MV Agusta Forum France  
Moto Racing Service LYON

Précédent   MV Agusta Forum France > Notre forum > Les motos des membres

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/10/2019, 10h24   #1
leminfr89
Rang 8 - Cecil Sandford
Turismo Veloce 800

Par défaut Maxi Test 10000km Turismo Veloce

Bonjour à tous,

Ayant acheté une MV Agusta Turismo Veloce Edition 1 version 2015 en février 2019 avec 9000km au compteur, je souhaitais vous faire un retour des + et des – de cette machine après environ 10 000km et 2 gros roads trips cette année. L’idée étant, de manière très objective, d’éclairer les gens qui seraient intéressés pour acheter cette moto, mais qui trouvent assez peu d’informations sur le net.

Alors tout d’abord pour moi les deux gros points fort de cette moto, peut-être les plus importants si l’on veut enchainer les kilomètres sans se fatiguer : le confort et l’autonomie
Oui c’est une MV, oui cette moto a un moteur de caractère et un comportement hors du commun… mais le tout se fait dans un confort absolu. Je mesure 1m80 pour 73kg, jambes assez longues, le guidon tombe parfaitement dans les mains, on arrive à bien caler ses jambes au niveau du (splendide !!) réservoir, découper à la serpe. On fait vraiment corps avec la machine, ce qui permet de l’emmener où on veut de manière très précise.
Je précise que même les petits weekends en duo sont possibles : plus de 1200km réalisés en 4 jours avec Madame, sans que celle-ci ne se plaigne de douleurs aux fesses ou aux jambes.
L’échappement est d’origine. Je le trouve assez discret en dessous de 4000/5000 et est plutôt démoniaque au-dessus, sans pour autant se bousiller les oreilles. Je recommande d’ailleurs, pour une utilisation correcte du shifter, d’être au minimum à 4000 tours, sinon cela fait de petits à-coups. Vous allez me dire : un 3 cylindres ça marche dans les tours : bah la MV ça repart en 5ème à 30km/h sans brouter, pas trop mal pour une petite cylindrée.
Niveau autonomie, j’arrive sans problème à 350km en plaine avant la réserve, qui d’ailleurs s’allume assez tôt. En montagne, plutôt compter 280/300km en attaquant gentiment.

Deuxième avantage : le poids. Dans cette catégorie, on est souvent sur un poids à sec autour des 195kg/210kg (triumph tiger 800 xca= 208kg, yamaha tracer = 195kg), ici on est à 191kg, le réservoir est plutôt grand (23l) et le centre de gravité très bien positionné : la moto se place en courbes très facilement. Gros avantage également : elle se déplace facilement moteur coupé, une fois le point d’équilibre trouvé.

Troisième avantage : l’équipement d’origine, de base est pléthorique. Voici la liste des équipements que je trouve pertinents sur la version Edition 1 : quick-shifter up/down, bulle réglable, régulateur de vitesse, poignées chauffantes, béquille centrale, feux LED (très efficace la nuit d’ailleurs), 4 modes de conduite dont 1 personnalisable, 2 valises latérales de 30l, 2 prises USB 5V au niveau du tableau de bord + 2 prises 12V : 1 au niveau du tableau de bord également et 1 pour « le passager ».
Les valises parlons-en justement : elles sont parfaitement intégrées à la ligne de la moto et surtout on ne les sens pas en conduisant. Le contenant est suffisant pour 7/8 jours de trip, pour ma part j’ai rajouté un sac 10l Kriega étanche pour mettre : tenue de pluie, 2ème paire de gant et quelques petits accessoires.

Et enfin dernier avantage (le plus subjectif et peut-être le plus important) : quelle gueule ! On ne la voit jamais sur les routes de France et de Navarre. C’est simple : je n’en ai jamais croisé. On croise beaucoup (trop) de BM 1200GS, de plus en plus de Ducati Multistrada, Honda Africa Twin, KTM Super Adventure, etc. Mais jamais de MV. Retour des jaloux que je croise au bord de la route : mais c’est une MV, ça ne démarre pas et ça tombe en panne… non les motos italiennes ne sont plus celles des années 1980, merci de vous mettre à la page messieurs.

Au chapitre des points qui fâchent : la qualité des commodos de clignotants et de navigation dans les menus. Franchement sur une moto avec ce niveau de finition on était en droit de s’attendre à autre chose : cela fait très, très, très cheap, c’est mou et on a quelquefois des doutes si le clignotant est bien enclenché. Je pinaille mais c’est dommage.

J’ai changé le levier d’embrayage à 15000km. J’étais au Moto GP de Assen en Hollande et ai du joué du levier pendant environ 1h pour repartir, bilan plus de levier en sortant de ce « bouchon de motards » … Mais gros intérêt du Shifter : il m’a permis de ramener la belle dans le garage au lieu de devoir appeler l’assistance et attendre au bord de la route un dimanche après-midi.

Le niveau du liquide de refroidissement : je ne sais pas si d’autres utilisateurs de la TV ont eu ce problème, lorsque le niveau du vase d’expansion est au-dessus du minimum, le trop-plein dégueule. Explication de mon concessionnaire en Allemagne : c’est normal sur cette machine et récurrent chez MV. Je ne sais pas si c’est rassurant mais quand le vase d’expansion est à sec… ça fait monter le palpitant.
Surtout si quelqu’un a aussi ce souci, n’hésitez pas, cela permettrait de se « rassurer » sur la question. Bon je n’ai jamais eu de surchauffe moteur ce qui indique que tout semble fonctionner correctement. Je n’ai pas de retour de liquide de refroidissement au niveau de l’huile moteur ce qui veut dire que la moto ne « bouffe » pas de liquide.

Point assez spécifique (ou je m’y prends comme un manche, ce qui n’est pas à exclure) : le rayon de braquage, c’est assez simple, pour faire demi-tour = ça ne braque pas. Je suis souvent obligé de m’y prendre à 2 fois alors que le copain en 1290 Super Adventure de chez KTM (un tank) y arrive sans problème.

Le freinage avant est assez énorme, petit bémol néanmoins : elle a tendance à trop plonger en cas de gros freinage, je pense que via les réglages il y a sûrement possibilité de modifier cela, l’hiver va permettre de potasser le guide d’utilisateur que je trouve d’ailleurs très complet et très bien expliqué.
Niveau frein arrière, on cherche un peu la pédale au début. Finalement le freinage est assez léger mais suffisant si l’on rentre un peu fort en courbe et que l’on se rend compte que… ça ne passe pas là 😉.

Il y a à mon sens trop d’informations au niveau du tableau de bord qui fait un peu « usine à gaz ». On cherche par moment le kilométrage total ou la température car tout est affiché sur une seule page. Je trouve également la luminosité de l’écran trop importante lorsque l’on roule de nuit ce qui fait qu’en regardant le tableau de bord, ensuite la route, il se passe une demie seconde ou on a l’impression de ne rien voir, pas très rassurant.

En conclusion : je trouve cette machine extrêmement attachante. Elle est rapide, précise, légère et dynamique. C’est une MV avec laquelle on peut partir au bout du monde, sans se fatiguer, tout en profitant d’un moteur d’exception. En plus on se fait souvent des amis : les connaisseurs sont très curieux de voir une MV en version trail et cela lui ajoute une vraie côte de sympathie. Je ne regrette pas du tout mon achat et je pense que l’on est parti pour un bon petit bout de chemin ensemble. Elle a aujourd’hui 19 000km.
Une petite photo dans le Mont-Ventoux, histoire de
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 27123_2019-06-24_13h18mB1023_1.jpg
Affichages : 20
Taille : 1,45 Mo
ID : 5962  
leminfr89 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2019, 12h58   #2
Arcimboldi
Rang 4 - Mike Hailwood
Dragster

Talking Ymmv

Joli RETEX comme on aimerait en lire plus souvent.
Complet, bien rédigé et même plutôt objectif.

Citation:
Envoyé par leminfr89 Voir le message
...Vous allez me dire : un 3 cylindres ça marche dans les tours : bah la MV ça repart en 5ème à 30km/h sans brouter, pas trop mal pour une petite cylindrée.
C'est une mid-size qui se place bien au dessus de sa classe de cylindrée.
Le trepistoni "domestiqué" par l'électronique
l'homogénéité de la TV sa légèreté et sa géométrie font sa grande force.

Citation:
Niveau autonomie...
La TV consomme peu, très peu, qu'on tire dessus ou non.
Le réservoir suffisant, et surtout le compteur kilométrique est exact
-avec les pneus d'origine-
l'autonomie est donc excellente.

Citation:
...Retour des jaloux que je croise au bord de la route : mais c’est une MV, ça ne démarre pas et ça tombe en panne…
Vidange 15 000, révision 30 000 qui m'ont coûté en tout une maigre poignée de cerises.
Pneus; même les plus humbles savonnettes Dunlop lui suffisent.
Remplacement sous garantie de tous les tracassins
clignos, contacteur d'embrayage, jauge d'essence.

Un gros "gros rouleur" en Panzer m'a bien fait rire.
On avait tous deux une moto de l'année.
Pas du tout le même budget, ni à l'achat ni à l'usage.
-"Mets voir le contact..."
La TV sourit; 24 000 bornes, pas une ride.
Le hideux tas de plastique germanique moins de 10 000.

-"On cause fiabilité?"

Vaut mieux pas?

Citation:
Au chapitre des points qui fâchent : la qualité des commodos...
J'ai quelques points de comparaisons.
Les commodos de TV, du chinois, mais pas du chinois à bas prix.

Sur les motos de maintenant la bombe KF ou WD40 à contacts est notre amie.

Citation:
… Mais gros intérêt du Shifter : il m’a permis de ramener la belle dans le garage au lieu de devoir appeler l’assistance
Un autre mieux mécanique à citer: l'embrayage anti-dribble d'origine.

Pas faire tomber les tours et frein AR.
La TV ne cale pas et reprend même quand y-a même plus de première au guidon
bocal embrayage vidé!

Citation:
Le niveau du liquide de refroidissement...
Mettre le niveau au MIN pas une goutte au dessus.
Il y reste.
Sinon changer le bouchon de radiateur pas adapté à la pression dans le circuit.

Ça arrive,
même à des pachydermes bien mous et chers.

Citation:
le rayon de braquage
Un char Leclerc ou un hélicoptère sans moteur sont plus agiles que la TV à l'arrêt.
Passe quelques heures à parquer des GMC d'il y a 80 ans
ça relativisera.

Citation:
Le freinage avant est assez énorme, petit bémol néanmoins : elle a tendance à trop plonger...
Moto légère savoir adapter les réglages à la charge.
Quand un keum de 70kg règle sa moto, celui de 130 kg rigole.

Pense à G Choukroun et R Guili sur la même moto au Bol d'or.
De nos jours même avec des suspensions assistées, intelligentes,
t'es pas sur le podium.

Vaut aussi pour l'éclairage.
Régler ses suspensions améliore l'éclairage HinHinHin Hin!

Citation:
frein arrière, on cherche un peu la pédale...
L'écrou de réglage de la pédale?
Déclipser l'attache et faire deux tours dans le bon sens.
A moins d'avoir une targette de clown au lieu d'une botte au pied droit
ou deux pieds gauches.

Citation:
...lorsque l’on roule de nuit
On met son tableau de bord en mode nuit.
Elle est pas belle la vie des menus du pouce gauche?

Citation:
En conclusion : je trouve cette machine extrêmement attachante. Elle est rapide, précise, légère et dynamique. C’est une MV avec laquelle on peut partir au bout du monde...
Vrai de presque toutes les MV.
Encore plus des trepistoni.

Dernière modification par Arcimboldi ; 29/10/2019 à 13h04.
Arcimboldi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2019, 14h24   #3
leminfr89
Rang 8 - Cecil Sandford
Turismo Veloce 800

Par défaut

Merci à toi pour ton retour .
Pour le tableau de bord, je suis bien en mode nuit mais ca me bousille les yeux quand même
Merci pour ta recommandation niveau liquide refroidissement, je vais faire le test en changeant le bouchon du radiateur, à voir si ca change la donne !
Vieux 29/10/2019, 15h30   #4
Arcimboldi
Rang 4 - Mike Hailwood
Dragster

Wink

Citation:
Envoyé par leminfr89 Voir le message
...
Pour le tableau de bord, je suis bien en mode nuit mais ca me bousille les yeux quand même
T'es pas le seul.

Un cache?
j'utilisais un cache découpé dans une photo claire d'utérus familial et habité, échelle 1, prise à l'échographie.

Citation:
changeant le bouchon du radiateur...
Vérifier que le joint du bouchon n'est pas marqué, usé, bouffé, de traviole,
que le ressort de pression coulisse.

Si naze ou grince, poubelle.

Pression du circuit de refroidissement:
bouchon NEUF à 1.4 bar.
Si ça insiste monter à 1.8 bar.
Vieux 30/10/2019, 00h45   #5
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Brutale 1090 RR + KTM 1290 GT

Par défaut

Merci pour ce CR très complet
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/10/2019, 08h50   #6
RaphiGaz
Administrateur
MV 4C6 MV 4C75

Par défaut Potentiel précision abondance de ressources

C'est un bonheur de piloter une TV comme de lire ton maxi test.
Monsieur plus s'est penché sur ton berceau avant de se pencher sur celui de la TV à Varèse.
Les défauts cités sont aussi la marque de la fabrique.

Bonne route.
Vieux 30/10/2019, 10h03   #7
leminfr89
Rang 8 - Cecil Sandford
Turismo Veloce 800

Par défaut

Merci beaucoup ! C'est effectivement un vrai plaisir et ce fût plutôt intéressant d'écrire ce petit compte rendu.
C'est ma première MV du coup je ne connais pas encore bien l'ADN de la marque, à part ce qui se dit sur Internet... Du coup il y a de tout...
Vieux 31/10/2019, 16h27   #8
Thom#
Rang 8 - Cecil Sandford
Brutale 1078 RR

Par défaut

Top! Merci pour ce retour effectivement objectif, avec lequel je suis en accord!
Thom# est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2019, 16h44   #9
leminfr89
Rang 8 - Cecil Sandford
Turismo Veloce 800

Par défaut

Merci à toi
Réponse

Tags
km, maxi, test, turismo, veloce

Outils de la discussion