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#1 |
Rang 7 - Tarquinio Provini
Dragster 800 RR
Date d'inscription: avril 2016
Localisation: Pas loin de nulle part
Messages: 66
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![]() Ce post m'a mis la puce à l'oreille...
Du coup, l'autre soir, je contrôlais la tension de ma chaîne et, comme j'avais une dynamo dans la main, j'ai vérifié les serrages des deux écrous de roue arrière : A gauche, RAS, TVB. ![]() A droite, écrou bloqué ! ![]() ![]() Pourtant remonté il y a moins de 500 bornes, après une vérif + graissage du hub. Je l'ai serré au couple (230 Nm) avec très peu de graisse sur le premier filet de l'axe => Ecrou bloqué au bout de 15 jours ! ![]() J'avais déjà démonté ma roue arrière deux fois sans soucis mais, les premières fois, dans le doute, j'avais mis plus de graisse sur le filetage et sur le cône de contact avec la jante. Du coup, aujourd'hui, j'ai un pote qui vient m'aider à tenir la meule pour forcer avec une rallonge de 2 mètres. Si ça marche pas, j'irai chez IVECO pour l'avoir avec leur pétard mais l'ex concess de Gometz-la-Ville me dit que le pétard nique les roulements : 'Comprend pas bien ? De toute façon, c'est bloqué, je vais pas attende d'avoir mon pneu à changer pour laisser un mécano que je connais pas me ruiner ma roue arrière. Je préfère la ruiner à la maison, tout seul... En tous cas, ce sera remontage avec un peu plus de graisse et serrage à 200 Nm, pas plus. Puis, vérifs régulières. ![]() J'aimerais juste comprendre ce phénomène. Si quelqu'un a des explications à me donner... Un mécano, là où je bosse, me dis que ça peut venir du matériau de l'axe : Au niveau microscopique, certains aciers, même bien usinés, gardent des 'fibres' qui dépassent et se plantent dans les filetages et ça freine les écrous, surtout s'ils sont dans un matériau plus mou. Moi, je pensais que ça pouvait venir de la surface de contact conique avec la jante ?.. Ils en pensent quoi les anciens MVistes ?
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Un jour Chuck Norris a perdu une bague en faisant une randonnée. Depuis, c'est le bordel dans les terres du milieu. Dernière modification par 4kbreaker ; 25/05/2017 à 07h51. |
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#2 |
Rang 6 - Gary Hocking
Date d'inscription: juillet 2014
Messages: 336
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![]() Moi je dis que c est le cône qui provoque ces difficultés de démontage.
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#3 |
Rang 5 - Phil Read
ex brutale 920; ex 1090 RR; 1078 RR superleggera
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: Bas rhin (67)
Messages: 941
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#4 | |
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126
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![]() Citation:
En procédant ainsi et en limitant le serrage à 210 Nm, j'ai toujours réussi à desserrer ma roue AR avec la clé dynamométrique de 360 Nm et son bras de levier de 50/60 cm à raison d'un démontage de roue par pneu AR (de 4000 à 5000 km). Maintenant j'ai peut-être eu de la chance ?? |
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#5 | |
Rang 4 - Mike Hailwood
Brutale 1078 RR et Street Triple R 2013
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: 74 entre Evian et Chatel
Messages: 1 804
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![]() Citation:
![]() Je monte les pneus moi même |
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#6 |
Rang 7 - Tarquinio Provini
Dragster 800 RR
Date d'inscription: avril 2016
Localisation: Pas loin de nulle part
Messages: 66
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![]() J'ai eu mon écrou finalement... avec une rallonge de 2 m !
Et, je confirme, c'est le cône qui bloque : Lorsqu'il s'est débloqué, je tenais la douille pour pas qu'elle ripe (un pote faisait levier...) et le bruit, au déblocage, n'était pas un bruit de filetage grippé. Cône retiré, il n'était marqué que sur le dernier mm du bord, avant le chanfrein du bord, et encore pas sur tout le tour... Le reste de la surface de contact était parfaitement propre ! Comme si le cône n'avait appuyé que sur ce petit mm. Quand je démonterai pour changer de pneu, je vous ferai une photo. Du coup, remontage avec un peu de graisse, comme les deux premières fois, et serrage à 210-220 Nm. Sinon, j'ai compris pourquoi il s'est bloqué : c'est ma clé, quand elle claque à gauche, elle claque à 30 Nm de plus que dans l'autre sens !! Ma roue était donc serrée à sec et à au moins 260 Nm... ![]() Je vais changer de clé. ![]() Mon pote, qui fait souvent des serrages inox-inox à 400 Nm me dis que, pour les réseaux d'O2, comme il ne faut surtout pas de limaille ni de graisse, il met de la craie sur le filetage, pour pouvoir démonter, si besoin. J'ai pas voulu tester parce que j'avais une solution valide mais, si qqu'1 a un avis là dessus, je suis preneur.
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Un jour Chuck Norris a perdu une bague en faisant une randonnée. Depuis, c'est le bordel dans les terres du milieu. |
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#7 | |
Rang 4 - Mike Hailwood
Brutale 1078 RR et Street Triple R 2013
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: 74 entre Evian et Chatel
Messages: 1 804
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![]() Citation:
Tu as une clé de quelle marque ? ![]() |
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#8 | |
Rang 5 - Phil Read
ex brutale 920; ex 1090 RR; 1078 RR superleggera
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: Bas rhin (67)
Messages: 941
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Tags |
675, arrière, b3, démontage, roue |
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