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Vieux 17/06/2009, 11h21   #1
Khameron
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d'ailleurs je ne sais pas vraiment ce que vaut le MotoRex...
et si y'a des liquides de frein en dot 4 bien meilleurs.
Car en dot 5, il me semble que c'est pas indiqué pour les durites et freins Brembo.

Dernière modification par Khameron ; 17/06/2009 à 12h34.
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Vieux 17/06/2009, 12h07   #2
narno12
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Je me posais la question car comme ma titine as 4 ans sur les voitures que je vend j'ai lu un carnet d entretien hier et c'etait marqué " changé le liquide de frein tout les 4 ans "
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Vieux 17/06/2009, 12h20   #3
Tatayo
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Et qu’est-ce-qu’indique le carnet d’entretien de ta Brutale ? ce n’est pas marqué dans le tableau des révisions ?
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Vieux 17/06/2009, 15h40   #4
steph56
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Envoyé par narno12 Voir le message
Je me posais la question car comme ma titine as 4 ans sur les voitures que je vend j'ai lu un carnet d entretien hier et c'etait marqué " changé le liquide de frein tout les 4 ans "
c'est pas tous les deux ans ?????
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Vieux 17/06/2009, 18h35   #5
la soudure
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d'ailleurs je ne sais pas vraiment ce que vaut le MotoRex...
et si y'a des liquides de frein en dot 4 bien meilleurs.
Car en dot 5, il me semble que c'est pas indiqué pour les durites et freins Brembo.
prend plutot un dot 4 normal ou racing c'est mieux(joint)
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Vieux 17/06/2009, 19h08   #6
machine748s
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prend plutot un dot 4 normal ou racing c'est mieux(joint)
+1, le DOT 5 est visiblement tres deconseillé en moto, alors qu'en auto c'est beaucoup mieux!
D'un autre côté avant d'avoir le DOT4 en ebulition sur une moto, les disques ont déjà rendu l'ame...
Même s'il brunit je change rarement le liquide plus souvent que tous les 2 ans, et je n'ai jamais eu de soucis en utilisation route (même rapide), et pourtant je freine... sur ma Guzzi je viens de changer le pneu avant qui n'avait plus de dessin à certains endroits, l'arrière est encore impéccable, il fera certainement 2 avants.
Donc pour moi c est DOT4, tous les 2 ans...
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Vieux 17/06/2009, 19h21   #7
Khameron
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prend plutot un dot 4 normal ou racing c'est mieux(joint)
c'est ce que j'ai pris en fait. Dot 4 MotoRex.
Par contre, je ne sais pas si c'est un "bon" dot 4 ou pas...
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Vieux 17/06/2009, 19h23   #8
la soudure
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c'est ce que j'ai pris en fait. Dot 4 MotoRex.
Par contre, je ne sais pas si c'est un "bon" dot 4 ou pas...
du dot 4 motoRex pour rouler sur route, c'est parfait
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Vieux 17/06/2009, 19h44   #9
Khameron
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du dot 4 motoRex pour rouler sur route, c'est parfait
et pour arsouille ou circuit ?
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Vieux 17/06/2009, 21h31   #10
nikkoxx
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sur nos belles, contrôle niveau/état du liquide tous les 6000, changement tous les 24000, ou tous les deux ans, au plus tard... préconisé, le dot 4 agip, bien sur...
en pratique, tous les dot 4 provenant d'une bouteille scellée sont bons pour ta belle. ne pas oublier l'état général du système (plaquettes, connections...)
en fait, dot est le nom d'un norme américaine ( Départment of Transport), concernant la performance des liquides de freinage hydrauliques. en fait, tous nos liquides doivent également être conformes aux normes européennes et nationales (SAE, ISO, AFNOR...). ceux que nous utilisons sont des bases synthétiques, polyglicols, de couleur, ambrée (dot 3, 4, 5.1). (sauf ktm, qui utilise des bases minérales, rouge. ne pas se planter, le joints aiment pas!!!)
ne pas confondre avec le "5", a base de silicone, violet, destiné aux anciennes quand on les stockes.
des 5 particularités, la plus surveillée :
-le point d'ébullititon. en freinant, tu produit beaucoup d'energie sous forme de chaleur (touches tes disques juste après une bonne bourre... non, le fais pas!!!). si ton liquide vient a bouillir, il se vaporise (gaz, bulles, quoi...) et devient donc compressible... on appelle ça le "vapor lock". pas bon quand tu tires sur le levier
a titre info, les temp "normales" d'ébullition sont, a sec dot 3 240°, dot4 245° dot 5.1 272°
les 4 autres :
- l'incompressibilité: plus ça l'est, mieux cest
- la fluidité: a froid comme a chaud!
- l'anti corrosion
- la compatibilité avec les joints

un autre soucis du liquide dot, c'est son hygroscopie. en gros, son apétit pour l'eau. si il absorbe de l'eau, son point d'ébullition baisse, et il n'est plus aussi efficace. cela se produit dès que tu ouvres la bouteille, jusqu'au miniscules accès par les joints de pistons, en passant par les diverses connectiques jamais étanches a 100%... le pire, c'est que plus le point d'ébullition du liquide est élevé, plus il est hygroscopique...
le dot 4 est donné pour un an ou deux, le 5.1 pour 6 mois. je ne parle même pas du loocked utilisé par les teams, changé a chaque course...
donc, en bref, tant que tu utilises du dot4 ( le 3, ça date, maintenant, yen a aussi chez grimeca, je crois), tout ira bien. c'est prévu pour. le 5.1 est idem, mais il va se détériorer plus vite, d'autant plus que tu roules avec tous les jours... le gain ne sera pas sensible, a moins d'aller au taf comme un trappeur tous les matins... par contre, sur piste quand tu commence a tourner bien et longtemps, ça peut être sympa, mais bien sur si t'as viré l'orig. et que tu as du direct en avia, avec le MC qui vas bien, etc, etc... efin, a mon niveau... le 4 va bien!!!
kha, les brembo utilisent très bien le dot 5.1, j'en connais une qui va te tirer les oreilles.
n'oublie pas de bien purger, et amuses toi bien!!!
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frein, liquide, purge


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