MV Agusta Forum France  
Motorenard

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Maintenance et technique

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/03/2011, 19h06   #11
Mrkruguer
Rang 3 - John Surtees
F4MK / B4 ULTIMA
 
Avatar de Mrkruguer
 
 
Date d'inscription: octobre 2008
Localisation: Au Festival
Messages: 2 399

Par défaut

Citation:
Envoyé par narno12 Voir le message
l'assiete non pas sur la 910r je l'avais modifié sur la 750s

je pese 72 kgs et mesure 1.85m

tiens un lien, j'ai scanné le livre de formation

http://www.fichier-pdf.fr/2010/11/16/rs1-1/rs1.pdf

ça pourra peu etre un peu t'aider

perso, j'ai pris une bosse en pleine acceleration ce week end, j'ai un peu flippé et franchement elle as "sauté" nickel alors que j'etais en virage

voila l'idée si ça t'aide :

alors la course morte c'est quand la moto est sur ces roues, toi a coté sans appuyé dessus

si ta pas de course morte sur l'avant c est déjà que tes suspensions ne sont pas accordées

faut enlever de la précharge a l'avant pour pouvoir avec les +- 25 mm

quand on règle la compressions c'est toujours de fermé vers ouvrir et la détente c est l'inverse

en 1er on règle la précharge donc la course morte

en 2eme la compression de fermer vers ouvert ( donc de très dur vers souple )

en 3 la détente de ouvert vers fermer ( donc de remonte très vite a remonte moins vite )

en 4 on peaufine que l'avant soit accordé avec l'arrière

que se soit sur route ou sur piste on essais toujours de régler le plus souple possible

on doit utilisé le maximum de la course de la suspension

si la moto guidonne c'est que la suspension est mal réglée quelque part

voila un peu dans l'idée
voila si vous avez rien compris on retourne sur les banc d'ecole!!!!
Mrkruguer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2011, 21h15   #12
spaghetti33
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

bon bin j y vais , c est par où l école....
  Réponse avec citation
Vieux 30/03/2011, 22h10   #13
Mrkruguer
Rang 3 - John Surtees
F4MK / B4 ULTIMA
 
Avatar de Mrkruguer
 
 
Date d'inscription: octobre 2008
Localisation: Au Festival
Messages: 2 399

Par défaut

Citation:
Envoyé par spaghetti33 Voir le message
bon bin j y vais , c est par où l école....
o merde
Mrkruguer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2011, 22h23   #14
spaghetti33
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

ça fait du bien de déco...er un peut
  Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 12h56   #15
Harybo
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Classe merci, ça me fait un bon complément...

Narno !
  Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 17h03   #16
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Je viens d'échanger avec mon préparateur de suspension qui vient de recevoir l'amortisseur de la Brute 1078 que je lui ai confié pour le préparer.
Mes critères sont : + de confort, de la progressivité et de la linéarité dans le durcisement de la suspension en fonction de la course mais sans molesse et un amortisseur qui ne se transforme pas en "pompe à vélo" après 3H de routes bosselées (que l'amortisseur ne chauffe pas quoi). Le tout pour un usage de 50% de routes secondaires, 30% de nationnales et 20% d'autoroutes.

Il n'a pas encore passé le ressort à la tareuse néanmoins il est probable que je sois obligé d'en changer pour mon quintal à vide. Course morte OK mais précharge statique trop importante (55 mm au lieu de 40 à 45 mm maxi). De plus, m'a t'il dit, la tolérance des ressorts des Sachs est très grande voire parfois un peu fantaisite.

Coté hydraulique, en config d'origine (huile et empillage clapets), la détente est à peu près correcte (en desserrant de 4 à 5 crans de plus à partir du réglage d'origine ça n'est que mieux), mais coté compression, c'est beaucoup trop ferme.
Il va y avoir du boulot sur les clapets pour trouver un réglage plus adapté à mes souhaits.
Bref, si vous trouvez votre 1078 inconfortable, c'est normal avec les settings d'origine.
La suite la semaine prochaine, où il va ouvrir le bestiau pour opérer.
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 17h13   #17
narno12
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Citation:
Envoyé par Thierry G Voir le message
Je viens d'échanger avec mon préparateur de suspension qui vient de recevoir l'amortisseur de la Brute 1078 que je lui ai confié pour le préparer.
Mes critères sont : + de confort, de la progressivité et de la linéarité dans le durcisement de la suspension en fonction de la course mais sans molesse et un amortisseur qui ne se transforme pas en "pompe à vélo" après 3H de routes bosselées (que l'amortisseur ne chauffe pas quoi). Le tout pour un usage de 50% de routes secondaires, 30% de nationnales et 20% d'autoroutes.

Il n'a pas encore passé le ressort à la tareuse néanmoins il est probable que je sois obligé d'en changer pour mon quintal à vide. Course morte OK mais précharge statique trop importante (55 mm au lieu de 40 à 45 mm maxi). De plus, m'a t'il dit, la tolérance des ressorts des Sachs est très grande voire parfois un peu fantaisite.

Coté hydraulique, en config d'origine (huile et empillage clapets), la détente est à peu près correcte (en desserrant de 4 à 5 crans de plus à partir du réglage d'origine ça n'est que mieux), mais coté compression, c'est beaucoup trop ferme.
Il va y avoir du boulot sur les clapets pour trouver un réglage plus adapté à mes souhaits.
Bref, si vous trouvez votre 1078 inconfortable, c'est normal avec les settings d'origine.
La suite la semaine prochaine, où il va ouvrir le bestiau pour opérer.
pas mal thierry, tiens nous au courant pour tes reglages
  Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 17h32   #18
matlefuret
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Citation:
Envoyé par Thierry G Voir le message
Je viens d'échanger avec mon préparateur de suspension qui vient de recevoir l'amortisseur de la Brute 1078 que je lui ai confié pour le préparer.
Mes critères sont : + de confort, de la progressivité et de la linéarité dans le durcisement de la suspension en fonction de la course mais sans molesse et un amortisseur qui ne se transforme pas en "pompe à vélo" après 3H de routes bosselées (que l'amortisseur ne chauffe pas quoi). Le tout pour un usage de 50% de routes secondaires, 30% de nationnales et 20% d'autoroutes.

Il n'a pas encore passé le ressort à la tareuse néanmoins il est probable que je sois obligé d'en changer pour mon quintal à vide. Course morte OK mais précharge statique trop importante (55 mm au lieu de 40 à 45 mm maxi). De plus, m'a t'il dit, la tolérance des ressorts des Sachs est très grande voire parfois un peu fantaisite.

Coté hydraulique, en config d'origine (huile et empillage clapets), la détente est à peu près correcte (en desserrant de 4 à 5 crans de plus à partir du réglage d'origine ça n'est que mieux), mais coté compression, c'est beaucoup trop ferme.
Il va y avoir du boulot sur les clapets pour trouver un réglage plus adapté à mes souhaits.
Bref, si vous trouvez votre 1078 inconfortable, c'est normal avec les settings d'origine.
La suite la semaine prochaine, où il va ouvrir le bestiau pour opérer.
moi j'ai réglé la mienne, le ressort était trop compressé d'origine pour mon poids, javais à peine 30 mn de précharge, après réglage j'obtiens 39 mn de précharge statique et le comportement est bien meilleur et moins tape cul.
bien sur la fourche a eu droit également à quelques réglages.
  Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 20h23   #19
spaghetti33
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

ça devient pointue de rouler sur route....
  Réponse avec citation
Vieux 04/04/2011, 18h10   #20
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Citation:
Envoyé par Thierry G Voir le message
Je viens d'échanger avec mon préparateur de suspension qui vient de recevoir l'amortisseur de la Brute 1078 que je lui ai confié pour le préparer.
Mes critères sont : + de confort, de la progressivité et de la linéarité dans le durcisement de la suspension en fonction de la course mais sans molesse et un amortisseur qui ne se transforme pas en "pompe à vélo" après 3H de routes bosselées (que l'amortisseur ne chauffe pas quoi). Le tout pour un usage de 50% de routes secondaires, 30% de nationnales et 20% d'autoroutes.

Il n'a pas encore passé le ressort à la tareuse néanmoins il est probable que je sois obligé d'en changer pour mon quintal à vide. Course morte OK mais précharge statique trop importante (55 mm au lieu de 40 à 45 mm maxi). De plus, m'a t'il dit, la tolérance des ressorts des Sachs est très grande voire parfois un peu fantaisite.

Coté hydraulique, en config d'origine (huile et empillage clapets), la détente est à peu près correcte (en desserrant de 4 à 5 crans de plus à partir du réglage d'origine ça n'est que mieux), mais coté compression, c'est beaucoup trop ferme.
Il va y avoir du boulot sur les clapets pour trouver un réglage plus adapté à mes souhaits.
Bref, si vous trouvez votre 1078 inconfortable, c'est normal avec les settings d'origine.
La suite la semaine prochaine, où il va ouvrir le bestiau pour opérer.
Comme convenu mon yéti préféré (Shaft-Racing) m’a rappelé aujourd’hui pour m’informer de l’expertise en cours du Sachs de la 1078.
Comme pressenti jeudi dernier, la fonction détente est assez classique tant en nombre de clapets que dans leurs dimensions d’où un fonctionnement correct et sans surprise.

Par contre il n’en est pas de même pour la fonction compression qui ne possède que 3 clapets extrêmement raides au lieu des 5 à 8 plus souples que l’on trouve habituellement sur les autres amortisseurs « racing ». De plus, au lieu d’avoir une section annulaire de fuite relativement importante, sur cet amortisseur, on ne trouve qu’un trou de fuite de moins d’1 mm de diamètre pour assurer le passage de l’huile sur les faibles oscillations.

On est donc quasiment en présence d’un clapet unidirectionnel pour la fonction compression ce qui induit 2 conséquences :
1 – Sur un amortisseur classique, hors les dernières évolutions de chez Öhlins, WP et autres, le réglage de la détente induit une incidence sur le réglage de la compression via la section annulaire de fuite. Avec un trou de fuite aussi petit sur la compression, cela revient à rendre quasiment indépendant les circuits de compression et de détente. La détente peut donc être réglée seule sans impact sur la compression ce qui pourrait être une bonne chose s’il n’y avait la conséquence 2.
2 – La raideur des clapets de compression (en fait des rondelles calibrées en diamètre et en épaisseur) est telle qu’ils ne se déforment quasiment pas sur les petits chocs. Le seul passage possible de l’huile dans ces phases est le trop petit trou de fuite. Ainsi l’amortisseur ne peut pas travailler correctement sur les petits chocs d’où le sentiment « d’hydraulique verrouillé » que je ressentais lorsque je roulais sur le réseau secondaire. A plus haute vitesse, sur les chocs plus importants ou sur les gros transferts de masse, les clapets de compression s’ouvrent et assurent correctement la fonction de compression hydraulique sans jouer les pompes à vélo au bout de 5 minutes.

=> L’amortisseur Sachs de la 1078 est donc structurellement inconfortable sur route et je n’ose même pas imaginer ce que cela peut donner avec un ressort trop raide pour le poids du/de la pilote.

Ce qui va être fait après ce diagnostic :
- Agrandissement et calibrage précis du trou de fuite vs huile hydraulique qui va être utilisée dans l’amortisseur
- Resetting complet des clapets de compression et de détente pour retrouver du confort sur les petits chocs et faibles oscillations (confort) sans perte d’efficience à moyenne et haute vitesse tout en améliorant la linéarité et la progressivité de l’amortisseur dans sa course
- Travail sur la compression haute vitesse afin que celle-ci soit partiellement fermée sur route (sur la 1078 comme la 1090, les réglages d’origine demandent que la compression rapide soit totalement ouverte sur route et partiellement fermée sur circuit) pour compenser l’assouplissement des clapets.
Bref un travail d’optimisation de la suspension en fonction des souhaits émis par l’idiot qui est sur la selle que seul un pro peu faire aussi rapidement et aussi finement.

Pour info, le caractère « racing » de l’amortisseur est aussi confirmé par la présence d’un ressort top-out qui agit sur la course morte de l’amortisseur pour limiter le dribble de la roue AR lors des rétrogradages violents dans les phases de fort transfert de charge. Si cette fonction est utile sur circuit, elle l'est beaucoup moins sur route ouverte.
Par contre ce ressort est très raide et le design de la boite à ressort le rend très particulier d’où quelques soucis d’interchangeabilité avec les autres ressorts du marché.

Shaft n’ayant pas encore passé le ressort principal à la calibreuse, je ne sais pas encore s’il faudra le changer même si je m’en doute.

Aller la suite au prochain épisode .
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
910, confort


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h46.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh