MV Agusta Forum France  
Motorenard

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > F4 & B4

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/05/2013, 15h28   #1
Pumpydup
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut Question huile de fourche

Sur le manuel d'atelier, il est stipulé que l'huile de fourche est de la 7.5W, or mon fournisseur n'a que de la 5,10 ou 20W.

Est-ce mieux de prendre de la 5 ou de la 10 ?
  Réponse avec citation
Vieux 06/05/2013, 16h10   #2
noob
Rang 6 - Gary Hocking
brutale 920
 
 
Date d'inscription: décembre 2012
Messages: 207

Par défaut

Citation:
Envoyé par Pumpydup Voir le message
Sur le manuel d'atelier, il est stipulé que l'huile de fourche est de la 7.5W, or mon fournisseur n'a que de la 5,10 ou 20W.

Est-ce mieux de prendre de la 5 ou de la 10 ?
avec de la 5 tu auras une fourche plus molle, avec de la 10 plus dure, à toi de choisir mais j'aurais tendance à dire 10, la moto sera plus "vive" sauf erreur ( les pros de la mécanique pourront peut-être confirmer )
noob est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2013, 16h47   #3
Pumpydup
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Merci pour ta réponse.

Je pense m'orienter vers du 5 alors, je suis léger (66kg) et j'ai du assouplir les réglages d'origine, donc je me dis que du 5 et remettre les réglages usine devrait faire l'affaire.
  Réponse avec citation
Vieux 06/05/2013, 16h58   #4
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Achète l'huile et amène lui de la 7,5W puisqu'il ne veut/peut pas en avoir.
Avec la 5W, tu vas être trop mou sur les fortes compressions (freinage + routes frippées) au contraire du 10W où ta fourche va manquer de confort.

Parmi les huiles du commerce en 7,5W que l'on trouve assez facilement (cardy par exemple), il y a la Motul :
http://www.cardy.fr/pages/sl_product...ht/Med-1-Litre

Ou bien la Bel-Ray 7W :
http://www.cardy.fr/pages/sl_product...Oil-7W-1-litre

Par contre, il te faudra 2 bidons d'huile car la capacité de chaque fourreau est de 650 ml environ.
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2013, 17h05   #5
Pumpydup
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Oui mais je suis en Belgique et si je commande en France j'en ai pour une douille avec les frais de port, et les petits magasins de pièces et accessoires motos margent comme des porcs sur les lubrifiants en général.

Mais tu as raison, je vais me mettre en quête de 7.5. Mon fournisseur est juste un fournisseur de pièces et accessoires moto, je ne vais rien lui ramener ! Je vais faire le remplacement moi-même.

De toute façon ça ne sera jamais pire que maintenant, je pense avoir un fourreau à moitié vide, j'ai un joint spy malade depuis un moment, mais maintenant je trouve des gouttes sous la moto et des projections d'huile sur la roue avant, il est temps de réparer...
  Réponse avec citation
Vieux 06/05/2013, 18h26   #6
Pumpydup
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Si je mélange de la 10 et de la 5 de la même marque et du même "modèle", est ce que ça fonctionne pour obtenir de la 7,5 ? En théorie oui, mais en pratique ?
  Réponse avec citation
Vieux 06/05/2013, 18h51   #7
marco
Rang 6 - Gary Hocking
920 brutale
 
 
Date d'inscription: avril 2011
Localisation: aix en provence
Messages: 226

Par défaut

Ne te fait pas chie,r mets de la 10 l'huile d'origine n'étant pas terrible, avec de la 10 neuve et de qualité ,ta fourche sera plus onctueuse qu'avant!
marco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2013, 19h27   #8
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Citation:
Envoyé par Pumpydup Voir le message
Oui mais je suis en Belgique et si je commande en France j'en ai pour une douille avec les frais de port, et les petits magasins de pièces et accessoires motos margent comme des porcs sur les lubrifiants en général.

Mais tu as raison, je vais me mettre en quête de 7.5. Mon fournisseur est juste un fournisseur de pièces et accessoires moto, je ne vais rien lui ramener ! Je vais faire le remplacement moi-même.

De toute façon ça ne sera jamais pire que maintenant, je pense avoir un fourreau à moitié vide, j'ai un joint spy malade depuis un moment, mais maintenant je trouve des gouttes sous la moto et des projections d'huile sur la roue avant, il est temps de réparer...
Un fournissseur belge qui distribue MOTUL
http://www.motodeluxe.be/fr
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2013, 19h41   #9
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Citation:
Envoyé par marco Voir le message
Ne te fait pas chie,r mets de la 10 l'huile d'origine n'étant pas terrible, avec de la 10 neuve et de qualité ,ta fourche sera plus onctueuse qu'avant!
Sur quoi te bases-tu pour affirmer que l'hule Marzocchi d'origine n'est pas terrible ??

L'huile Marzo n'est certes pas la meilleure du marché mais c'est très loin d'être la pire !!!
Marzo préconiqe une vidange de fourche tous les 30.000 km ce qui est à mon sens beaucoup trop - 15 à 20.000 serait une meilleure périodicité (sensibilité au vieillissement).

Si tu veux une huile qui est peu sensible au vieillissement et qui ne file pas avec les km, c'est de l'huile Showa qu'il te faut mais ce ne pas évident à trouver.

Je ne connais pas le kilométrage de ta moto ni tes compétences en mécanique mais sur une marzo, les spis sont plutôt résistants donc si fuite au niveau des spis peut-être faudrait il vérifier le bon état des bagues téflon de guidage (absence de jeu en pied de fourche).
Bref l'envoi des tubes de fourche chez un préparateur de suspension près de chez toi serait peut être une alternative pertinente ?
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2013, 20h06   #10
marco
Rang 6 - Gary Hocking
920 brutale
 
 
Date d'inscription: avril 2011
Localisation: aix en provence
Messages: 226

Par défaut

L'huile marzocchi est peut bonne mais je ne suis pas sûr que ce soit celle qu'ils mettent dans les fourches neuves, ce serait plutôt une "huile de stockage" (pas forcement propre à marzocc hein!) car à chaque fois que j'ai changé l'huile d'une fourche (route trial ou vtt) elle devenait nettement plus souple même avec un indice supérieur...bien entendu à hauteur d'huile équivalent!Sur ma 920 qui à 13000km en remplaçant la 7,5w par la 10w (coté compression) j'ai dû refermer un peu plus la compression pour retrouver le même comportement.Alors bien sûr je n'ai aucun moyen scientifique de mesure mais sur route je pense pas qu'on sente une différence entre deux indices aussi rapprochés...je vais même tester la 15 dans qq temps!
marco est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
fourche, huile, question

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h16.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh