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Vieux 15/02/2014, 20h50   #1
alexis49
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Envoyé par Xav Voir le message

La clé ne sert qu'au serrage final. Tu ressents le joint de culot s'écraser, et quand tu sens qu'il est bien écrasé tu mets juste un coup de serrage supplémentaire, pas plus
un petit coup pour la forme! mais il y a une couple de serrage normalement, je sais plus de combien il est pour une bougie mais bon... et on m'a toujours dit de metre de la graisse sur le filetage pour qu'on prochain démontage tu sois pas embêté par une bougie qui est bloqué dans la culasse... mais ça, j'ai pas eu le cas pour le moment...
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Vieux 15/02/2014, 22h36   #2
Xav
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un petit coup pour la forme! mais il y a une couple de serrage normalement, je sais plus de combien il est pour une bougie mais bon... et on m'a toujours dit de metre de la graisse sur le filetage pour qu'on prochain démontage tu sois pas embêté par une bougie qui est bloqué dans la culasse... mais ça, j'ai pas eu le cas pour le moment...
Ouaip, serrage à la clé dynamo. Ce couple de serrage dépend du type de matériaux de la culasse, du type de bougie et de son diamètre

Pièce jointe 4533
(source NGK)

Et il faut avoir une clé dynamo sous la main ...

Pour la graisse il faut de la graisse au cuivre à mettre finement sur le pas de vis de la bougie. Une autre graisse pourrait faire plus de dégat que d'aider au prochain démontage

Mais si tout est propre, que le puit de bougie a été nettoyé avant de retirer la bougie, que t'as ni clé dynamo ni graisse au cuivre, montage à sec avec les précautions écrites plus haut

Xavier

Dernière modification par Xav ; 24/09/2014 à 22h36.
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Vieux 16/02/2014, 08h05   #3
2xd
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couple de serrage des bougies 12 N.M
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Vieux 16/02/2014, 15h58   #4
la soudure
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Pour la graisse il faut de la graisse au cuivre à mettre finement sur le pas de vis de la bougie. Une autre graisse pourrait faire plus de dégat que d'aider au prochain démontage

Xavier

a eviter
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Vieux 16/02/2014, 20h32   #5
alexis49
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la graisse cuivrée ou la graisse tout court?
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Vieux 16/02/2014, 22h02   #6
la soudure
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la graisse cuivrée ou la graisse tout court?
le couple de serrage est prevu sans graisse
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Vieux 17/02/2014, 13h01   #7
aero62
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Il n'y a plus besoin de mettre de la graisse sur le filetage, les bougies de maintenant
On un traitement pour éviter le phenomene de grippage, ou ionisation.
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Vieux 17/02/2014, 13h26   #8
Xav
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Il n'y a plus besoin de mettre de la graisse sur le filetage, les bougies de maintenant
On un traitement pour éviter le phenomene de grippage, ou ionisation.

Bon à savoir pour moi dont la moto la plus récente est de 1981
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Vieux 06/06/2019, 18h14   #9
Brutale Philosophie
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Envoyé par alexis49 Voir le message
un petit coup pour la forme! mais il y a une couple de serrage normalement, je sais plus de combien il est pour une bougie mais bon... et on m'a toujours dit de metre de la graisse sur le filetage pour qu'on prochain démontage tu sois pas embêté par une bougie qui est bloqué dans la culasse... mais ça, j'ai pas eu le cas pour le moment...
déttérage de topic:

pour les bougie, serrage au couple trés conseillé, et mettre de la graisse oui ais pas nimporte quoi! de la graisse cuivré, et c'est parfait! serrage à la main (sans clé, comme certains l'on deja dit) puis finir a la clé dynamométrique. si t'a pas de clé dynamo, tu serre avec 2 doigts en utilisant pas le manche de ta clé, mais en la prenant au plus prés de la tete (ne pas profiter du bras de levié). si tu trouve que c'est bien serré, c'est que c'est surement deja trop!

entre 16 et 30Nm selon les bougies (auto - moto) c'est trés peu de force à appliquer.
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Vieux 30/10/2019, 12h14   #10
M.A
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Je suis en train de faire la révision des 12000km sur ma B4 1078rr et je ne sais pas comment vous avez fait pour sortir la bobine du cylindre le plus a gauche, soit je n'ai pas assez de cable, soit je bute dans le cadre...

Auriez vous une technique ?
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bougie, clé, quelle


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