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#1 | |
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Guest
Messages: n/a
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Citation:
Par contre sans vouloir étendre le débat là dessus, faut m'expliquer comment avoir mit un filetage inversé pourrait empêcher l'écrou de se déserrer car la roue tourne dans le sens inverse donc selon moi cela aurait plutot tendance à le déserrer et non l'inverse. J'ai fait une connerie et j'en suis complètement conscient ![]() |
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#2 |
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Rang 7 - Tarquinio Provini
Date d'inscription: avril 2014
Messages: 75
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C'est très simple,
le hub tourne vers l'avant, et si l'écrou avait été sur un pas horaire (vers l'avant donc), la rotation du hub aurait entraîné une rotation dans le même sens que si tu voulais dévisser l'écrou. Or là, l'écrou étant fileté dans l'autre sens, la rotation de la roue a tendance au contraire à le serrer. imagine une tige fileté avec un écrou dessus, tourne la tige filetée, t'aura une illustration du phénomène |
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#3 |
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Rang 5 - Phil Read
Brutale 800 RR
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: Nord dauphiné
Messages: 867
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Tout est une question d'inertie. Il faut voir ça comme si c'était ta roue et le filtage qui entraînent ton écrou, ton écrou aura naturellement tendance à tourner moins vite que la roue à cause de son inertie, donc il se desserrerait avec un pas classique...
Dernière modification par dhud38 ; 12/10/2015 à 14h54. |
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#4 |
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Rang 4 - Mike Hailwood
Honda CB1000R Black Edition
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Treuka-treuka
Messages: 1 185
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Aïe Aïe Aïe ...
L'inertie de l'écrou / frottements etc... A partir de VRAIES situations constatées. Perte de roue en F1 Le sujet a été bien développé dans le N°115 de RACE TECH Page 38 Why Loose Wheels Drive Us Nut Une constatation qui va peut-être surprendre; sur une moto les freins sont plus coupleux et même puissants que le moteur ![]() Étonnant non ? Un axe de bras-oscillant de MV n'est PAS DU TOUT soumis aux mêmes efforts (couples) que l'axe d'une pédale G de vélo! |
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#5 |
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Rang 7 - Tarquinio Provini
BRUTALE 910R
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: DIJON,Alentours
Messages: 48
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il me semble qu'il a y 4 pions qui retiennent la roue avec le hub et en plus une goupille sur l'ecrou ....si avec tout ca tu perds la roue !!!!
Ce n'est que mon avis mais : couple de serrage de débile + ecrou de 55mm avec une emprunte a la con + pas l'outil dans la trousse = " viens chez ton concess on va te prendre des sous ".... Bonne courage quand meme tu vas y arriver |
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#6 | ||
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Rang 4 - Mike Hailwood
Honda CB1000R Black Edition
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Treuka-treuka
Messages: 1 185
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Citation:
l'axe de roue, le disque et la jantes sont solidarisés par 4 pions. Mais l'écrou crénelé est solidarisé à l'axe et la jante par son couple de serrage sur les filets. Il est assuré en place par une maigre goupille en fil. On constate que mal serré, mal traité, l'écrou, malgré sa goupille, va se détériorer. Citation:
C'est douteux. Sur les Mini Austin originales et sur une grosse partie de la production auto US pendant bien 30 ans l'idée de monter des pas à gauche pour obliger les clients à passer chez le con$$e pour changer une roue ![]() là, c'est de l'utopie. Pourrait être une contrainte technique ce filetage en pas à gauche? Devoir respecter avec précision un couple et un sens de serrage, pas excessif compte tenu des matériaux et des dimensions est préférable à niquer son hub ou son axe de roue. Tartiner l'ensemble au gras, histoire de faciliter le dévissage, n'est pas une notion économique non plus. |
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#7 |
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Rang 7 - Tarquinio Provini
BRUTALE 910R
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: DIJON,Alentours
Messages: 48
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Je n ai pas parlé du pas a gauche dans mon post car je pense qu il a bien son utilité (autoserrage ) ......pour le reste ......???
edit : pour la goupille je pense qu'on ne pourrais pas devisser l'ecrou sans la retirer (si oui elle sert a rien ) Dernière modification par Daja21 ; 12/10/2015 à 23h58. |
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#8 |
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Rang 5 - Phil Read
Brutale 800 RR
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: Nord dauphiné
Messages: 867
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Bon ben après toutes ces explications hautement scientifiques, reste plus qu'à faire péter un grand coup de marché arrière pour que l'écrou se desserre...
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#9 |
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Guest
Messages: n/a
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| Tags |
| déserrage, erreur, sens, serrage |
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