lui ai rendu après dix minutes d'éssai. J'étais en vrille dans tous les virages. Est-ce dû à mon médiocre niveau de pilotage ? Possible ! Une vieux Ducatiste m'a expliqué qu'il fallait avoir posséder au moins trois twin pour les apprécier à leur juste valeur. ...
C'est vrai que le bi-cylindre à un "mode d'emploi" bien particulier. C'est très déroutant quand on vient du 4 Cylindres (et inversement). Il faut du temps pour s'y faire je pense.
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2008, 14h55   #5
Sinclar
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Citation:
Envoyé par henco Voir le message
Ai lu ton essai ...Ne suis pas pour le choix du bicylindre, question d'agrément et vais mettre bientôt une Bimota DB7 sur piste: Ce sera l'occasion de comparer avec une F4 .
Voila un comparatif qui promet J'suis impatient d'avoir ton ressenti.

Concernant mon essai, c'est juste un feeling personnel (avec mon modeste niveau, je n'ai aucune prétention en ce qui concerne le pilotage)
J'ai juste plus de facilité avec le bi-cylindre compte tenu de mon parcours motocycliste.
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2008, 17h47   #6
kefran
Modérateur
BFSVORORRR
 
Avatar de kefran
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: Dans ton boule!!
Messages: 5 916

Voir ma localisation
Par défaut

j l' ai essayé aussi en 100 bourrins, et perso , j ai pas ressenti le coup de pied au fion, par contre ça monte assez vite, j ai pris 265 en pas longtemps, la moto est confortable , pas trop sur les poignets, belle ligne mais finitions pas top comme dirai MT4...
j ai plus la sensation de puissance avec ma Brutale , bon c'est sur il manquait 60 canassons sur la Ducat'...
pas mal d'infos au compteur , trop peut être....
kefran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2008, 02h58   #7
zebulonian
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Merci de partager ton essai

Cela dit il semblerait que la puissance ne soit pas tres homogene sur cette becane, on la voit tres souvent en vrac ou limite sur piste.

Durant mes 2 jours a Magny Cours, une 848 s'est plante au freinage apres Adelaide, le proprio n'est rentre qu'avec son reservoir et d'un autre accident le lendemain j'ai seulement vu la combi du pilote revenir...

Peut etre que la prepa de Bimota rends mieux. En tout cas difficile de resister aux pieces de la DB7, felicitations!

La Brutale est une becane vivante pas le cas de toutes
  Réponse avec citation
Vieux 29/07/2008, 18h30   #8
VENOM
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Super compte rendu, merçi !

impatient de lire le CR de Henco et de la DB7 sur route et surtout sur Piste !!!

Sur quel circuit va tu l'essayer et quand ???
  Réponse avec citation
Réponse

Tags
1098 s, ducati, essai, test


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h15.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh