MV Agusta Forum France  
Concession Lyon RECCHIA MOTOS

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Maintenance et technique

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/03/2015, 22h32   #1
Brutale Philosophie
Rang 6 - Gary Hocking
 
 
Date d'inscription: novembre 2011
Messages: 158

Unhappy Boitier de service HS?! probleme clignotants et démarrage :Triste:

Salut à tous!

je voudrais avoir votre avis/conseil.

Voila, j'ai une brute 910R de 2007 (euro 2) avec ligne Ti MV corse et suis le 2éme propriétaire. la brute totalise aujourd'hui un peu plus de 30.000 kms de ballade sportive; bref que du bonheur!!!

je précise que j'ai une alarme technoglobe montée par le concessionnaire MV dés son achat neuf.

j'ai par ailleur toujours fait les entretiens par la suite chez ce meme concessionnaire (que le 1er proprio de la belle).

La moto avait été equipée également d'un feu arriére à led avec clignotants intégré (blanc) qui provient de chez 2@4 mais aussi de clignotant a LED CHAFT à l'avant.

j'ai donc acheté la moto tel quel...

et je branche régulierement la moto (batterie) sur mon optimate 6, de plus la batterie est neuve, donc pas de soucis de ce coté là.


jusque là je n'avais pas eu de soucis pendant plus de 2 ans ensuite les "merdes" ont commencée...

ça a commencé avec un robléme de clignotant gauche qui ne s'actionnait pas tout le temps malgrés l'action sur le commodo...

Ensuite, le probléme electrique s'est "empiré", le feux avant route (donc indicateur Bleu au tableau de bord) se mettait parfois sans raison "visible" a faire le stroboscope (allumer / eteind / allumer / eteind... avec un rythme trés rapide et parfois lent...). parteil pour le feu de croisement qui "peter son plomb" et resté parfois completement eteind durant toute la ballade...

J'etais alors persuadé d"un probleme de comodo...

j'ai mis un coup de nettoyant contact dans le comodo, mais cela a recommencé des la ballade suivante..

Je suis aller dans une autre concession (car etant en desaccord avec mon concessionnaire habituel) et là il me disent qu'il ont tout verifié, nettoyé le comodo et que c'est OK!

je prend la moto, plus de probleme! SUPER!

je reprend la moto 3 mois aprés et rebelotte!!

je les appel, leur explique repasse et la il me disent que mes clignotants avant n'ont pas de résistances et que le probleme vient de là Ou que c'est peut etre le comodo qui seraity HS...

deja là, j'ai compris que j'avais a faire a des rigolos... enfin bref...


ppar la suite, je m'aperçois de plus que le moteur commence a se couper une micro seconde pendant certains roulages a nimporte quelle vitesse et j'interprete ça comme des "micro-coupure" d'injection. aprés je suis pas mécano' mais c'est ce que je me suis dit...

je décide de changer mes clignotants AVANT chaft dont le cahoutchouc "pourrissaient" par des rizoma "ACTION" AVEC les résistances comprises dans le kit (~90€ le tout quand meme...)

Voici les clignotant :
* http://www.rizoma.com/universal/indi...ights/fr028/en
* https://www.sba-france.com/mini-clig...on-rizoma.html

Voici le Manuel d'un clignotant Rizoma equivalent, le tableau de corespondance pour les modéle est le meme pour choisir 1 ou 2 résistance par clignotant...
http://www.mlmparts.com/media/pdf/rizoma/FR021_Rv01.pdf

je lit la notice, voit que d'apres le tableau je doit mettre 2 résitances par clignotant.... et monte tout comme il faut, bien proprement.

Les clignotants fonctionnent bien, aucun soucis, mais toujours ce putin de clignotant gauche qui deconne!!!

pourtant lorsque j'actionne l'alarme les 4 clignotants s'allument et s'eteignent en meme temps, parfaitement pour m'indiquer que l'arlarme est en marche ou non... le probleme ne vient donc pas des clignotants?!

plus tard lors d'une ballade la moto se coupe, et plus rien! impossible de démarrer... je jette un oeil au fusible, et le fusible de la pompe a injection est HS legerement fondu.

Par chance j'en avait avec moi (j'suis du genre hyper prévoyant ^^)

Je les remplace, et fini la ballade trankilou sans probleme...


Pareil lors des ballades suivantes, ou les fusibles sautent 1 ballade sur 4...


j'ai donc remis mon montage (clignotant RIZOMA) en question, mais sachan que j'avais quand meme un probleme electrique AVANT que je les monte... j'y pigeais plus rien...

Recement, je vais chez mes beau parent avec la belle, j'y arrive sans soucis et ça faisait un moment que la belle ne m'avait pas fait de caprice!

le soir, au moment de repartir, impossible de démarer! habitué, je demonte le cache latérale du boitier avec les fusibles, et m'aperçois que le foutu fusible qui crame a chaque fois (le premier tout a gauche qui gére la pompe a injection) n'etait là pas cramé.. je le change malgré tout au cas ou, et toujour rien. j'etaind la brute, remet le contact et la le tableau de bord joue les sapins de noel...

Immobilisée, j'ai du laisser la moto labas sur place.

j'ai ensuite demonté ce putin de boitier (boitier de service) et l'ai ouvert delicatement, j'ai constaté qu'un composant (noire) avait l'air fissuré. (je posterais la photo week end prochain)

dans le doute j'ai deconnecté la centrale/ECU (grosse prise noire) puis remise en place

puis ressayé de démarrer mais rien n'y fait...

je considére donc que mon boitier de service est HS...


comfirmez vous que ma "deduction" est bonne? que je ne m'egarre pas?
y'a t'il des precontions a prendre pour demonter/remettre ce boitier?

debrancher la batterie etc..?! y'a t'il un danger pour la centrale (là où loge l'ECU)?! ai je pu abimer la centrale?!

ce boitier de service (avec les fusibles) coute 385€ TTC quand meme en concession... auriez vous une alternative? j'ai peur qu'en commandant un boitier (rare) en occasion je me retrouve avec la meme merde...

ensuite d'ou peut provenir tout ces problemes electrique?!

le boitier de service est une conséquence des probleme ou en est il la cause?!


ensuite pour cette histoire de resistances de clignotants, combien dois je en mettre / clignotant?

acutellement j'ai remis le feu arriére d'origine, placé des clignotants LED proprement dans le feu arriére (comme si c'etait intégré) et tout debranché les cligno avant, retiré les résistances. il me semble que je dois mettre 1 seule résitance par clignotant.

pouvez vous m'aider svp?! j'suis complement paumé et je "psychote" pour ma centrale (ECU)...
Brutale Philosophie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2015, 18h32   #2
Mrkruguer
Rang 3 - John Surtees
F4MK / B4 ULTIMA
 
Avatar de Mrkruguer
 
 
Date d'inscription: octobre 2008
Localisation: Au Festival
Messages: 2 399

Par défaut

desolé pour toi mais pas d'alternative c'est une des maladies de brutale euro 2 qui ont un boitier de service fragile, d'ailleurs mv a rectifié le tire a partir des euro3
l'electronique de ton boitier doit etre coule dans une resine bleu...
les models qui n'ont plus de problemes ont des vis pour ouvrir le boitier

il faut que tu change ton boitier de service
Mrkruguer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2015, 20h59   #3
Brutale Philosophie
Rang 6 - Gary Hocking
 
 
Date d'inscription: novembre 2011
Messages: 158

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mrkruguer Voir le message
desolé pour toi mais pas d'alternative c'est une des maladies de brutale euro 2 qui ont un boitier de service fragile, d'ailleurs mv a rectifié le tire a partir des euro3
l'electronique de ton boitier doit etre coule dans une resine bleu...
les models qui n'ont plus de problemes ont des vis pour ouvrir le boitier

il faut que tu change ton boitier de service
Salut!
merci pour ta réponse!

Et mon boitier est un noir ouvrable avec vis et fond noir. c'est pour cela que je trouve bizard d'avoir eu ces soucis electriques...


Ce week end je ferais des photo de mon boitier de service (CPU) vous verrez bien.

et ma brutale est du 10/04/ 2007, est c'est une Euro 2 il me semble, puisque j'ai une ligne Ti MV Corse ET que j'ai une ECU MV Corse, pas de "boitier/centrale racing"...

Le numero de serie/chassis de ma moto c'est le code gravé au niveau de la colonne de direction?!


est ce normal que je me retrouve avec le boitier noir sur une euro2?!

un détail qui pourrait aider, lorsque la moto est sur sa bequille il est impossible de la demarrer. hors la 1078RR de 2009 d'un amis peut démarrer sans soucis lorsque elle est sur sa bequille latérale...

Une idée?!

Je pense qu'MV a fabriqué ses motos un peu avec ce qu'il avait sous la main durant ses "années difficiles"...

d'ou une Euro 2 avec boitier SPU d'euro3 donc?!

y'a t'il un site ou lien, document ou je pourrais comparer mon numero de chassis et etre certain que j'ai bien une euro2? surtout savoir si elle n'a pas eté bricolé avec des piéces d'autre models... je ne pense pas mais on ne sais jamais...


Lorsque je regarde le Schéma electrique du 910R (visible en fin de manuel dans le lien ci dessous) on constate que d'origine j'ai des ampoules de 10W. hors selon le tableau rizoma je devrait appliquer un montage pour ampoule 21W d'origine soit 2 rtésistance... les données rizoma sont donc obsolettes?!

http://www.mvagusta.nl/index.php?eID...a4e84fb2ad7c73

Dernière modification par Brutale Philosophie ; 23/03/2015 à 23h04.
Brutale Philosophie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2015, 01h03   #4
Mrkruguer
Rang 3 - John Surtees
F4MK / B4 ULTIMA
 
Avatar de Mrkruguer
 
 
Date d'inscription: octobre 2008
Localisation: Au Festival
Messages: 2 399

Par défaut

ben ecoute plusieurs facon de voir si c'est uen euro 3
euro 3:
2 ventilo
pas de sonde de temperature sur la radiateur jute 1 sur la culasse
capteur de position acc sur la culasse juste au dessus du cylindre 4
boitier 5sm entre le reservoir et les cylindres

euro2
1 seul ventilo
sonde de temperature 1 radia 1 culasse
boitier 16iam sur la boite a air


toute les mv air tambu demarre sur la bequille quand elles sont au point mort
Mrkruguer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2015, 09h38   #5
Brutale Philosophie
Rang 6 - Gary Hocking
 
 
Date d'inscription: novembre 2011
Messages: 158

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mrkruguer Voir le message


toute les mv air tambu demarre sur la bequille quand elles sont au point mort

ca rejoin l'avis de mon concess habituel qui me dit qu'il etait étonné de ne pouvoir la demarrer sur sa bequille et ne se souvenait pas que cette moto ne demarrer pas sur sa bequille...

il m'a dit que peut etre qu'Mv avait fait une Mise a jour "sécurité" et qu'il n'etait pas au ccourant, mais rrstait étonné...


pensez vous que ce phénomène peut provenir de mon boitier défectueux?!

un autre probleme entre le capteur point mort et/ou le contacteur de bequille?!

deja je vais refaire le montage des clignos avant puis aller en concess'
Brutale Philosophie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2015, 13h15   #6
Mrkruguer
Rang 3 - John Surtees
F4MK / B4 ULTIMA
 
Avatar de Mrkruguer
 
 
Date d'inscription: octobre 2008
Localisation: Au Festival
Messages: 2 399

Par défaut

est ce qye tu as tes voyants de bequille et point mort deja...
Mrkruguer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2015, 14h03   #7
Brutale Philosophie
Rang 6 - Gary Hocking
 
 
Date d'inscription: novembre 2011
Messages: 158

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mrkruguer Voir le message
est ce qye tu as tes voyants de bequille et point mort deja...
salut! et un grand merci à toi Mrkruguer pour ta participation a mon post et essayer de résoudre les problemes de ma belle, cela fait 8 mois qu'elle est immobilisée maintenant, les beaux jours approchent, et j'aimerais l'entendre chanter prochainement

oui j'ai bien le voyant vert qui s'allume pour le neutre et le voyant rouge representant la bequille s'allume lorsque la moto est sur sa bequille latérale!

Aucun soucis pour trouver le neutre, ca fonctionne a merveille, que ce soit en marche a basse vitesse ou à l'arret.

Hormis c'est probleme de clignotant puis de boitier, la moto a toujours fonctionnée a merveille!


lorsque la moto est sur sa bequille on dirait que l'injection est coupée. ca fait exactement comme si on debranché le fusible 15A (celui qui crame justement). on entend que la moto essaye de demarrer mais rien ne s'enclenche.

Serait ce une "option" (ou un probleme de montage) de mon alarme technoglobe qui avait etait montée à l'origine (neuve) ?
je vais regarder la notice, mais de memoire rien ne parle de ça...
l'alarme activé coupe l'injection il me semble.

voici quelques photos de ma belle si ça peut aider...







je ferais des photos du boitiers ce week end.

Dernière modification par Brutale Philosophie ; 24/03/2015 à 14h49.
Brutale Philosophie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2015, 14h24   #8
Brutale Philosophie
Rang 6 - Gary Hocking
 
 
Date d'inscription: novembre 2011
Messages: 158

Par défaut



Brutale Philosophie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2015, 14h29   #9
Brutale Philosophie
Rang 6 - Gary Hocking
 
 
Date d'inscription: novembre 2011
Messages: 158

Par défaut







etes vous d'accord avec moi que je dois respecter le schéma 2 et donc un montage pour ampoule 10W d'origine?!

pour le proprio de Brutale (910 surtout), avez (aviez) vous bien des ampoules 10w d'origine?

ce montage est donc un montage en série ou paralléle (shéma 2) ?
Brutale Philosophie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2015, 15h08   #10
phil94fr
Rang 6 - Gary Hocking
Brutale 910s
 
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: 94 Val de Marne
Messages: 136

Par défaut

Bah écoute sur ma 910S j'avais les mêmes symptômes depuis 3 ans (clignots, phare, calages moteur à répétition)

J'ai tout essayé (nettoyage de tous les contacts y compris le gros connecteur du CDI) et rien n'a changé , avec des périodes sans problèmes puis à nouveau des problèmes de calage ou de phare par exemple.

Au final j'ai remplacé le boitier de service et je n'ai plus le moindre problème , avec près de 11000 kms depuis le remplacement. J'avais l'ancien (celui à fond bleu) et maintenant c'est le nouveau à fond noir.

Dernière modification par phil94fr ; 26/03/2015 à 15h15.
phil94fr est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
boitier, clignotants, démarrage, hs, probleme, service, triste

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h15.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh