MV Agusta Forum France  
Atlantic motos

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Compétition

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/06/2009, 11h23   #1
Sinclar
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut Norton NRV 588 au TT 2009

Nous vous parlions il y a quelques semaines du retour de Norton à la maison, de la Norton Commando et de son engagement en juin prochain à la course de l'île de Man. Récemment l'équipe Norton était en tests sur le circuit de Donington avec leur NRV588 à moteur à piston rotatif...




Il y a une vingtaine d'années les moteurs à piston rotatif, inventés en 1924, avaient la cote en course moto mais aussi chez les voitures. Bien que beaucoup de constructeurs l'aient essayé, seul Mazda produit encore des moteurs rotatifs en grande série sur sa Mazda RX-8.

En 1907, c'est une Norton pilotée par Rem Fowler et équipée d'un moteur Peugeot, un bicylindre en V de 736 cm3 qui remporte la première course de l'histoire du Tourist Trophy. La dernière fois que Norton a gagné c'était en 1992 avec un moteur rotatif.

Bien qu'il n'y ait aucune comparaison possible, un moteur à piston rotatif se rapproche plus du fonctionnement d'un moteur à 2 temps qu'un moteur 4 temps car l'explosion a lieu à chacune des rotations du piston. Explosion tous les deux tours pour un moteur 4 temps.



Les principales caractéristiques d'un moteur rotatif sont sa faible inertie, pas d'encombrantes bielles, et un poids limité. Le moteur complet de la NRV588 pèse moins de 50 kg pour un poids total de la machine en ordre de marche d'un peu plus de 130 kg.



Le moteur de la NRV588 est composé de deux rotors de 394 cm3, développant un peu plus de 165 cv à 11450 tr/mn.



L'équipe pourrait en tirer plus de 200 cv mais ils préfèrent travailler sur la fiabilité d'abord.



Pour résister à la chaleur extrême des gaz rejetés la ligne d'échappement est fabriqué en Inconel, un super alliage industriel, hyper résistant à la chaleur, la corrosion et les vibrations.



La machine sera pilotée en juin prochain sur l'île de Man par Michael Dunlop, fils du célèbre Robert Dunlop qui avait fini 3ème sur une Norton JPS à moteur rotatif en 1990. Il essaiera de faire aussi bien presque 20 ans après son père.
Commencez à économiser car quand le développement aura été terminé il n'y aura pas plus de 200 modèles d'une civilisée NRV588 qui seront produits. Sur le papier, cette version route devrait faire un poids de 150 kg pour une puissance comprise entre 160 et 180 cv...



http://www.youtube.com/watch?v=ph-n7...layer_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=48foOHK2tyA&NR=1

Source : Le Blog Moto

Dernière modification par Sinclar ; 04/06/2009 à 21h05.
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 11h31   #2
kefran
Modérateur
BFSVORORRR
 
Avatar de kefran
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: Dans ton boule!!
Messages: 5 916

Voir ma localisation
Par défaut

ça fait plaisir tout ça ,revoir ces machines renaitre, ça m'est du beaume au coeur pour la production européenne, on va bouffer les Japs!!! (ces copieurs), ils ne font que copier, c'est tout !!
Merci Sinclar!!
kefran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 17h36   #3
mitsucat
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

J'ai presque tout compris merci pour le cours mécanique, maintenant il faut attendre de voir si elle fait ces preuves et la gueule qu'elle aura la civilisée, j'adopte le nom NRV tout un programme
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 18h59   #4
weapon
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

ma foi, c'est un beau projet ça; si elle pouvait remporter le TT, comme dit kefran, ça ferait jasé quelques constructeurs Jap!!!

+1000!!
Norton Powa!!!
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 19h55   #5
Le molosse
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Pas évident de résoudre les problèmes d'étanchéité et la consommation d'huile sur un rotatif. Mais en tout cas je suis curieux de savoir ce que ça donne sur une moto vu le peu d'inertie de ce type de moteur. Je m'attendais à plus de tr/mn.
Tout semble épuré, le cadre est fluide, ainsi que le bras oscillant.
Belle réalisation.
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 20h58   #6
Sinclar
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Citation:
Envoyé par MK1 Voir le message
Pas évident de résoudre les problèmes d'étanchéité et la consommation d'huile sur un rotatif. Mais en tout cas je suis curieux de savoir ce que ça donne sur une moto vu le peu d'inertie de ce type de moteur. Je m'attendais à plus de tr/mn.
Tout semble épuré, le cadre est fluide, ainsi que le bras oscillant.
Belle réalisation.
+1 MK1
la conso d'huile est un problème sur ce type de motorisation, on le voit d'ailleur bien sur la vidéo qui est en fin de poste (fumée importante) mais le rendement de ce genre de moteur (comparable à un 2 temps avec du travail à chaque tour de vilo) me plait bien !

Avec nos 4 temps (qu'on nous impose) on a un peu oublié (trop vite ??) le bonheur d'une moto de 130 kg pour 160 cv ! (à moins d'avoir le plaisir d'être presque quadra )
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 21h06   #7
la soudure
Rang 3 - John Surtees
R312
 
Avatar de la soudure
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: orleans
Messages: 2 218

Par défaut

super ,j'en apprend des choses
la soudure est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 21h17   #8
Sinclar
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Citation:
Envoyé par la soudure Voir le message
super ,j'en apprend des choses
Te moques pas !
J'essaie d'apprendre petit à petit, je m'intéresse quoi, j'aime bien la technologie ...
Il y a quelques années il y avait une excellente revue pour ça : Moto Technologie (bon, ok parfois ils forçaient un peu sur les maths mais bon ! )
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 21h42   #9
la soudure
Rang 3 - John Surtees
R312
 
Avatar de la soudure
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: orleans
Messages: 2 218

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sinclar Voir le message
Te moques pas !
J'essaie d'apprendre petit à petit, je m'intéresse quoi, j'aime bien la technologie ...
Il y a quelques années il y avait une excellente revue pour ça : Moto Technologie (bon, ok parfois ils forçaient un peu sur les maths mais bon ! )
je te rassure je ne moque pas de toije trouve les photos super
la soudure est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2009, 09h18   #10
Pomme
Rang 3 - John Surtees
 
Avatar de Pomme
 
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Marseille, enfin à côté..
Messages: 2 860

Voir ma localisation
Par défaut

Citation:
Envoyé par mitsucat Voir le message
J'ai presque tout compris merci pour le cours mécanique, maintenant il faut attendre de voir si elle fait ces preuves et la gueule qu'elle aura la civilisée, j'adopte le nom NRV tout un programme
NRV, c'est pas terrible... La dernière à s'être appellée NR c'était chez Honda et c'était devenu "Never Ready"
__________________
"Il y a de la pomme dans le brutal..." - Les tontons flingueurs
Pomme est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
2009, 588, norton, nrv


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h56.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh