MV Agusta Forum France  
Motorenard

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > F4 & B4

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/06/2019, 00h16   #1
Brutale Philosophie
Rang 6 - Gary Hocking
 
 
Date d'inscription: novembre 2011
Messages: 158

Lightbulb Amortisseur OLHINS 1090RR sur 1078RR Compatible ?!

Salut les gars , ..j'ai vu en occaz un amortisseur arrière olhins TTX36 de 1090RR.

pensez vous qu'il aille pour un 1078RR?
pensez vous que le comportement du 1078RR Serait amélioré vu que le 1090 et 1078 se ressemble pas mal.. ?!

je ne sais pas a quel point le TTX 36 DE 1078 ET 1090 sont différents niveau caractéristiques internes etc...

Sur 1090 on a un réglage déporté (bonbonne).

Si vous avez un avis...

L'zmorto vient d'une épave peu kilomètrées, ça peut valoir le coup en tarif. Le TTX36 est a ~1600€ neuf pour 1078RR.
Brutale Philosophie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2019, 08h26   #2
RaphiGaz
Administrateur
MV 4C6 MV 4C75
 
Avatar de RaphiGaz
 
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: ANNEMASSE
Messages: 2 208

Par défaut Technique

Salut,

Si tu as la même course en effet tu peux améliorer ta suspension car les capacités et les réglages sont meilleurs avec le TTX36. Idem pour l'utilisation intensive avec bonbonne séparée.

RaphiGaz
__________________
Président
RaphiGaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2019, 10h59   #3
Brutale Philosophie
Rang 6 - Gary Hocking
 
 
Date d'inscription: novembre 2011
Messages: 158

Par défaut

Citation:
Envoyé par RaphiGaz Voir le message
Salut,

Si tu as la même course en effet tu peux améliorer ta suspension car les capacités et les réglages sont meilleurs avec le TTX36. Idem pour l'utilisation intensive avec bonbonne séparée.

RaphiGaz
Le TTX36 va bien pour la route aussi je suppose, j'espère qu'il est pas trop orienté piste.

Parceque 600€ le TTX36 DE 1090, je pense que ça vaudrait le coup pour le 1078RR en Sachs... Oem.
Brutale Philosophie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2019, 11h17   #4
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Attention la position de la bonbonne du 1090 (parallèle au fût d'amortisseur) est complètement différente de celle du 1078 (à 90°) ; il faut être sur qu'il n'y ait pas d'interférence pour switcher de l'un à l'autre.
Maintenant remplacer le Sachs d'origine du 1078 (une vraui purge inadaptée aux routes ouvertes) par un Öhlins ne peut être que bénéfique.
La 1090RR est bien plus souple/conciliante en suspension AR (presque trop pour les guerriers) que la 1078RR qui est elle bien trop dure.
Par soucis d’homogénéité, il te faudra assouplir un peu la fourche de la 1078 qui est elle plutôt correctement réglée par rapport à l'AR.
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2019, 12h51   #5
Brutale Philosophie
Rang 6 - Gary Hocking
 
 
Date d'inscription: novembre 2011
Messages: 158

Par défaut

Citation:
Envoyé par Thierry G Voir le message
Attention la position de la bonbonne du 1090 (parallèle au fût d'amortisseur) est complètement différente de celle du 1078 (à 90°) ; il faut être sur qu'il n'y ait pas d'interférence pour switcher de l'un à l'autre.
Maintenant remplacer le Sachs d'origine du 1078 (une vraui purge inadaptée aux routes ouvertes) par un Öhlins ne peut être que bénéfique.
La 1090RR est bien plus souple/conciliante en suspension AR (presque trop pour les guerriers) que la 1078RR qui est elle bien trop dure.
Par soucis d’homogénéité, il te faudra assouplir un peu la fourche de la 1078 qui est elle plutôt correctement réglée par rapport à l'AR.
merci pour tout ces conseils.

d'apres le site olhins .COM, il n'ont fait des amorto pour brutale que pour les 750, puis a partir de la 910, ce sont des amorto pour F4/B4 identique mais surement avec reglages et ressort differents. je parle des 2004 a 2009.

meme logique pour 2010 -2012 puis 2012 - 2015. TTX36 F4/B4 de meme reference et referencés QUE F4. il proposent rien pour brutale.

les ref OLHINS .COM et .FR different un peu.

voila les 2 réfs sur Olhins.FR
https://ohlins.fr/catalog/product_compare/index/#

les references Olhins .COM :
https://www.ohlins.com/products/data...15&brands=4781

on voit qu'entre la 1090 et la 1078 l'amortisseur est plus long sur le 1090.
325,5mm contre 305mm.

et sur les "nouvelles MV" F4/B4 de 2010 a 2015 le débattement (si j'ai bien lu et compris "Stroke" de la fiche technique sur olhins.COM) est de 77mm contre 70mm sur les 2000-2009.
il y a donc 7mm de débattement en plus en faveur des nouvelles.

donc l'amorto TTX36 du 1090RR est 2cm plus long et à 7mm de débattement supplémentaire, et le ressort plus "souple" (66Nm/mm sur 1090RR contre 95Nm/mm pour les anciennes F4/B4 > effectivement plus "raides")

le fameux amorto d'occaz que j'ai vu :


qu'en pensez vous les gars?

ca aura au moins le mérite d'avoir apportés des infos de compatibilités

Dernière modification par Brutale Philosophie ; 03/06/2019 à 13h13.
Brutale Philosophie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2019, 18h49   #6
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Le gros plus des amortisseurs TTX36 est d'avoir un réglage complètement séparé entre compression et détente. Ces 2 réglages peuvent donc être affinés indépendamment l'un de l'autre.
Sur les Öhlins "ancienne génération" ces 2 réglages sont partiellement liés notamment pour la compression qui joue également sur la détente.
Le TTX36 est "théoriquement" mieux que l'ancienne génération mais dans la réalité ce n'est pas si clair.
En effet, le TTX36 est beaucoup plus vif/réactif que l'ancienne génération ce qui le rend, à mon goût, presque moins confortable que l'ancienne génération plus apte aux routes ouvertes.
Ce n'est que mon sentiment mais pour en avoir échangé avec d'autres enduristes sur nos motos, ce relatif manque de confort des TTX était une caractéristique plutôt bien partagé par la majorité des collègues.
Le réglage déporté de la précharge de ressort est par contre une bonne chose notamment si tu roules quelquefois en duo.

Par contre un amortisseur plus long de 2 cm, avec le bras de levier induit par le basculeur du bras oscillant, va avoir une forte influence sur la hauteur de l'AR de la moto (3 - 4 cm à vide partiellement compensé par le ressort plus mou ?) que ne pourra pas être compenser complètement par l’excentrique de moyeu AR => tu vas changer la géométrie de la partie cycle - A voir si c'est réellement gênant ?
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2019, 17h41   #7
Brutale Philosophie
Rang 6 - Gary Hocking
 
 
Date d'inscription: novembre 2011
Messages: 158

Par défaut

Citation:
Envoyé par Thierry G Voir le message
Le gros plus des amortisseurs TTX36 est d'avoir un réglage complètement séparé entre compression et détente. Ces 2 réglages peuvent donc être affinés indépendamment l'un de l'autre.
Sur les Öhlins "ancienne génération" ces 2 réglages sont partiellement liés notamment pour la compression qui joue également sur la détente.
Le TTX36 est "théoriquement" mieux que l'ancienne génération mais dans la réalité ce n'est pas si clair.
En effet, le TTX36 est beaucoup plus vif/réactif que l'ancienne génération ce qui le rend, à mon goût, presque moins confortable que l'ancienne génération plus apte aux routes ouvertes.
Ce n'est que mon sentiment mais pour en avoir échangé avec d'autres enduristes sur nos motos, ce relatif manque de confort des TTX était une caractéristique plutôt bien partagé par la majorité des collègues.
Le réglage déporté de la précharge de ressort est par contre une bonne chose notamment si tu roules quelquefois en duo.

Par contre un amortisseur plus long de 2 cm, avec le bras de levier induit par le basculeur du bras oscillant, va avoir une forte influence sur la hauteur de l'AR de la moto (3 - 4 cm à vide partiellement compensé par le ressort plus mou ?) que ne pourra pas être compenser complètement par l’excentrique de moyeu AR => tu vas changer la géométrie de la partie cycle - A voir si c'est réellement gênant ?
Je me dit que ça peut qu'être mieux, mais le faut de relever l'arrière de la moto , réduire l'empattement d'avantage du coup et modifier la partie cycle est un gros risque. (Vu la somme €€€).

Je vais pas le presser et on verra dans les prochains mois. Si c'est toujours dispo , ça pourrait être intéressant en refaisant ) modifiant une des fixation haute ou basse , remette une pièce en alu , re-percer et avoir la bonne longueur. Sachant qu'il est possible d'avoir d'autres ressorts chez olhins. Une réfection coûte environ 230€ , j'ai demandé un devis chez olhins France .au cas où.


J'vous tiens informé, si je fait cette modif , j'apporterais mon retour sur le forum. Merci Thierry !!!!
Brutale Philosophie est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
1078rr, 1090rr, amortisseur, compatible, olhins

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h49.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh