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Vieux 12/10/2015, 14h17   #1
nono1241
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Envoyé par Nuno Voir le message
c'est illogique de mettre un écrou qui se vis dans le sens inverse dont la roue tourne pour qu'il ne se dévisse pas tout seul? Peut être est-ce plus logique de forcer comme un porco à en niquer sa jante et réfléchir après?

les ingénieurs qui ont fait ça devraient être pendus...
Ba je ne remets pas en cause le fait d'avoir effectivement forcer comme un porco et d'avoir réfléchit ensuite... mais je n'aurai jamais imaginé que cela puisse être possible d'avoir un filetage inversé, bref.

Par contre sans vouloir étendre le débat là dessus, faut m'expliquer comment avoir mit un filetage inversé pourrait empêcher l'écrou de se déserrer car la roue tourne dans le sens inverse donc selon moi cela aurait plutot tendance à le déserrer et non l'inverse.

J'ai fait une connerie et j'en suis complètement conscient
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Vieux 12/10/2015, 14h47   #2
Nuno
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C'est très simple,

le hub tourne vers l'avant, et si l'écrou avait été sur un pas horaire (vers l'avant donc), la rotation du hub aurait entraîné une rotation dans le même sens que si tu voulais dévisser l'écrou.

Or là, l'écrou étant fileté dans l'autre sens, la rotation de la roue a tendance au contraire à le serrer.

imagine une tige fileté avec un écrou dessus, tourne la tige filetée, t'aura une illustration du phénomène
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Vieux 12/10/2015, 14h52   #3
dhud38
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Envoyé par nono1241 Voir le message
Par contre sans vouloir étendre le débat là dessus, faut m'expliquer comment avoir mit un filetage inversé pourrait empêcher l'écrou de se déserrer...
Tout est une question d'inertie. Il faut voir ça comme si c'était ta roue et le filtage qui entraînent ton écrou, ton écrou aura naturellement tendance à tourner moins vite que la roue à cause de son inertie, donc il se desserrerait avec un pas classique...
__________________
.



De loin elle a l'air brutale, de près cette Brutale à l'RR

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Vieux 12/10/2015, 16h07   #4
Arcimboldi
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Red face It's the loose nut between seat & handlebar

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Tout est une question d'inertie...
Aïe Aïe Aïe ...

L'inertie de l'écrou / frottements etc...

A partir de VRAIES situations constatées.
Perte de roue en F1
Le sujet a été bien développé dans le N°115 de RACE TECH

Page 38
Why Loose Wheels Drive Us Nut

Une constatation qui va peut-être surprendre; sur une moto les freins sont plus coupleux et même puissants que le moteur

Étonnant non ?

Un axe de bras-oscillant de MV n'est PAS DU TOUT soumis aux mêmes efforts (couples) que l'axe d'une pédale G de vélo!
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Vieux 12/10/2015, 22h47   #5
Daja21
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il me semble qu'il a y 4 pions qui retiennent la roue avec le hub et en plus une goupille sur l'ecrou ....si avec tout ca tu perds la roue !!!!
Ce n'est que mon avis mais : couple de serrage de débile + ecrou de 55mm avec une emprunte a la con + pas l'outil dans la trousse = " viens chez ton concess on va te prendre des sous "....
Bonne courage quand meme tu vas y arriver
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Vieux 12/10/2015, 23h37   #6
Arcimboldi
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Red face Méca à 2 gr par bras

Citation:
Envoyé par Daja21 Voir le message
il me semble qu'il a y 4 pions qui retiennent la roue avec le hub et en plus une goupille sur l'ecrou ....si avec tout ca tu perds la roue !!!!
Exact
l'axe de roue, le disque et la jantes sont solidarisés par 4 pions.

Mais l'écrou crénelé est solidarisé à l'axe et la jante par son couple de serrage sur les filets.
Il est assuré en place par une maigre goupille en fil.

On constate que mal serré, mal traité,
l'écrou, malgré sa goupille, va se détériorer.

Citation:
...
Ce n'est que mon avis mais : couple de serrage de débile + ecrou de 55mm avec une emprunte a la con + pas l'outil dans la trousse = " viens chez ton concess on va te prendre des sous "....
Bonne courage quand meme tu vas y arriver
Il est possible que sur les F1 le pas à gauche soit dicté par les considérations commerciales de devoir passer chez le con$$e.
C'est douteux.
Sur les Mini Austin originales et sur une grosse partie de la production auto US pendant bien 30 ans
l'idée de monter des pas à gauche pour obliger les clients à passer chez le con$$e pour changer une roue
là, c'est de l'utopie.

Pourrait être une contrainte technique ce filetage en pas à gauche?

Devoir respecter avec précision un couple et un sens de serrage, pas excessif compte tenu des matériaux et des dimensions est préférable à niquer son hub ou son axe de roue.
Tartiner l'ensemble au gras, histoire de faciliter le dévissage, n'est pas une notion économique non plus.
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Black is back
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Vieux 12/10/2015, 23h55   #7
Daja21
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Je n ai pas parlé du pas a gauche dans mon post car je pense qu il a bien son utilité (autoserrage ) ......pour le reste ......???

edit : pour la goupille je pense qu'on ne pourrais pas devisser l'ecrou sans la retirer (si oui elle sert a rien )

Dernière modification par Daja21 ; 12/10/2015 à 23h58.
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Vieux 13/10/2015, 00h26   #8
dhud38
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Bon ben après toutes ces explications hautement scientifiques, reste plus qu'à faire péter un grand coup de marché arrière pour que l'écrou se desserre...
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De loin elle a l'air brutale, de près cette Brutale à l'RR
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Vieux 13/10/2015, 10h10   #9
nono1241
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Envoyé par dhud38 Voir le message
Bon ben après toutes ces explications hautement scientifiques, reste plus qu'à faire péter un grand coup de marché arrière pour que l'écrou se desserre...
Je vais récupérer une marche arrière de goldwin et je tente le coup, merci pour le tuyeau !
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Tags
déserrage, erreur, sens, serrage


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