MV Agusta Forum France  
Scuderia Moto CUERS

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > F3 & B3 & Rivale

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/09/2017, 19h09   #1
chewb
Rang 8 - Cecil Sandford
 
 
Date d'inscription: mars 2016
Messages: 17

Question Passage F3 route en piste !

Bonjour à tous,

Je m'apprête à franchir un pas important dans ma "carrière" de motard, en abandonnant pour un temps la route au profit d'un bitume plus prévisible tout en sinuosité : la piste.

J'ai donc hésité quelques secondes à revendre mon actuelle MV Agusta F3 800 de 2015 avant de me raviser et de prendre la décision de la transformer en arme anti-chrono ! Mais je vais avoir besoin de l'aide de ceux ici qui sont déjà passé par là, car je n'ai malheureusement pas des finances infinis.

Je pourrais partager avec vous chaque étape de cette transformation, ça servira sans aucun doute à d'autres, mais je vais aussi avoir plein de questions à vous poser, vous les experts !


On commence ?

Voici la liste des choses que je pense devoir impérativement prévoir pour transformer ma monture. Cela m'intéresse d'avoir votre avis sur cette liste, en nous concentrons svp sur l'indispensable (je me doute qu'il y'a bien d'autres choses à changer, mais financièrement je vais devoir me concentrer sur l'indispensable d'abord).

A NOTER, je ne suis pas en recherche de performance !!! juste du plaisir, et présager ma monture. Exit donc les prépas moteurs, ou autre ligne complète ou tubes de fourches en or massif !


Ce que je prévois donc d'acheter :
  • Kit Poly Complet (+zeus)
  • Araignée (il me semble que c'est indispensable pour pouvoir supprimer l'optique, est-ce que je fais erreur ? )
  • Cache carter gauche et droit
  • Protection levier frein/embrayage
  • Silencieux d'échappement (qui craigne moins les glissades que l'origine...)
  • Mousse de selle
  • Démultiplication (pignon + couronne)
  • Tampons de roues AV et AR
  • Protection réservoir (autocollant)

A cette liste viendra s'ajouter une béquille mono-bras que je ne possède pas encore. La moto est en revanche déjà équipée d'un amortisseur de direction qui m'a vite semblé indispensable même sur route. J'ai également déjà l'Alfano et la remorque.

Voyez-vous des choses qui seraient de trop (araignée ???) ou au contraire qui manqueraient ?

Je me suis fait une liste sur un site de pièce détachée (pas sûr qu'il soit autorisé sur le forum de citer une boutique ou de faire un lien direct vers la liste ??) et le prix total pique un peu les yeux.... Une fois la liste des besoins arrêtés on passera à la phase bons plans



Merci à ceux qui auront lu jusque là !
chewb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 20h29   #2
juju34
Rang 5 - Phil Read
F3 675 EAS, F3 800
 
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: 34400
Messages: 745

Par défaut

bonsoir,


alors 1 poly oui, un silencieux...pas utile dans un premier temps, une araignée racing oui, des commandes reculées...inversées? oui, des protections de carter et des tampons de cadre oui, des leviers adaptables de rechange oui.
Je commencerai qu'avec ça avant d'aller plus loin sachant qu'elle marche déjà très fort de série.
à cela, le plus important: des bons pneus et une paire de béquille avec couvertures chauffantes, un mano.

a+
juju34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 21h30   #3
chewb
Rang 8 - Cecil Sandford
 
 
Date d'inscription: mars 2016
Messages: 17

Par défaut

Merci !

Des tampons de cadre pas bête en effet. Par contre les couvertures c'est un sacré budget... je n'en ai jamais utilisé lorsque je faisais de la piste je vais surement faire l'impasse pour le moment.

Les commandes reculees, pourquoi les juges tu indispensables ?
chewb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 22h02   #4
juju34
Rang 5 - Phil Read
F3 675 EAS, F3 800
 
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: 34400
Messages: 745

Par défaut

couv chauffante = 2 tours de gagnés par session!
Sacré budget? On en trouve des bonnes à moins de 200 euros.
Sinon les platines d'origine ont un très mauvais grip et les pieds glissent.
Les PPtuning sont pas mal et franchement pas cher.
juju34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2017, 13h06   #5
cyril38
Rang 7 - Tarquinio Provini
MV F3 675
 
Avatar de cyril38
 
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 48

Par défaut

De très bons pneus c'est essentiel.
Pour les couv chauffantes j'ai franchis le pas cette année avec des couv acheté sur PkRacing, 200€ livrées avec les résistances carbone que tout le monde m'a conseillé pour leurs durées de vies.

pour le reservoir tu as des protec carbone de grandes dimensions sur bud composite. Car vu le prix et la difficulté pour trouver un réservoir c'est important.
cyril38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2017, 17h35   #6
Bonofumi
Rang 6 - Gary Hocking
 
 
Date d'inscription: mars 2012
Messages: 131

Par défaut

Autre solution : pour préserver le réservoir de ma brutale j'en ai dégotté un d'occasion sur LBC. Sans pompe à essence ni bouchon (repris sur l'origine) et esthétiquement amoché je l'ai pas payé cher du tout. Et au moins je suis sur que le réservoir d'origine ne risque rien sur son étagère dans le garage !

sinon comme tout le monde : des bons pneus ! il est là le gros budget en fait...

Dernière modification par Bonofumi ; 15/09/2017 à 11h13.
Bonofumi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2017, 18h27   #7
cyril38
Rang 7 - Tarquinio Provini
MV F3 675
 
Avatar de cyril38
 
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 48

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bonofumi Voir le message
Autre solution : pour préserver le réservoir de ma brutale j'ai ai dégotté un d'occasion sur LBC. Sans pompe à essence ni bouchon (repris sur l'origine) et esthétiquement amoché je l'ai pas payé cher du tout. Et au moins je suis sur que le réservoir d'origine ne risque rien sur son étagère dans le garage !

sinon comme tout le monde : des bons pneus ! il est là le gros budget en fait...
exactement ce que j ai fait pour mon 10r
cyril38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2017, 19h43   #8
chewb
Rang 8 - Cecil Sandford
 
 
Date d'inscription: mars 2016
Messages: 17

Par défaut

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils.

Les pneus sont évidences effectivement. Je ne sais rouler qu'en Pirelli SC2 et ne compte pas changer mes habitudes

Pour les couvertures chauffantes, effectivement le gain de 2 tours à chaque roulage (voir à chaque séance de chaque roulage) fait réfléchir... c'est presque rentable ! Je vais y penser plus sérieusement.

Les commandes reculées j'avoue être plus septiques quant à leur indispensabilité... a tester, si je vois que je suis mal à l'aise ou loupe tous mes rapports j'y songerai. Question, est-ce que chez MV les commandes reculées réglables imposent de déposer la béquille latérale ??? (et oui même en full piste je ne suis pas encore prêt à me passer de quelques conforts, tel un démarreur électrique et une béquille latérale..).

Bon je vais me refaire une petite liste, et comme je vois que vous me recommandé des marques et des boutiques c'est qu'on doit pouvoir les mentionner sur le forum... Quelqu'un ici a s'est déjà équipé chez Moto Vision ? Ils ont pas mal de chose pour la piste mais je ne sais pas ce que ça vaut.

A date je frôle quand même les 1500€ de budget, hors j'aimerai assez rester sous 1000€ histoire de garder un bon budget pneus pour l'année.
chewb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2017, 22h12   #9
juju34
Rang 5 - Phil Read
F3 675 EAS, F3 800
 
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: 34400
Messages: 745

Par défaut

alors 1 carénages complet chez Ricambiweiss 260 euros
1 paire de couv 168 euros chez PKracing
des protections de carter et tampons de cadre 300 euros
1 paire de commande reculées PPtuning 380 euros
1 paire de béquille de stand chez Ricambiweiss 65 euros

donc on est pas à 1500 euros: 1173 euros.

le gain est de 2 tours par session! pas par roulage, si tu as 6 sessions, 12 tours à bloc en plus!

Dernière modification par juju34 ; 14/09/2017 à 22h31.
juju34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2017, 22h54   #10
Raphe
Rang 7 - Tarquinio Provini
 
 
Date d'inscription: juin 2015
Messages: 34

Par défaut

Commandes reculés pas indispensable au début je pense. Mais au minimum changé les reposes pieds qui sont de vrais patinoires.

Par contre si comme moi tu mets des protections de bras oscillant, il faut prévoir 2 béquilles arrières. Une monobras pour le changement de la roue. Et une a mettre sur les protections entre deux sessions afin d'enfiler les couvertures, car elles empêchent de mettre celle pour monobras.

Par contre sans ses protections en cas de glissades à gauche le hub prend tout de suite des dégâts.
Raphe est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
conseil, equipement, f3, passage, piste, poly, route

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h22.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh