MV Agusta Forum France  
MV Agusta 80 ans

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Maintenance et technique

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/12/2012, 13h05   #1
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Exact il y a plein de graisses qui vont bien pour les roulements soumis à l'humidité et le plus important est de s'approvisionner facilement.

Petite question à Mr Krugger :
Je suis équipé de la béquille de roue AR, d'une béquille de roue AV ainsi qu'une béquille centrale pour intervention sur l'amortisseur, le hub et le bras oscilant mais pour descendre les tés afin de les graisser ou faire les roulements de direction, je n'ai encore rien.
Dans mon garage, je n'ai pas la possibilité d'accrocher un treuil au plafond et je n'ai pas envi d'investir dans une béquille "moto complète".
Dans diverses photos de tes interventions à partir du moteur, j'ai vu que tu avais construit un "support" moteur en bois à partir duquel tu remonter la moto complète.
Question : est-ce que ce support bois pourrait faire officie de béquille moteur permettant de maintenir la moto les 2 roues au-dessus du sol mais avec collecteur et catalyseur en place ???
Si oui, pourraits-tu en faire quelques photos avec quelques indications de cotes afin que je puisses me faire ce "lève-moto" du pauvre ??

Dernière modification par Thierry G ; 17/12/2012 à 13h07.
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2012, 17h24   #2
la soudure
Rang 3 - John Surtees
R312
 
Avatar de la soudure
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: orleans
Messages: 2 218

Par défaut

pour enlever le roulement inferieur, un anneau a induction, en 10 secondes le roulement est parti:f4:
__________________
F4 CC ONLY
la soudure est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2012, 18h15   #3
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Citation:
Envoyé par la soudure Voir le message
pour enlever le roulement inferieur, un anneau a induction, en 10 secondes le roulement est parti:f4:
C'est sur qu'en chauffant le roulement cela aide beaucoup pour l'extraire mais avoue que tout le monde (particulier) n'a pas cet équipement dans son garage
As tu déjà essayer avec un décapeur thermique au lieu de l'anneau à induciton ???
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2012, 18h20   #4
la soudure
Rang 3 - John Surtees
R312
 
Avatar de la soudure
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: orleans
Messages: 2 218

Par défaut

Citation:
Envoyé par Thierry G Voir le message
C'est sur qu'en chauffant le roulement cela aide beaucoup pour l'extraire mais avoue que tout le monde (particulier) n'a pas cet équipement dans son garage
As tu déjà essayer avec un décapeur thermique au lieu de l'anneau à induciton ???
le probleme du decapeur thermique, c'est que la chauffe est trop diffuse
__________________
F4 CC ONLY
la soudure est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2012, 20h11   #5
aero62
Rang 6 - Gary Hocking
910R
 
Avatar de aero62
 
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: hulluch
Messages: 422

Par défaut

j ai changé les roulements moi meme ,un peu compliqué a extraire les cages dont une que j ai fraisé avec une tete carbure et aussi chauffé a l interieur pour qu il se retracte un peu,pour info et pour vous renseigner aussi ,j ai fait deux traces angulaire pour avoir acces avec un chasse pour le prochain changement ,d origine ils sont a billes et les nouveaux sont a galet,beaucoup mieux comme le precise certain ,j ai aussi enduit de suif,une bonne vieille graisse ,sur tout les elements soumis a l humiditée et nettoyé et agrandi les trous d evacuation d eau
aero62 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2012, 21h11   #6
la soudure
Rang 3 - John Surtees
R312
 
Avatar de la soudure
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: orleans
Messages: 2 218

Par défaut

Citation:
Envoyé par aero62 Voir le message
d origine ils sont a billes et les nouveaux sont a galet,beaucoup mieux comme le precise certain
ils ont change les roulements a bille contre des galets
__________________
F4 CC ONLY
la soudure est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2012, 00h06   #7
RaphiGaz
Administrateur
MV 4C6 MV 4C75
 
Avatar de RaphiGaz
 
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: ANNEMASSE
Messages: 2 250

Par défaut Graisse blanche

Le suif c'est bon c'est du gras de cochon Si ta MV est voilée laisse tomber.

Il y a Motorex et Yamaha nautique qui font de la graisse blanche qui ne craint pas l'eau.


Citation:
Envoyé par aero62 Voir le message
j ai changé les roulements moi meme ,un peu compliqué a extraire les cages dont une que j ai fraisé avec une tete carbure et aussi chauffé a l interieur pour qu il se retracte un peu,pour info et pour vous renseigner aussi ,j ai fait deux traces angulaire pour avoir acces avec un chasse pour le prochain changement ,d origine ils sont a billes et les nouveaux sont a galet,beaucoup mieux comme le precise certain ,j ai aussi enduit de suif,une bonne vieille graisse ,sur tout les elements soumis a l humiditée et nettoyé et agrandi les trous d evacuation d eau
__________________
Président
RaphiGaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2012, 00h58   #8
Xav
Rang 5 - Phil Read
 
Avatar de Xav
 
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Picardie
Messages: 527

Par défaut

Pour être tranquille dans la durée dans le temps des roulements de la colonne de direction et limiter les interventions de nettoyages et renouvellements de la graisse il ne suffit pas que celle appliquée soit "waterproof"

En fait cette graisse doit "tolérer" ou repousser l'humidité, protéger de la corosion

Elle doit réduire frottements et usure, résister aux cisaillements tout en conservant ses propriétés de structure et consistance malgré les éléments de températures et d'efforts sur les organes. Adhérente, il faut qu'elle reste mobile sur les organes, sans écoulements, et compatible avec les joints d'étanchéïté qui peuvent être sur une des faces des roulements

Bref c'est la kata de faire son choix avec toutes les offres de graisses qu'on trouve sur le marché

Xavier
Xav est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2012, 09h03   #9
noob
Rang 6 - Gary Hocking
brutale 920
 
 
Date d'inscription: décembre 2012
Messages: 207

Par défaut

Citation:
Envoyé par Xav Voir le message
Pour être tranquille dans la durée dans le temps des roulements de la colonne de direction et limiter les interventions de nettoyages et renouvellements de la graisse il ne suffit pas que celle appliquée soit "waterproof"

En fait cette graisse doit "tolérer" ou repousser l'humidité, protéger de la corosion

Elle doit réduire frottements et usure, résister aux cisaillements tout en conservant ses propriétés de structure et consistance malgré les éléments de températures et d'efforts sur les organes. Adhérente, il faut qu'elle reste mobile sur les organes, sans écoulements, et compatible avec les joints d'étanchéïté qui peuvent être sur une des faces des roulements

Bref c'est la kata de faire son choix avec toutes les offres de graisses qu'on trouve sur le marché

Xavier
Moi j'utilise depuis longtemps de la graisse au lithium, si quelqu'un est spécialiste et sait dire quelle graisse pour quel usage je suis preneur
noob est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2012, 11h41   #10
RaphiGaz
Administrateur
MV 4C6 MV 4C75
 
Avatar de RaphiGaz
 
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: ANNEMASSE
Messages: 2 250

Cool Graisse nautique

Oui il faut une graisse désémulsifiante de la gamme nautique ça n'a rien à voir avec waterplouf.

Citation:
Envoyé par Xav Voir le message
Pour être tranquille dans la durée dans le temps des roulements de la colonne de direction et limiter les interventions de nettoyages et renouvellements de la graisse il ne suffit pas que celle appliquée soit "waterproof"

En fait cette graisse doit "tolérer" ou repousser l'humidité, protéger de la corosion

Elle doit réduire frottements et usure, résister aux cisaillements tout en conservant ses propriétés de structure et consistance malgré les éléments de températures et d'efforts sur les organes. Adhérente, il faut qu'elle reste mobile sur les organes, sans écoulements, et compatible avec les joints d'étanchéïté qui peuvent être sur une des faces des roulements

Bref c'est la kata de faire son choix avec toutes les offres de graisses qu'on trouve sur le marché

Xavier
__________________
Président
RaphiGaz est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
roulement


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h59.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh